Glénat Jeunesse (14/10/2020)
3.23/5   15 notes
Cet été encore, Aurore est de corvée à la charcuterie familiale. Si on ajoute à ça la sombre perspective de rester un an de plus bloquée à Montabourg, ce petit village perdu du Cotentin – le temps de repasser son bac –, il n’y a pas de quoi se réjouir. Mais les vacances vont prendre un tournant inattendu…
Suite à un pari, Aurore va se faire embaucher de l’autre côté du havre, à La Rocque, le village ennemi de Montabourg ! Là-bas, Aurore participe au lancemen... >Voir plus
Que lire après Le cri du homardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aurore doit repasser son bac et bosser tout l'été à la charcuterie familiale. Mais le vent de son Cotentin natal tourne pour elle et la voilà délaissant les rôtis pour les homards et le charismatique Archambault, qui en dirige l'élevage prometteur. Elle va découvrir et s'éveiller au sens écologique et au souhait de préserver l'environnement de sa région. En effet, elle se voit confier la préparation du projet d'agrandissement de l'usine de la conserverie qui noiera le littoral sous le béton. le lecteur se retrouve, à travers Aurore, à s'interroger et à développer son propre éveil à la conscience écologique. Guillaume Nail réussi une nouvelle fois à parler aux adolescents par son style direct, franc. Il injecte à merveille le côté revêche et plein de vie des adolescents pour porter cette cause écologique. Aurore nous montre ici, qu'il est possible d'ouvrir les yeux sur ce qui ce joue tous les jours dans notre environnement. Un roman court, universel et à partager de toute urgence pour s'éveiller ensemble et nourrir le débat !
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est certainement de ma faute mais le titre et la couverture m'ont laissé penser que l'on s'inquiéterait, dans ce roman de la collection #onestprêt, du sort des homards et, creusant par là, peut-être à la surpêche et autres "prises accessoires" (terme qui me répugne au plus haut point). J'étais totalement dans l'erreur car le thème de ce volume est l'artificialisation des littoraux. Ou comment les ambitions économiques peuvent trop facilement amener à dénaturer des paysages naturels, en déséquilibrer la faune et la flore, sans mesurer les impacts et conséquences à moyen et long termes de ce bétonnage irraisonné.
J'ai apprécié les explications concernant le montage d'un tel projet, les moyens de pression, limite les lobbies, en particulier l'enquête publique préalable et ses dysfonctionnements. Oui, on laisse les gens s'exprimer c'est vrai, mais en tient-on compte lorsque des centaines d'emplois sont mis dans la balance (vrais ou fantasmés d'ailleurs) ?
Ce sont des sujets qui ne doivent pas être connus des adolescents, public visé par cette collection. Dans mon cas, j'ai appris moins de choses, néanmoins le débat mérite d'être ouvert et diffusé le plus largement possible. Ce livre permet de s'ouvrir à une autre vision dans laquelle l'économie n'est pas tout. Même si c'est forcément moins palpable, moins visible, il y a une vie sous nos pieds et elle ne mérite pas de finir sous le béton chaque fois que cela nous chante.
Merci
Dans ce roman le Cri du Homard, nous découvrons Aurore qui doit travailler tout l'été à la charcuterie familiale. Mais elle décide de laisser la charcuterie pour aller auprès de sa tante qui vit dans le village voisin, avec laquelle son père est fâché. On va lui confier la préparation du projet d'agrandissement de l'usine de la conserverie qui noiera le littoral sous le béton ce qui entraînera des conséquences sur l'environnement. Au fur et à mesure, Aurore va prendre conscience qu'il est possible d'ouvrir les yeux sur ce qui se joue tous les jours dans notre environnement. J'ai bien aimé ce roman qui essai de nous faire voir le problème actuel pour la cause écologique. L'auteur Guillaume Nail sait une nouvelle fois parler aux adolescents pour les porter vers cette cause écologique. C'est un roman court mais que l'on doit partager de toute urgence.
Je remercie les Editions du Glénat qui m'ont permis de lire ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio.

J'avais très envie de découvrir ce roman de la collection #onestprêt, et je l'ai acheté pour le CDI puisque j'essaye de monter un rayon écologie un peu plus conséquent.

Le cri du homard est au départ une histoire d'adolescentes, de leurs amitiés, de leur ennui à l'idée de passer encore un été dans leur village du Cotentin où il ne se passe jamais rien. Elles ont 18 ans et la vie commence pour elles mais elle semble plutôt stagner pour Aurore qui vient de rater son Bac et que son père oblige à travailler à la boucherie familiale. Jusqu'au jour où elles croisent Archambault et qu'elles se lancent pour défi de sortir avec lui : laquelle des trois y arrivera en premier ?

Aurore a un atout dans sa poche : Archambault travaille à la conserverie du village d'à côté et il se trouve que c'est sa tante la patronne ! Alors même si ça fait 20 ans que son père et sa tante sont fâchés, Aurore tente sa chance et se fait embaucher à la conserverie. Sa tante, Jeanne, est justement en train de lancer un nouveau projet : un agrandissement de la conserverie afin d'ouvrir des points de vente un peu partout en France, et elle est bien contente qu'Aurore vienne lui donner un coup de main !

Aurore est en colère, elle est en rejet total de sa famille et de son village. Tout ces arriérés ne comprennent pas qu'elle a envie d'autre chose. Alors quand Jeanne lui propose de se lancer à fond dans ce projet, sans regarder plus précisément de quoi il s'agit, sans réellement signer de contrat de travail, Aurore ne se pose aucune question et fonce tête baissée. Sa famille, ses amis, tout le monde est contre le projet d'agrandissement de la conserverie mais Aurore s'énerve dès qu'on en parle et ne veut écouter personne. Cependant, petit-à-petit elle va finir par ouvrir les yeux et réaliser qu'elle vit dans un endroit magnifique et que Jeanne n'est peut-être pas si bienveillante que cela.

J'ai bien aimé ce récit. J'ai aimé retrouver les problématiques de petits villages qui me rappellent souvent ma propre campagne. Tout ce qui concerne l'engagement écologique et politique est intéressant, il y a des réflexions que j'ai trouvées très pertinentes. J'ai beaucoup aimé la toute fin (que je ne dirai pas ;-)

J'ai cependant trouvé les personnages très caricaturaux, que ce soit Jeanne ou Archambault, le père d'Aurore ou ses copines. J'ai toutefois beaucoup aimé son frère Pierric. Et finalement Aurore, qui a des sentiments bien tranchés, est celle que j'ai trouvé davantage nuancée. Une chose qui m'a gênée dans ce roman, c'est le vocabulaire. Il y a énormément de mots que je ne connais pas, beaucoup de langage d'argot de la région sûrement mais qui m'a franchement énervée, en tout cas au début. Et en même temps je me suis dit que ça participait probablement au réalisme du récit, que les lecteurs du Cotentin s'y retrouveraient sûrement.

J'ai aussi beaucoup aimé trouver un, des personnages.s homosexuels sans que cela soit une problématique du récit. C'est encore beaucoup trop rare dans la littérature pour ados !

Un roman qui m'a beaucoup fait penser à Romy et Julius et que je vais conseiller à mes grands collégiens. Je pense toutefois qu'il est davantage accessible aux lycéens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

N'ayant toujours pas reçu le cri du homard à la suite de l'opération Masse critique de novembre 2021, impossible de chroniquer ce livre. M'étant trompée de touche sur ma page d'accueil, j'ai indiqué à tort qu'il m'était parvenu et, malgré mes tentatives répétée pour joindre un responsable Masse critique", je ne parviens pas à ce que mon erreur soit corrigée.
Merci à Babelio de cesser de me rappeler le "dèlai"à respecter pour ma critique: je ne peux la faire, malgré ma bonne volonté.