Critique de luxinlisbon

Sociologue et politiste française, Marie-Cécile Naves s'attaque ici aux différentes réceptions du féminisme - notamment les négatives dont on parle souvent comme d'un backlash, un retour de bâton.

Le titre de l'essai, qui reprend la tristement célèbre phrase d'un ministre (Darmanin pour ne pas le nommer), donne directement le ton : si le féminisme fait de plus en plus d'émules, il dérange forcément de plus en plus ses détracteurs.

Les thématiques abordées vont de l'avortement (et le recul sur ce droit) à #MeToo en passant par l'écriture inclusive ou encore la place des sportives dans le paysage médiatique. Un tour d'horizon bien triste, tant on voit que chaque avancée féministe est attaquée pour être étouffée au plus vite.

L'enchaînement des chapitres est d'ailleurs un peu confus, sans vraiment de fil rouge : donnant parfois l'impression qu'ils sont juste à la file les uns après les autres.

J'ai apprécié les prises de position de l'autrice, sauf une (mais je rencontre souvent ce problème...) : elle a tendance à trop "chouchouter" les hommes quand elle leur parle, par exemple en mettant sur un piédestal (relatif) les hommes féministes ou en leur disant que le féminisme aura beaucoup à leur apporter. Cessons de les brosser dans le sens du poil ! Rentrons-leur dans le lard ! Peut-être suis-je devenue trop "radicale" pour le féminisme mainstream...