AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cycle d'Ogier d'Argouges, tome 1 : Les Lions diffamés (7)

Il y avait là des anglais, des Français, des Génois, des Castillans, et chacun criait ou priait dans sa langue. À certains, le trépas imminent avait enlevé toute haine : ils ne se lamentaient que sur leur sort ; mais leurs voisins s'invectivaient, et ceux qui ne pouvaient ou n'osaient s'entrebattre se crachaient au visage.
Commenter  J’apprécie          70
Seul un miracle pourrait vous délivrer de nous… Or, les miracles, c’est un peu comme les unicornes : on en parle souvent mais on n’en voit jamais ailleurs que sur les tapisseries.
Commenter  J’apprécie          40
Notre Guillaume serait fou de rage s'il voyait ce qui se prépare.
- Il a conquis l'Angleterre, certes, et il en fit ce
grand pays qui nous emmerde !
Commenter  J’apprécie          30
— Les mauvaises nouvelles galopent plus vite qu'un cheval fou, dit Blanquefort.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à Gratot, construit en plaine et ceint d'arbres et d'eau dormante, ces forteresses accrochées un un sol souvent nu avaient toutes un air d'arrogance mélancolique. Quelques-unes, démembrées par les hommes, puis dépecées par les éléments, et semblables à de grandes carcasses, levaient au ciel, comme pour une imprécation ultime, le moignon d'une tour , d'une barbacane ou d'un donjon. À l'intérieur envahi d'herbes et d'arbustes, le vent décidait ses plaintes, tandis que jaillissant des orbites ruinées, des pigeons et des corbeaux mêlaient leurs cris, tout en éclaboussant le ciel de leur vol tapageur. Quelles qu'elles fussent, vivantes ou défuntes, ces Bastilles exprimaient un présent ou un passé d'action composé de haine, de sang, de prudence—d'amour aussi, soigneusement préserver, mais voué sans doute au chagrin. Solides, rigides dans l'inquiétante gloire de leur entassement, ou bien éparses au sol et déchiquetées dans l'espace, toutes ces pierres parlaient davantage de malheur que de félicité.
Commenter  J’apprécie          10
Mais non , il avait franchi près d'une demi-lieue et il était seul, seul avec sa peur et son chagrin, seul avec, collées à ses cuisses et ses mollets plâtreux, gris de vase à moitié sèche, les sangsues de la fatigue. La mer avait laissé sur lui tant d'immondices que son odeur même lui donner la nausée.
Commenter  J’apprécie          00
Et quelque chose d'intangible et pourtant d' aussi lourd que du plomb pesait sur le pont du Christophe : la peur. Une araignée gigantesque accroché au vergues, aux cargues, à la résille des haubans, elle guettait ; immobile, invisible elle surplomber sans aucune distinction de rang, de race et d'âge tous ces hommes contraints à se défendre après qu'ils avaient tous rêvé d'attaquer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (617) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}