Des évidences, mais aussi des réflexions poussées, Calmez-vous madame, ça va bien se passer, est un livre nécessaire pour se mettre à jour. J'ai regretté que l'auteur s'adresse au lecteur comme s'il était un féministe convaincu (plutôt une d'ailleurs, et à jour dans ses connaissances) parce que la lecture en est un peu ardue.

Sans droits des femmes, pas de démocratie
J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus ce sujet qui ne touche pas que les femmes. Bien sûr, elle parle de l'Iran où les droits des femmes sont bafoués, et où la révolte récente n'a pas concerné que les femmes. Elle évoque également les États-Unis où l'invalidation de l'arrêt « Roe v. Wade » (avortement) est concomitante avec le refus du résultat des urnes, et pour conséquence l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump. Ce sujet mériterait un livre en entier.

L'écriture inclusive
J'ai aimé que l'autrice aborde ce sujet clivant, objet de plus de débats d'opinions que de réelles réflexions. Elle contre le plus gros reproche qui est de ne pas être prononçable. C'est exact, mais elle peut être déployée : Françaises et Français.
Elle le met aussi à sa juste place, il s'agit de « revoir les textes officiels et d'influer sur les habitudes de langage, notamment journalistiques et politiques ». Je suis d'accord, on laisse Proust tranquille (et Roald Dahl). Encore un sujet qui mériterait un livre entier.

Beaucoup d'autres sujets sont abordés et c'est un livre que je recommande vivement.

Lien : https://dequoilire.com/calme..
Avec cet essai, Marie-Cécile Naves se propose de décrypter les nombreuses réceptions du féminisme en démocratie dans les domaines politique, médiatique et économique. Elle analyse les différentes résistances que subit ce mouvement, comme les fake news ou le dénigrement et les moqueries de certains hommes qui souhaitent garder le monopole de la parole et refuse de la partager avec les femmes.

Si #metoo a fait évoluer les choses, le chemin est encore long et la cause des femmes régresse même aux Etats-Unis, notamment avec le durcissement de l'accès à l'avortement.

Chaque chapitre aborde un thème bien précis, tel la montée des masculinistes ou le marketing genré. On comprend bien que les mots et le corps des femmes sont encore sous le contrôle des hommes et que le machisme a imprégné nos sociétés.

Sur la forme, j'ai trouvé ce texte confus, les sujets sont abordés de manière indépendante, sans vraiment de fil conducteur ce qui rend la mémorisation du contenu peu aisée. Je m'y suis un peu perdue. Heureusement, ayant déjà découvert de nombreux ouvrages et podcasts sur le sujet, c'était plus une «révision» qu'autre chose.

De même, j'ai eu beaucoup de mal avec la voix de Caroline Breton. J'ai même cru qu'il s'agissait d'une voix d'intelligence artificielle, façon GPS. Monocorde, peu habitée, le texte a été lu, non interprété.

Une lecture intéressante mais qui manque de structure. J'ai largement préféré et plus appris avec «Tu seras un homme féministe, mon fils» d'Aurélia Blanc.
Reste à ta place.
Tu n'es pas ma soeur.
Ne me manque pas de respect.
Mal baisée.

Voilà le tout petit échantillon de mots doux que j'ai pu entendre lors de mon dernier emploi. Et pourtant, je n'étais pas dans un milieu à risques, seulement caissière dans un magasin de bricolage. Et dans ces phrases, toujours le même sous-entendu, j'entendais « tu n'es pas mon égal alors ne l'ouvre pas ». Même si le combat féministe me tenait déjà à coeur, à ce moment-là, il a pris un autre tournant. Depuis, j'aime lire des ouvrages sur le sujet, pour combattre encore plus et encore mieux.

L'autrice aborde beaucoup de thèmes dans ce livre, cela va des hommes qui se sentent menacés par le féminisme à l'écriture inclusive en passant par les freins dans les entreprises, les incroyables promotions ménagères de la fête des mères ou bien le mansplaning. A mes yeux, c'est complet et très intéressant, de plus à chaque fin de chapitre, toutes les références sont données, ce qui donne la possibilité d'en apprendre encore bien plus. Je sors de cette lecture avec la sensation d'avoir pu découvrir bon nombre de sujets, parfois au détriment de ma patience et de mon calme.

J'ai beau ne pas être naïve vis-à-vis du monde qui m'entoure, j'ai beau avoir vécu des situations complexes voire difficiles juste parce que je suis une femme, j'ai été indignée par certains propos, certains faits. Et pourtant, je sais ! Mais comment ne pas être en colère face à cette injustice ? A cette bêtise humaine de croire que la femme vaut moins qu'un homme ? Un jour, ils comprendront que l'égalité de tous les êtres humains est une évidence et que surtout, il est une bonne chose pour tous.

Lisez ce livre, qui dit bien plus de choses que j'ai pu en dire ici et qui le fait avec un ton engagé mais sans être moralisateur. Une belle découverte qui me donne envie de m'affirmer encore plus.
Un ouvrage qui remet l'église au centre du village.

Parce que oui, il est facile de se dire qu'on a quand même bien avancé sur les questions féministes.
Qu'il y a pire ailleurs, bien pire (argument largement répété par certains partis politiques).
Je dois avouer que quand j'entends de tels propos, je ne sais pas comment argumenter.
Ni quoi dire.

On sent que l'autrice est (très) calée sur le sujet, mais elle a réussi à garder le livre accessible.
Un détail qui n'en est pas un.
Il n'y a rien de pire que l'entre-soi, surtout sur ces sujets qui nous concernent toutes et tous.
Les 200 pages passent toutes seules.
Cela permet d'aller bien plus loin qu'un simple édito dans un journal.

Un zeste de piqûre de rappel,
Une dose d'espoir,
Agrémenté de nombreuses sources,
Et vous obtiendriez ce tour d'horizon du féminisme d'aujourd'hui, et des réactions qu'il suscite.

Je ne sais pas si à présent, je saurai argumenter.
Mais, à défaut, je saurai au moins quel livre mettre entre les mains !

Livre lu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, merci à eux.
Le féminisme est à la mode ....

Dans cet opus , Marie-Cécile Naves passe en revue les différentes composantes des revendications et des mouvements féministes : de #Metoo, aux violences faites aux femmes, en passant par les écarts de rémunération, la moindre exposition médiatique des sportives féminines, les malheurs de Britney Spears, le renforcement des législations anti-avortement, et en terminant par le lobby des armes américains ....

J'ai eu l'impression de lire un catalogue, une énumération dont il ne fallait oublier aucun item, sans réelle prise de position de l'auteur ni évocation d'une nouvelle injustice

Le titre était bien , le contenu une compilation

Dommage !

Je remercie NetGalley et les Editions Calmann Lévy qui m'ont transmis cet ouvrage

#Calmezvousmadameçavabiensepasser #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un essai passionnant qui m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel, serrer les poings de colère ou jurer d'indignation.

Quand l'autrice commence son introduction en parlant des Piliers d'une démocratie féministe, on a du mal à comprendre pourquoi c'est si difficile à atteindre ... Parce que finalement, une société féministe, c'est une société plus égalitaire pour tous.

Puis à travers des exemples, elle nous amène jusqu'aux peurs des masculinistes, jusqu'aux opportunités commerciales du féminisme, jusqu'aux rouages du pouvoir et on comprend que beaucoup auraient à perdre d'un changement de société.

L'autrice nous livre une réflexion approfondie, appuyée d'exemples et en un mot, passionnante sur de multiples thèmes liés au féminisme. du marketing, aux violences sexuelles, à la parole dans les médias. Rien n'est oublié pour couvrir le scope d'une société toute entière patriarcale.

Elle évoque aussi le changement avec les divers mouvements de ces dernières années, comme MeToo et leurs limites, l'engagement et l'espoir porté par une nouvelle génération.

Cet essai m'a beaucoup appris, et a aussi complété d'autres lectures que j'avais déjà faites. Mon seul petit regret, c'est l'omni-présence des États Unis dans ce livre. C'est un pays qui a vu le droit des femmes reculer ces derniers mois, c'est bien vrai ... Mais bien c'est aussi le cas dans bien d'autres pays qui ne sont pas mentionnés. Je regrette un peu d'avoir autant lu sur Trump et sa misogynie.
Sociologue et politiste française, Marie-Cécile Naves s'attaque ici aux différentes réceptions du féminisme - notamment les négatives dont on parle souvent comme d'un backlash, un retour de bâton.

Le titre de l'essai, qui reprend la tristement célèbre phrase d'un ministre (Darmanin pour ne pas le nommer), donne directement le ton : si le féminisme fait de plus en plus d'émules, il dérange forcément de plus en plus ses détracteurs.

Les thématiques abordées vont de l'avortement (et le recul sur ce droit) à #MeToo en passant par l'écriture inclusive ou encore la place des sportives dans le paysage médiatique. Un tour d'horizon bien triste, tant on voit que chaque avancée féministe est attaquée pour être étouffée au plus vite.

L'enchaînement des chapitres est d'ailleurs un peu confus, sans vraiment de fil rouge : donnant parfois l'impression qu'ils sont juste à la file les uns après les autres.

J'ai apprécié les prises de position de l'autrice, sauf une (mais je rencontre souvent ce problème...) : elle a tendance à trop "chouchouter" les hommes quand elle leur parle, par exemple en mettant sur un piédestal (relatif) les hommes féministes ou en leur disant que le féminisme aura beaucoup à leur apporter. Cessons de les brosser dans le sens du poil ! Rentrons-leur dans le lard ! Peut-être suis-je devenue trop "radicale" pour le féminisme mainstream...
Un autre essai féministe :)
Bon, pour celui-ci j'ai vraiment mis du temps à le lire. Ce n'est en aucun cas parce que je n'aimais pas, mais a toutes les fois que j'ai voulu le lire, il m'arrivait un truc qui me calmait l'envie de lire ce genre de livre.
Le livre se découpe en 17 chapitres et autant de sujets.
J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé tout super instructif. Il y a des choses que j'avais un peu vu passer mais d'autres, pas du tout.
J'aime bien quand on exploite un thème par chapitre, ça touche à un peu plus de choses sans que ce soit trop long. On doit rester dans le concis ce que j'affectionne le plus.
Je vais essayer de trouver à la bibliothèque d'autres livres de cette autrice car j'ai bien aimé celui-ci.
Ce titre est juste parfait, il invite à emprunter l'échelle qui va du petit grincement de dents à la saine colère. Et c'est ce genre de petite phrase que Marie-Cécile Naves interroge dans son essai sur les réceptions du féminisme. Mansplaining, backlash (ces grands retours de bâton à la moindre petite avancée féministe), relais de fausses théories et informations, minimisation des faits, monopolisation du débat public... Les outils réactionnaires du patriarcat en réponse aux combats pour l'égalité sont désespérés, désespérants et nuisent à la société toute entière.

L'autrice déploie ainsi tout l'éventail, et à l'instar des livres de Mona Chollet, elle nous donne surtout envie d'approfondir chaque sujet en relayant les travaux de ses consoeurs, Susan Faluidi, Léa Lejeune, Roxane Gay ou encore Rebecca Solnit pour ne citer qu'elles.

Un grand merci à Babelio et l'éditeur pour cette Masse critique !
Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer est un essai très complet sur la réception du féminisme et les différentes problématiques qui animent actuellement le mouvement. de #MeToo au feminism washing en passant par les questions d'avortement et de libertés, Marie-Cécile Naves brosse ici un portrait très large du sujet. Il s'agit ainsi d'un livre parfait pour quelqu'un débutant dans le féminisme, n'ayant pas lu énormément de choses à son propos pour le moment.
L'autrice nous propose énormément de références au fil de cet essai, des travaux à noter et à rechercher pour en apprendre plus. Chaque chapitre s'attaque à un sujet différent, on a l'impression de lire un essai différent à chaque fois.
En somme : un essai instructif, très bien travaillé que je recommande à tout le monde ! Si vous voulez en apprendre plus sur le féminisme et vous ouvrir à ses questionnements foncez !