Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lune Écarlate qui m'ont permis de pouvoir lire ce livre et de découvrir l'univers de Cathal, le chevalier-vampire.
Ayant déjà lu « Anamorphose » je connaissais la plume de l'auteure et j'ai été contente de la retrouver.

Nous suivons la vie de Cathal, jeune chevalier-vampire dans sa vie de tous les jours. Au tout début, il n'est que humain mais déjà un très bon guerrier. Malheureusement, lui et son peuple vont se faire décimer. Lui est presque mourant, tandis que sa femme, ses enfants et ses guerriers sont morts. Grâce à Eldrid, une vampire âgée de plusieurs siècles, il va pouvoir mener une nouvelle vie et avoir sa vengeance.

Cathal est un vampire qui aime le sang, la guerre, la bagarre et ne s'en cache pas, au contraire. C'est ce côté méchanceté que j'ai apprécié. Il n'hésite pas à avoir les gestes qui fâchent, il ne réfléchit pas (à ses dépends parfois) à ce qu'il fait et tue sans vergogne quand quelque chose ne lui plaît pas.

Les vampires décrits dans ce roman sont différents de ce que l'on peut trouver et surtout dans les légendes. En effet, ces vampires se nourrissent bien de sang, mais ne tue pas leur victime. Ils les appellent plutôt une « fontaine » et s'abreuvent juste de la quantité nécessaire pour ce sentir bien. Ce sang est appelé Ichor.

J'ai aimé les retours en arrière que propose Nathy, ainsi, nous en savons plus sur la vie de Cathal et ce qu'il a vécu. Autant les joies que les peines.

Puis ce chevalier-vampire va rencontrer Nelly et tout ce qu'il pensait va s'écrouler. Il va en tomber amoureux, bien que ce soit une humaine. Profitant du fait de la sauver d'un dangereux vampire, il va la harceler, lui montrer qu'il l'aime, bien que Nelly ait peur de lui et se terre chez elle, ne voulant plus en sortir, de peur de le croiser en bas de chez elle.

Ils vont finir par apprendre à se connaître, tomber amoureux. Mais non, détrompez-vous, leur relation amoureuse n'a rien d'amour à l'eau de rose, au contraire ! Ils ne sont jamais d'accord, se prennent tout le temps le bourrichon (ce que j'ai trouvé drôle et bien, car ça met beaucoup de piquant à l'histoire), se séparent, retournent ensemble. En fait, la relation est basée sur du « je t'aime, moi non plus » ce que j'ai vraiment apprécié.

En parallèle de cette histoire d'amour, un groupuscule anti vampires tente de tous les tuer. Il s'appelle le clan de la miséricorde. le chef de ce clan va tenter d'appâter Nelly, en lui racontant des mensonges, qu'elle va croire au début, voulant vraiment que Cathal lui fiche la paix. Malheureusement pour ce chef, Cathal ne compte pas en rester là et souhaite récupérer Nelly, celle qu'il aime au-delà de ce que l'on peut imaginer.

On peut dire que ce roman est divisé en deux parties distinctes : la partie romance et la partie action, guerre, sang avec la recherche active du clan de la miséricorde.

Il y a quand même un point qui commençait à m'agacer vers la fin, c'est la relation Nelly/Cathal. Je ne retire pas qu'elle était intéressante à vivre, mais dès qu'ils se retrouvaient, s'engueulaient ou autre, directement après ils se retrouvaient au lit. Bref, ça m'a soûlée, oui. Parce que faire l'amour pour résoudre tous les problèmes euh... non, quoi. À la fin, je passais même ces passages parce que je les trouvais assez redondants, bien qu'ils ne soient pas décrits au point d'être érotiques. Mais c'est vrai qu'arrive un moment où j'ai dit stop, ça suffit.

En résumé, un bon premier opus qui montre bien le caractère des vampires et surtout de Cathal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ils sont violents, aiment le sang et sont prêts à tout pour défendre ceux qu'ils aiment. Au contraire de Nelly, qui est une fille calme et qui ne souhaite qu'avoir une vie simple et sans complications. Malheureusement pour elle, elle est tombée chez les vampires, là où le mot simple n'existe pas.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Cathal, le chevalier-vampire, a été condamné par le conseil de ses pairs pour avoir agressé sa compagne, Nelly, une humaine. Une occasion en or pour ses ennemis, qui requièrent dix ans d'emprisonnement. Heureusement, sa loyauté passée lui permet de n'écoper que de trois mois d'enfermement, privé de compagnie et de sang bien sûr. Pendant qu'il dépérit à moitié fou dans une cellule, Nelly se mortifie, persuadée d'être responsable de l'agression. Elle a pourtant d'autres chats à fouetter: en tant que compagne du chevalier-vampire, elle est la cible de choix de ses ennemis qui souhaitent atteindre Cathal à travers elle. Une secte de fanatiques, connue sous le nom d'Asylum Vampire, tient notamment à s'en prendre à eux et ne ménage pas ses efforts. A peine sorti de prison, Cathal repend l'enquête pour découvrir quel personnage est derrière ce complot.

Je l'avoue, je suis restée sur ma faim. J'en attendais plus. Je voulais connaître davantage le monde des ichoriens (noms que se donnent les vampires), sur leurs moyens, sur leur histoire. J'ai beaucoup aimé les passages consacrés à Edern, le prince des vampires, et les responsabilités politiques qui lui incombent: on nous laisse entrevoir quelques grandes familles vampiriques disséminées à travers le monde aussi soeurs que rivales, et les tensions sous-jacentes d'une organisation qui peine à évoluer. J'ai aussi beaucoup aimé les malheureux ichoriens envoyés pour infiltrer la secte, et suivre leurs enquêtes et leur histoire plus longuement m'aurait beaucoup plu, puisque ce sont eux qui rassemblent les informations éloquentes sur le chef d'Asylum Vampire: j'aurais aimé suivre cela pas à pas.
Néanmoins, j'ai eu l'impression que tout cela ne visait qu'à servir de contexte à l'histoire d'amour entre Nelly et Cathal à laquelle je n'adhère toujours pas et qui a même tendance à m'agacer. J'ai eu du mal à voir Nelly rendue responsable de sa propre agression tout comme j'ai eu du mal à à la voir (encore) séquestrée par son amant pour la protéger au point qu'elle doive défoncer un portail avec un 4X4 pour sortir. J'ai eu l'impression d'une femme qui revient encore et toujours vers un bourreau dont elle ne peut pourtant pas supporter le fonctionnement, et à qui on répète à longueur de temps qu'il faudrait qu'elle fasse des efforts pour le comprendre. Heureusement, quelques voix dans le roman s'élèvent pour dénoncer cet archaïsme dérangeant, mais je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle représentait la norme à suivre.
L'un dans l'autre, j'ai donc trouvé qu'on passait beaucoup de temps à me parler de ce qui m'intéressait moins (vu que c'était déjà le centre du premier tome et que j'avais à peu près fait le tour de cette relation d'attraction-destruction) et que ce qui faisait l'originalité de ce roman était traité de manière périphérique trop rapide.
En revanche, placer dans le livre une série d'illustrations est une excellente idée et elles sont d'une qualité exceptionnelle. Les traits des personnages, très fins et élégants, sont un véritable atout pour le livre.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Mon avis :

Je souhaite remercier les Editions "Lune Ecarlate" et Nathy pour m'avoir accordé sa confiance à deux reprises. Merci pour ce beau service-presse !

J'ai eu la chance et le privilège de découvrir ce roman dans le cadre d'une bêta-lecture.
Je l'ai donc lu en février / mars (eh oui, quel honneur!), je connaissais déjà Nathy puisque j'ai lu par le passé Anamorphose, un livre que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.
Il me tardait de découvrir un autre roman de cette auteure si particulière à l'univers sombre et mystérieux. Je dois dire que le contenu de Dark Side ne m'a pas surpris.
Alors avec Nathy, c'est relativement simple. Ou vous aimez ou vous détestez. Je ne sais pas si on peut être entre les deux, tellement cette auteure sait où elle va.

Le clicher du gentil vampire amoureux n'a pas sa place ici. Non, là, nous faisons la connaissance de Cathal, un vampire guerrier qui assume totalement ce qu'il est.
Oui, il tue, oui, il aime le sang, il est comme ça et ne s'en cache pas.

Cathal est un homme en deuil. Il a perdu sa femme et son enfant tous deux assassinés. Il décide de se venger et croise le chemin d' une femme Eldrid.
Cette femme n'est pas humaine, mais vampire et étant donné qu'elle a une dette envers lui, elle va le transformer en Ichorien.
Cathal a soif de vengeance et une fois sa revanche aboutie, il va continuer son chemin de vie entouré par ses amis.

Un jour, il fait la rencontre de Nelly, cette jeune humaine sort d'une discothèque, elle est accompagnée d'un vampire. Lorsqu'il l'emmène vers l'extérieur, Cathal les suit, car il sent le danger.
Effectivement, l'autre vampire s'attaque à la jeune femme et le chevalier va la sauver. C'est alors qu'une obsession envers la femme humaine s'installe. Il ne pense qu'à elle, ne veut être qu'avec elle.
Malgré le fait qu'elle le repousse sans cesse, le chevalier vampire ne se décourage pas et insiste lourdement, mais la jeune femme prend cela plus comme du harcèlement que de l'amour.
Il finit par lui expliquer toute la vérité sur son identité, mais elle accepte difficilement ce qu'il est pour ne pas dire pas du tout.
Leur histoire d'amour sera compliquée et houleuse, car la jeune femme ne se fait pas au côté vampirique de son amant. Quant à Cathal, c'est un amour fusionnel et obsessionnel qu'il porte à Nelly, ce qui n'ait pas toujours facile à vivre pour elle.

Pour ce qui est des personnages :
Je ne suis pas fan de Cathal. Il est vrai que nous sommes habitués dans nos lectures à suivre des vampires gentils et plutôt protecteurs. Hors là, j'ai plus l'impression qu'il est psychopathe. Je n'ai pas compris non plus la réaction de Nelly. le fait qu'elle n'appelle pas les autorités pour prévenir du harcèlement qu'elle subit. Elle, elle ne dit rien. Elle le prend pour un gros malade, mais ne le craint pas, surtout qu'elle a été hospitalisée pour une agression qu'un vampire lui a faite.
Et quand Cathal lui annonce qu'il est vampire, elle n'a pas peur !
Et puis il y a ce côté, je t'aime, moi non plus qui peut parfois déranger. Comme le passage en discothèque. Et le fait qu'après, la veille du procès, elle lui retombe aussi facilement dans les bras...

J'aime beaucoup le prince Edern, j'aime ses pouvoirs, sa détermination... C'est l'un des personnages qui m'a le plus fasciné.
Quant aux autres, je les trouve intéressants et je pense qu'ils ont tous leur place dans l'histoire et un rôle plus ou moins important.

En ce qui concerne l'auteure :
Je retrouve la plume de Nathy, identique à Anamorphose (un livre que je vous conseille fortement, je l'ai vraiment beaucoup aimé) : précise, crash, fluide et agréable.
C'est une auteure qui mérite d'être lue.
Ces romans sont particuliers mais intéressants et incroyablement prenants.
Je lui souhaite beaucoup de succès !

Une petite note :
Je voudrais juste souligner la qualité de l'epub que j'ai reçu. Je sais que cela peut parraitre un peu futile mais j'achète régulièrement des livres numériques, et je suis parfois très déçue par la qualité des ebooks (tout particulièrement dans une maison d'édition). Celui-ci est parfait et la petite dédicace au début fait tout son charme. du coup, ça ne fait plus de lui, un epub parmi d'autres mais un livre numérique unique !
C'est innovant et j'adore !
Lien : http://leslecturesdelily.ove..