Critique de lilysreadings

Un essai passionnant qui m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel, serrer les poings de colère ou jurer d'indignation.

Quand l'autrice commence son introduction en parlant des Piliers d'une démocratie féministe, on a du mal à comprendre pourquoi c'est si difficile à atteindre ... Parce que finalement, une société féministe, c'est une société plus égalitaire pour tous.

Puis à travers des exemples, elle nous amène jusqu'aux peurs des masculinistes, jusqu'aux opportunités commerciales du féminisme, jusqu'aux rouages du pouvoir et on comprend que beaucoup auraient à perdre d'un changement de société.

L'autrice nous livre une réflexion approfondie, appuyée d'exemples et en un mot, passionnante sur de multiples thèmes liés au féminisme. du marketing, aux violences sexuelles, à la parole dans les médias. Rien n'est oublié pour couvrir le scope d'une société toute entière patriarcale.

Elle évoque aussi le changement avec les divers mouvements de ces dernières années, comme MeToo et leurs limites, l'engagement et l'espoir porté par une nouvelle génération.

Cet essai m'a beaucoup appris, et a aussi complété d'autres lectures que j'avais déjà faites. Mon seul petit regret, c'est l'omni-présence des États Unis dans ce livre. C'est un pays qui a vu le droit des femmes reculer ces derniers mois, c'est bien vrai ... Mais bien c'est aussi le cas dans bien d'autres pays qui ne sont pas mentionnés. Je regrette un peu d'avoir autant lu sur Trump et sa misogynie.