Éditeur : Pocket (2000)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 65 notes)
La guerre fait rage entre Philippe VI, roi de France et Edouard III d'Angleterre. L'armada de l'Anglais mouille au large de la Bretagne. Le 24 juin au matin, la bataille navale de l'Ecluse s'engage. La flotte française est anéantie. Un carré de chevaliers restés fidèles à Philippe soupçonnent l'un d'entre eux de trahison.
Godefroy d'Argouges, accusé à tort, tente en vain de confondre le véritable coupable. Devant la puissance du félon, favori de Philippe, Go... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
Gwen2119 février 2014
  • Livres 5.00/5
Pierre Naudin inaugure ici son cycle médiéval "Ogier d'Argouges", du nom de son principal protagoniste, et par là même, pénètre dans le cénacle des auteurs de grandes séries historico-romanesques de la littérature française contemporaine.
Prolixe (c'est le moins que l'on puisse dire), minutieusement documenté sur la Guerre de Cent Ans, Pierre Naudin nous livre une épopée trépidante d'aventures digne d'un Maurice Druon ou d'un Robert Merle. Sa plume est très précise, parfois même un rien trop détaillée, ce qui peut, par période, donner quelques longueurs au récit mais cet aspect est totalement compensé par l'attachement quasi fraternel qui se crée entre Ogier et le lecteur. Ce dernier ne semble pas, en effet, devoir se contenter d'être un spectateur passif et intéressé, il devient réellement le compagnon d'armes de ce chevalier promis à vivre toutes les grandes batailles du noir XIVème siècle.
Ce premier tome, genèse d'un cycle qui en compte sept, débute le 24 juin 1340 dans les Flandres où se déroule le premier coup de théâtre militaire qui donne le top départ à plus d'un siècle d'hostilités guerrières entre la France et l'Angleterre : la bataille de l'Écluse où les troupes de Philippe VI et d'Edouard III s'affrontent en mer (ou plutôt en port, puisque les bateaux étaient arrimés) en une boucherie historique.
Au milieu de la mêlée, une chevalier normand, Godefroy d'Argouges, seigneur de Gratot, et son fils Ogier sont les témoins d'un complot. Commencent alors les aventures d'Ogier dans le contexte parfaitement recréé des rivalités politiques de l'époque.
Au-delà de la parfaite maîtrise du récit qui a de quoi séduire tout lecteur de romans historiques, ce roman permet de donner une approche vulgarisée du conflit, propre à mieux en saisir les tenants et aboutissants : belligérants, intérêts des couronnes, système féodal, attitude des nobles sur le champ de bataille et stratégie militaire, mode de pensée... autant d'éléments qui aident à mieux comprendre les mécanismes d'une période très complexe et qui en a découragé plus d'un !
monsieurloic
monsieurloic17 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Après avoir été envoûté par la visite du château de Gratot lors de mes vacances dans l'ouest du Cotentin, il m'a prit l'idée de chercher s'il existait une littérature à son sujet, qu'il s'agisse de récits écrits par des gens de l'époque ou des romans. Je suis très vite tombé sur la série de Pierre Naudin (décédé en 2011) , le cycle d'Ogier d'Argouges composé de 7 épais volumes relatant les aventures de la famille d'Argouges, celle-là même qui est à l'origine de la construction du château. Ceci dit, il s'agit bien d'une oeuvre romanesque, Ogier le héros n'ayant jamais existé mais même s'il s'agit d'un roman, les conflits décrits (l'action se déroule au XIVe siècle) font vraiment partie de l'histoire de France (la bataille de l'Ecluse par exemple par laquelle débute le roman). Pour le reste, l'auteur invente tout des d'Argouges, dont Godefroy, seigneur du château de Gratot est la figure de proue. Mais dans ce premier tome, ce sont les pérégrinations de son fils Ogier que l'on suit. Après la défaite de l'Ecluse contre les Anglais, son père est destitué (à tort) de son statut de chevalier et il est convenu que le jeune Ogier sera formé pendant cinq ans par son oncle Guillaume vivant dans le château de Rechignac dans le Périgord. On suit alors le quotidien d'Ogier, la vie quotidienne dans le château, les amours, les faits d'arme, les rivalités et puis plus on avance dans le roman et alors qu'Ogier après cinq ans de formation s'apprête à rejoindre Gratot, les anglais (règne de Edouard III) s'emparent d'une bonne partie du sud ouest du royaume de France et s'approchent de Rechignac. le roman se termine alors que les anglais (appelés les goddons), sous le commandement de Robert Knolles encerclent le château, ils sont en supériorité numérique et sur armés. A l'intérieur du château, où l'on a rassemblé la populace (les vilains quoi) et fortifié les fondations, peu sont optimistes.
J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce roman chevaleresque, qui m'a fait penser à ‘au nom de la rose' en moins prétentieux, au cycle du Graal en plus moderne. D'une indéniable valeur documentaire, ce qui fait surtout l'intérêt de ce roman, c'est le style utilisé. Facile à lire, il est cependant parsemé, de termes désuets et de descriptions plus vraies que nature. En plus d'une connaissance parfaite des us et coutumes de cette époque, Il y a chez cet auteur une parfaite maîtrise de la langue du moyen-âge , et excusez la comparaison un peu facile, cela m'a souvent fait penser aux dialogues entre Godefroy de Montmirail et Jacqouille la Fripouille dans les visiteurs.
On ne s'ennuie pas un seul instant. Ogier d'Argouges est un personnage attachant et sentimental, qui découvre l'horreur de la guerre avec flegme et qui fait preuve de bravoure (comme on dit). La seule déception est que le château de Gratot souvent cité n'apparaît qu'en toile de fond. Il doit apparaître dans les tomes suivants que je lirai sans doute peut-être.

Extraits : Alors qu'après la défaite de l'Ecluse, Guillaume et les siens descendent dans le Périgord :

Chaque soir dans l'auberge élue pour le gîte et le couvert, Guillaume s'informait : que savait-on, céans, des événements de Flandre ? Que se passait-il à Paris ? Philippe avait-il envie de se revancher ? Les hôteliers, les manants et les bourgeois attablés devant un godet de vin ou de cervoise avaient à peu près tous la même grimace et le même geste d'ignorance.

A propos de voyageurs s'étant arrêtés devant le pont-levis du château de Rechignac :

Les voyageurs repoussèrent l'aumusse qui protégeait leur tête, dégageant ainsi une courte chevelure. Deux d'entre eux portaient bouc et moustache - le chef - avait le visage nu. Leur peau était hâlée par le sang, non par l'air. Ils étaient vêtus d'une hoqueton de lin gris, tacheté par leur sueur et la poudre des chemins. Près de la boucle de leur ceinture; émergeant d'une étui de cuir vermeil, luisait la prise d'une anelace. Des chausses rouges moulaient leurs jambes ; leurs heuses de daim, pelucheuses de poussière, avaient des talons serrés armés d'épérons, sans molette.

Avant l'acte d'amour :

Elle s'allongea telle quelle sur la couche tandis qu'il enlevait en hâte son pourpoint, ses heuses, ses chausses, et ne conservait pour tout vêtement que ses braies.

Ah bon : il garde ses braies !!!

Cycle d'Ogier d'Argouges 1 - 1978 (sept volumes), lecture sur kindle, 506 pages, en septembre 2015. note : 4.5/5
Lien : http://doelan.blogspirit.com..
D-elfe
D-elfe16 juin 2011
  • Livres 4.00/5
J'ai dévoré les 7 tomes de cette fresque historique très détaillée, et les heures passées à lire m'ont véritablement transportée au 13 ème siècle.
Plus que l'histoire du héros, c'est le mode de vie décrit par l'auteur qui donne au lecteur ce sentiment. Et son style d'écriture"médiévale" accentue ce plongeon dans le passé.
Difficile de parler normalement quand on repose le livre et qu'on attérrit au 21ème siècle!
Mondaye
Mondaye27 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Un roman historique assez plaisant rythme maîtrisé et contexte intéressant.
Mais même si il m'a fait passé un moment relativement agréable il ne m'a pas accrochée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Ogier et son sort m'a laissé longtemps indifférente. Ce n'est que sur la fin que j'ai réussi à m'y intéresser un peu. Mais j'ai trouvé à des personnages annexes presque plus de relief.
Sinon bon cadre historique, celui de la guerre de cent ans dans ses début, et le tout reste assez prometteur pour que je lise la suite... un jour.
Mais pas tout de suite.
Kalliope
Kalliope31 décembre 2010
J'ai lu le cycle complet et j'ai adoré le style d'écriture. Juste un bémol pour moi: trop de scènes de batailles, fort bien décrites, mais c'est ce que j'aime le moins dans les romans historiques.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
OlivierPOlivierP10 juin 2012
Il y avait là des anglais, des Français, des Génois, des Castillans, et chacun criait ou priait dans sa langue. À certains, le trépas imminent avait enlevé toute haine : ils ne se lamentaient que sur leur sort ; mais leurs voisins s'invectivaient, et ceux qui ne pouvaient ou n'osaient s'entrebattre se crachaient au visage.