Citations sur Gen d'Hiroshima, tome 3 (12)

(SEIJI : ) Depêche toi GEN
Je vais leur montrer les blessures de la bombe !
Je ne veux pas mourir sans rien dire
Ils n'oublieront as la bomde aussi facilement
En avant et vite
( GEN:) Euh d'accord j'y vais
(SEIJI : ) GEN chante fort que tout le monde t'entende !
( GEN :) Je ne peux pas, j'ai trop de peine pour vous
(SEIJI : ) Chante, dépêche toi
( GEN :) Je ne peux pas mais
(KYOTAI : ) Compte sur moi
(LES VILLAGEOIS :) C'est dégoutant
C'est le monstre
Partez vite c'est le monstre des Yoshida, il porte le poison de la bombe
(SEIJI : ) HAHAHA regardez moi bien, si vous aviez été pris dans l'explosion, vous seriez comme moi
Vous comprennez l'horreur de la bombe atomique?
(LES VILLAGEOIS :) Imbecile, Va t'en
Au secours
(SEIJI : ) HAHAHA
Vous avez peur , vous allez voir
Vous vous moquez de moi parce que j'ai été touché par la bombe
Mais vous ne m'oublierez pas de sitôt
Je vais immpregner mon image dans vos mémoires, vous ne m'oublierez jamais !
Ce sera ma revanche !
La défaite transforme les êtres humains en monstres.
Parlant durant trois minutes, Hiro-Hito cherche à justifier l’entrée en guerre de son pays (« Si Nous avons déclaré la guerre aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, c’était, en réalité, en vue d’assurer la souveraineté du Japon et d’asseoir sa position en Asie Orientale. Loin de Nous toute idée de porter une atteinte quelconque à la souveraineté des autres pays ou de songer à un agrandissement territorial ») aussi bien que la capitulation (« En persistant à vouloir combattre, Nous allions non seulement vers l’effondrement complet et la disparition de la nation japonaise mais encore vers l’annihilation totale de l’humanité et de la civilisation »), sans oublier de parler de la bombe atomique (« L’ennemi s’est mis à utiliser une arme nouvelle et singulièrement cruelle dont les effets semblent être aussi terribles qu’imprévisibles »).
Comme disait votre père : soyez comme le blé, même si on vous piétine, devenez forts et grandissez bien droit ! Quoi qu’il arrive, faites comme le blé : germez et grandissez !
[L’opposition des officiers supérieurs à la décision de l’empereur Hiro-Hito de capituler] est fondée sur une analyse erronée de la conjoncture. En effet, tout en sous-estimant gravement leur totale impuissance face aux terribles destructions causées par l’arme nucléaire aussi bien que les conséquences de l’anéantissement presque complet de la marine et de l’aviation, ils ont l’illusion de ne toujours pas avoir été vaincus puisque non seulement le territoire national est (à la seule exception d’Okinawa) encore inviolé mais surtout le Japon reste le maître de la plupart de ses conquêtes : la Corée, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Indochine, la Malaisie, la Birmanie, sans parler d’une large partie de la Chine.
Je vais peindre tout ça ! Je ne peux pas mourir sans rien faire ! On les entasse comme des déchets après les avoir vus comme des monstres ! Je vais peindre chacun de leur visage ! Je les montrerai à ceux qui ont déclenché cette guerre et à ceux qui ont lâché cette bombe…
Vous pouvez plus changer ce que vous lui avez fait ! Vous vivrez avec et ça vous fera mal pour toujours.
Je suis si content, Gen ! Tu es le seul à t’être mis en colère devant moi ! Je fais peur aux autres et personne ne s’approche de moi… Personne ne m’adresse la parole… J’étais si triste et j’avais si mal… Je t’ai fait subir tout ça parce que je n’en pouvais plus. Je voulais que tu sois proche de moi, pas que tu aies pitié de moi.
(Gen : ) Maman! Il parait que la guerre est finie !
( Ryûta : ) Et on a perdu !
(Kimié, la mère : ) J'ai entendu ..
Ils se moquent de nous ! Nous nous sommes sacrifiés pour le Japon et pour l'empereur parce que nous devions gagner !
Et maintenant on nous demande un effort parce que nous avons perdu !
J'en ai plus qu'assez ! Il ne nous reste plus rien ! Notre maison a brûlé et les nôtres sont morts !
Nous n'arrivons même pas à avoir du riz ! Il ne nous reste que la douleur !
15 août 1945, la guerre la plus longue de l'Histoire du Japon prenait fin... Mais pour le peuple, des souffrances infernales ne faisaient que commencer.
Le nombre de mendiants en loques ayant perdu leur maison ne cessa d'augmenter.
Des bandes de voyous orphelins apparaissaient un peu partout. La recherche de nourriture les rendait fous ...
... et sans coeur ...