Que vous approchiez des 30 ans ou que vous veniez de les dépasser ce livre est fait pour vous !

Nous embarquons donc dans la machine à remonter le temps de Mathieu, c'est-à-dire du temps des Pog's et de Dragon Ball Z entre autres jusqu'à aujourd'hui avec Tinder, l'Amour est dans le pré… Pour le scénario on suit principalement son passé amoureux/sexuel de son premier baiser en passant par sa première MST, sa première relation « durable » avec en fond, sa famille, ses collègues, son coloc. C'est agréable d'avoir le côté « homme » des relations amoureuses.

Le style est fluide avec des chapitres aux titres cohérents et une bonne donne d'humour et d'auto-dérision qui en font un véritable page-turner (comment dit-on en français ??). La plume de l'auteur arrive à nous entraîner dans ses souvenirs sans tomber dans les clichés et/ou le catalogue de références en tout genre, du coup ça se lit vite et ça met de bonne humeur !

En effet, au cours de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire toute seule et de penser de manière assez fréquente : « Mais c'est exactement ça », « Ah oui ! », « Mais carrément ». C'est un témoignage qui parlera à toute cette génération Y selon moi.

PS : Comme tout le monde, j'attends la suite de ses aventures pour arriver jusqu'à la quarantaine !
Lien : http://bookowlic.fr/30-ans-t..
Tout comme les papilles s'éduquent, le temps permet de déguster et saisir chaque saveur d'un texte.
Après deux lectures, de « 30 ans en théorie » de Mathieu Narbonnet, voici donc l'humble chronique que je livre à mon tour, le palais fraîchement imprégné des nuances de ce roman pétillant et savoureux.
« L'ambition vous fait avancer alors que vous croyiez vouloir rester immobile. Mais vient le temps où il faut marcher seul, où ce que vous voulez devenir n'appartient plus qu'à vous »
Ainsi, dans le vaste univers de l'auto-édition, il y a des livres qui sortent du lot et le présage est de bon augure.
Oui, la littérature peut être encore vivante et indomptée, haute en couleurs, perdre des rides et, -bonus qui n'en est pas un- mais participe au tableau final : l'auteur impose déjà une plume prometteuse et soignée.
En recherche de méditation védantique, passez votre route !
"30 ans en théorie", c'est la vie d'un presque trentenaire au maximum de son punch, boulimique d'expériences, victime de sa fougue ou de ses doutes, un mec honnête qui vous rappellera bien quelqu'un avec ce petit truc de lucidité sur lui-même qu'on lui envie en secret, soyons honnêtes nous aussi.
A l'approche de la trentaine, made in 1986, le narrateur nous embarque dans ses péripéties, ses pensées, avec "ses amis, ses amours, ses emmerdes", et caetera.
Sur cet âge que la société nous renvoie souvent comme le tournant vers la maturité (finie la jeunesse?) : "posez-vous, faîtes des enfants, consommez, tel est votre destin !", l'auteur a fait un portrait énergique et décalé, humour en prime.
Tendre aussi.
Il se qualifie de cynique mais nous offre pudiquement quelques lignes de pure douceur sur sa vision de l'amour, de l'avenir...
« Je voudrais ...ressusciter un pan entier de ma mémoire,aux premières heures de cette relation où aucun édifice ne m'empêchait de goûter au bonheur. »
L'écriture est riche et déjà « à point », transpire de références littéraires, avec un zeste bien dosé du courant de la Beat generation.
C'est délicieux, jouissif, franc et drôle, un moment de lecture libérateur de dopamine en compagnie de personnages attachants.
Vous avez passé 30 ans, qu'importe !
Laissez-vous porter par une parenthèse impertinente, audacieuse, soyez indomptable, indécis, amoureux, bourré, insouciant et rebelle, soyez presque trentenaire et répétez l'opération autant de fois que nécessaire : ouvrez « 30 ans en théorie" lisez et relisez-le !
Un premier roman très réussi, un coup de cœur comme j'en attendais depuis la dernière apparition de Saturne dans le ciel astral, à consommer sans modération, et de préférence avec une feuille de menthe !
Une autobiographie cela fait longtemps que je n'ai pas lu, ce genre de livre…D'ailleurs, je crois que je n'en avais jamais vraiment lu, parce que au collège/lycée, je les lisais en diagonale…^^'

« 30 ans en théorie » c'est trente ans d'existence sur cette Terre qui l'a accueilli à bras ouverts avec ses défauts et ses qualités. C'est un livre ou l'on rentre dans l'intimité – non censurée – d'un jeune auteur qui raconte sa vie pour mieux l'accepter, l'apprivoiser. C'est, une autobiographie qui parle à n'importe qui : à vous, à moi.

On plonge dans une histoire rythmée au début, puis plus on avance dans l'intimité de Mathieu Narbonnet dans lequel il nous entraîne, plus on grandit avec lui. Alors bien sûr, on a tous connu ces phases marquantes de notre vie : on passe de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à l'âge adulte : pour certains c'est plus facile d'y rentrer sans se remettre en question à chaque instant, mais pour d'autres, c'est plus difficile. C'est à ce moment où l'histoire devient plus lente, plus triste peut-être, parce que pour ceux qui ne sont pas préparés à quitter le cocon familial, alors cette épreuve devient plus difficile à réaliser : les semaines deviennent répétitives, on s'ennuie plus vite…

C'est un livre brillant, intelligent et intéressant. C'est un livre qui montre que l'on passe par bien des étapes pour arriver à un certain niveau de sagesses. Que l'on doit faire des erreurs pour avancer et que – pour certaines personnes – on ne peut pas, tout réussir d'un coup. « 30 ans en théorie » c'est un livre philosophique qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie avant tout.

« 30 ans en théorie » c'est aussi la plume rythmée et fluide d'un jeune auteur qui nous transporte dans son univers.
Lien : https://bookscritics.wordpre..
À toi qui a grandi devant le club Dorothée, toi qui en lisant American Psycho s'est dit "WTF ?!", toi qui en regardant Fight Club a vu le monde différemment, toi qui pense que le monde de demain n'est peut-être pas celui d'hier, toi en quête de repères autres que ceux que l'on veut t'imposer, toi qui ne connaît de limites que celles de ton propre corps (#lacapacitéderégénerationdemonfoieestinvariablementproportionelleàlaquantitédalcoolabsorbée), ce livre est pour toi.

Les autres, vous n'avez pas vécu, lisez ce p***** de livre.

Ce livre est le livre d'une génération.