Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Reste à ta place.
Tu n'es pas ma soeur.
Ne me manque pas de respect.
Mal baisée.

Voilà le tout petit échantillon de mots doux que j'ai pu entendre lors de mon dernier emploi. Et pourtant, je n'étais pas dans un milieu à risques, seulement caissière dans un magasin de bricolage. Et dans ces phrases, toujours le même sous-entendu, j'entendais « tu n'es pas mon égal alors ne l'ouvre pas ». Même si le combat féministe me tenait déjà à coeur, à ce moment-là, il a pris un autre tournant. Depuis, j'aime lire des ouvrages sur le sujet, pour combattre encore plus et encore mieux.

L'autrice aborde beaucoup de thèmes dans ce livre, cela va des hommes qui se sentent menacés par le féminisme à l'écriture inclusive en passant par les freins dans les entreprises, les incroyables promotions ménagères de la fête des mères ou bien le mansplaning. A mes yeux, c'est complet et très intéressant, de plus à chaque fin de chapitre, toutes les références sont données, ce qui donne la possibilité d'en apprendre encore bien plus. Je sors de cette lecture avec la sensation d'avoir pu découvrir bon nombre de sujets, parfois au détriment de ma patience et de mon calme.

J'ai beau ne pas être naïve vis-à-vis du monde qui m'entoure, j'ai beau avoir vécu des situations complexes voire difficiles juste parce que je suis une femme, j'ai été indignée par certains propos, certains faits. Et pourtant, je sais ! Mais comment ne pas être en colère face à cette injustice ? A cette bêtise humaine de croire que la femme vaut moins qu'un homme ? Un jour, ils comprendront que l'égalité de tous les êtres humains est une évidence et que surtout, il est une bonne chose pour tous.

Lisez ce livre, qui dit bien plus de choses que j'ai pu en dire ici et qui le fait avec un ton engagé mais sans être moralisateur. Une belle découverte qui me donne envie de m'affirmer encore plus.