un petit livre qui recueille une suite d'anecdotes expliquant le décalage entre les modes de vie japonnais et français... ou plutôt parisien.
Nombres de japonais rêvent de découvrir Paris mais développent un syndrome du au décalage avec la réalité.
En effet, comparé à l'extrême discipline, la propreté et la politesse nippone, notre capitale a de quoi choquer.
La comparaison n'est pas toujours flatteuse pour les français, mais il faut reconnaître que l'auteur est assez impartiale pour noter les défauts de ses compatriotes quand les qualités françaises les surpassent.
C'est rapide à lire, trop d'ailleurs, mais Eriko explique les raisons de chacun des points qui l'ont choquée de façon simple.
Très intéressant pour comprendre la culture japonaise mais trop court.
Se lit très vite, savoureux. Cela vous fera encore plus rire si vous connaissez plus ou moins bien le Japon, si vous avez déjà visité ce magnifique pays. L'auteure s'amuse de différences de civilisation qui peuvent intriguer voire traumatiser les Japonais en villégiature dans notre pays.
Avec beaucoup d'humour et une certaine clairvoyance, Eriko Nakamura écorche les habitudes parisiennes et le fantasme que représente la ville de Paris. Certains diront qu'elle tombe dans les clichés méprisants, pour ma part, provinciale, ça m'a fait beaucoup rire et j'ai retrouvé certaines remarques qui correspondent tout à fait à l'image que la plupart de mes concitoyens normands se font sur cette ville. Néanmoins, malgré ses remarques, l'auteur témoigne avec bienveillance de son attachement à sa ville d'adoption.

Eriko Nakamura montre également une partie des habitudes japonaises sous leurs aspects positifs et négatifs. le parallèle qu'elle fait entre les deux pays est plein de bon sens, de fraicheur et d'ouverture d'esprit.
Un tout petit livre hyper facile à lire et qui se glisse facilement dans le sac à main pour savourer un chapitre à la pause déjeuner. Eriko, d'origine japonaise nous décrit par thème les différences entre le Japon et la France. le livre est bourré d'anecdotes personnelles croustillantes. Mais sous son approche humoristique il nous questionne sur notre propre culture et ouvre aux différences. Je recommande !
Très sympathique lecture, avec la vision de Paris pour une japonaise mais aussi des explications sur la vie au Japon. le style est frais et réaliste, il n'y a pas d'exagèration. Un vrai plaisir ! A lire pour tous les français qui s'intéressent au Japon et les japonais qui s'intéressent à Paris !
Un petit livre amusant qui vous fera passer certainement un très bon moment ! Il faut le lire pour ce qu'il est : un concentré de petites anecdotes drôles du quotidien, parfois un peu poussées et exagérées, mais qui parviennent tout de même à mettre en évidence les différences entre nos deux pays.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Eriko Nakamura vit depuis 10 ans avec son époux et ses enfants à Paris. Elle revient avec humour sur sa découverte de Paris, les chocs qu'elle a ressenti face aux comportements parisiens qui la choquent parfois encore. Ces effarements exprimés par les "Nââândé !?" sont aussi ceux des Japonais qui visitent la capitale Française qu'ils idéalisent au point d'être hospitalisés après confrontation avec la réalité de la ville.

Ce sont des anecdotes que nous présente cette parisienne d'adoption qui nous donnent un comparaison entre la culture Japonaise et la culture parisienne. Adorant le japon, j'ai naturellement aimé ce livre. Cette lecture a été intéressante dans la mesure où la mise au jour de certains comportements que je trouve quotidiennement effarants à Paris ont servi à une analyse de la culture japonaise mais également à une explication de leurs comportements.
La seule chose négative que j'ai trouvé à ces anecdotes a été que celles-ci concernaient la vie bourgeoise de Paris.
Non, tous les français n'ont pas une maison secondaire à la campagne. Non, tous les repas ne sont pas pour se faire bien voir ou ne tournent pas toujours à la confrontation entre amis.
Cela dit, ce n'est pas tant les anecdotes sur Paris qui m'ont intéressées que celles sur Tokyo !
Ma lecture m'a donné encore plus envie de visiter ce pays !
Ce livre a été providentiel dans une période de lectures où j'avais l'impression de lire toujours les mêmes livres. Ici, le sujet est prenant d'emblée puisque l'auteur se propose de nous confier son expérience personnelle de la vie parisienne. C'est qu'Eriko Nakamura est une célébrité au Japon où elle a présenté une émission sur Fuji TV, dans les années 90. Elle a émigré en France où elle s'est mariée avec un Français avec qui elle a eu 3 enfants.
Ici, à travers de courts chapitres, elle propose sa vision comparative des deux sociétés qui, sur bien des points, diffèrent diamétralement pour notre plus grand plaisir. Pour tout néophyte du Japon (j'en fais partie), ce livre apprendra beaucoup !

Le livre s'ouvre sur l'explication du mot "Nââândé" qui désigne la stupéfaction d'un Japonais "face à un acte ou un comportement jugé choquant". Ainsi, on sera moins surpris lorsqu'au cours du récit, l'auteur ponctue ses expériences du fameux "Nââândé" qui prouve à quel point le décalage peut parfois être complet entre sa culture innée (le Japon) et sa culture acquise (la France qu'elle a pris comme patrie d'adoption).

Eriko Nakamura m'a fait rire plus d'une fois par ses descriptions criantes de vérité notamment lorsqu'elle parle de l'accueil des Parisiens, en l'occurrence lors de sorties au resto. C'est que les Japonais considèrent la plupart du temps qu'ils sont coupables lorsqu'ils reçoivent un accueil désagréable. A Paris c'est de coutume d'être "cavalier" comme l'explique Eriko. Les barmen ne sont pas affables et ne se comporteraient jamais comme au Japon où des phrases chaleureuses sont de rigueur comme entrée en matière.

Plein d'épisodes ponctuent ce livre qui sont autant d'anecdotes, mordantes et sympathiques, tout à fait vraies même si parfois, on est amené à se demander si l'auteur n'en a pas rajouté pour redorer le blason du Japon et taquiner les Français (quoique ce sont plutôt les Parisiens qui sont pris à parti).

Un autre moment m'a fait beaucoup rire comme lorsqu'un des enfants ouvre un paquet de bonbons, en plein rayon, et que les Japonais aux alentours sont atterrés. Ce n'est pas une pratique courante et il faut alors se justifier en disant qu'on est Français et que le papa fait pareil. Je me figurais parfaitement bien la tête des Japonais !

Voilà un livre qui se dévore littéralement car il est bourré de situations désopilantes et nous apprend beaucoup de la civilisation japonaise. j'ai trouvé l'approche d'Eriko Nakamura particulièrement fine puisqu'elle ne fait pas de reproches mais s'applique à dire comment ça se passe dans l'un et l'autre pays.

A quand un deuxième tome? Je suis preneuse ! Bon, par contre, le bandeau rouge avec le jeu de mots particulièrement facile (et foireux), n'aurait a priori pas eu mes faveurs. Heureusement que je ne m'en suis pas tenue là !
Lorsque cette jeune journaliste japonaise épousa un français et vint s'installer avec lui à Paris, elle ne s'attendait certainement pas au choc violent des cultures nippones et occidentales ! Il existe une telle différence entre le Paris romantique et raffiné fantasmé par les japonais, et une réalité parisienne souvent crasseuse et impolie... Eriko pointe malicieusement un certain nombre de nos travers bien français : incivilités dans les transports en commun, manque de ponctualité, mauvaise humeur et grogne généralisées, malpropreté des rues et des toilettes publiques...toutes choses qui seraient inimaginables au Japon ! Quoique rédigées de façon un peu simpliste, ces petites chroniques se lisent sans déplaisir, pour passer un agréable moment et découvrir des aspects méconnus du quotidien des japonais.