Citations sur ''Calmez-vous madame, ça va bien se passer'' (10)

Une telle interpellation vise non pas à écouter, mais à réduire les femmes à leurs émotions supposées incontrôlables et irrationnelles.
Comme le dit la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi sur Twitter, il s’agit d’une « épistémologie de l’ignorance » : l’ignorance n’est pas « un manque de savoir ou de compréhension, mais bien l’ignorance comme savoir des dominants », un « savoir d’autorité ». L’ignorance est un capital d’entre-soi, une peur de progrès de la connaissance parce que « le savoir est une arme ».
Traiter les femmes en objets, se moquer d'elles, leur dénier la place et la parole, pitenier leur crédibilité, c'est la même logique qui conduit à leur interdire l'avortement ou à les frapper, voire à les tuer, puisque leur avis et leur vie ne comptent pas.
Les usages sexistes de la langue ne sont donc que le résultat de siècles de sexisme dans les pratiques et dans les textes. Le langage est politique. Ne pas dire, c'est ne pas vouloir que ça existe.
Comme le notait l'autrice et militante bellhooks, le féminisme est l'un des courants de pensée et d'action qui ont su le plus se remettre en question, qui sont le plus capables d'autocritique. Les capacités d'écoute et d'ouverture sont l'une de ses grandes caractéristiques. Sans elles, les revendications de la rue n'auraient jamais trouvé de concrétisation dans les lois. Sans elles, on n'auraient jamais compris que l'intime est politique. Chercheuses, militantes et citoyennes engagées alertent les pouvoirs publics.
Comme le fait dire Virginie Despentes à l'une de ses personnages: "Imagine qu'à la place des femmes qui sont tuées par les hommes, il s'agisse d'employés tués par leurs patrons. L'opinion publique se raidirait davantage. Tous les deux jours, la nouvelle d'un patron qui aurait tué son employé. On se dirait, ça va trop loin. On doit pouvoir pointer du doigt sans risquer d'être étranglé ou criblé de coups ou abattu par balles. Si tous les deux jours, un employé tuait son patron, ce serait un scandale national. Pense à la gueule des gros titres: le patron avait déposé trois plaintes et obtenu un ordre d'éloignement mais l'employé l'a attendu devant chez lui et l'a abattu à bout portant. C'est quand tu le transposes que tu réalise à quel point le féminicide est bien toléré."
L’ancêtre récent du point médian était la parenthèse : les papiers d’identité et formulaires administratifs tiennent compte du fait que le masculin n’est pas générique, puisqu’ils s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes : « né(e) le », « marié(e) », etc. Parle-t-on à leur propos de difficulté de lecture, puisque l’argument est avancé aujourd’hui, à propos des apprentissages des jeunes générations ?
Plus question, maintenant, de lui léguer le vélo rose de sa grande sœur, même s’il fonctionne encore : il lui faudra un vélo bleu, ce qui, miracle du marketing, permet d’en vendre deux au lieu d’un.
Rassurez-vous, messieurs, tout se passera très bien...
Mais cela dépend aussi de vous. Vous pouvez faire en sorte que la citoyenneté ne soit plus excluante mais incluante; ne plus accepter de participer à un colloque, une émission de télévision ou de radio, une assemblée, quelle qu'elle soit, une couverture de magazine où vous apparaissez de manière collective, s'il n'y a pas de femme; ne plus vous taire lorsque vous êtes témoin de violences sexistes ou sexuelles; et finalement, prendre conscience de tout ce que vous avez à gagner avec le féminisme. Ainsi que l'écrit Gloria Steinem, "les femmes doivent apprendre à parler autant qu'elles écoutent. Les hommes doivent apprendre à écouter autant qu'ils parlent". Contre le sexisme, les hommes peuvent être des "camarades de lutte", selon le mot de bell hooks. Que risquez-vous, que risquons-nous, si ce n'est de construire un monde plus supportable?
Ne pas dire, c’est ne pas vouloir que ça existe.