Critique de collectifpolar

A Paris, en 1906, un photographe américain fait la connaissance du peintre Edward Hopper. Ils se croisent à plusieurs reprises sur les bords de la Seine et sympathisent, puis se retrouvent à New York. Alors qu'il prend des vues urbaines nocturnes pour Hopper, le photographe est témoin d'un crime. Ce roman met en scène les oeuvres de l'artiste dans le New York des années 1930.
La collection « Ateliers imaginaires » chez Scala propose une autre façon d'écrire l'histoire de l'art : la fiction s'insinue dans l'atelier des grands maîtres de la peinture dont elle fait découvrir le travail par le biais d'un intercesseur fictif. Les ouvrages se veulent des portraits, des rencontres, ils donnent la parole à des artistes, avec la rigueur historique de spécialistes. On connait Hopper et la peinture, Hopper et sa fascination pour la photographie ici J.P.Naugrette élabore une véritable pièce musicale et littéraire. : sa rhapsodie met en avant le lien peu connu qui unit Hopper à la musique.
Un court roman qui nous permet aussi de rencontrer l'intelligencia du New-york des années 30, avec Francis Scott Fitzgerald, avec Dos Passos et Hemingway et Zelda qui organise des fêtes somptueuses.
Un petit plus bien appréciable dans cette belle reconstitution biographique et historique.

Lien : https://collectifpolar.com/