AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les sept Mitterrand ou les métamorphoses d'un septennat (3)

La gauche connaît trop ses classiques pour ignorer que l'Histoire repasse toujours les plats.
Commenter  J’apprécie          30
Un chef charismatique doit aussi savoir inspirer à son entourage une crainte quasi physique. Jadis, Georges Pompidou – en privé, la cordialité même – savait à l’occasion décocher un terrible regard qui pétrifiait le coupable ou l’importun. Les mercredis de grande ire, les ministres se tassaient sur leur siège comme des élèves pris en faute. Valéry Giscard d’Estaing, lui, manifestait son déplaisir par un brusque rétrécissement de la pupille. C’est l’œil tout entier qui rentrait dans l’orbite, comme pour signifier qu’il ne voulait plus voir l’intrus. Il signait ainsi les décrets de son mépris.
Mais en ce mois de mars 1986, la pâleur de François Mitterrand n’a rien de dominateur ni de volontaire. Un de ses lieutenants les plus proches le décrit « vidé de son pouvoir comme un organisme de son sang. ».
Commenter  J’apprécie          10
[Péripéties de la cohabitation – Luttes d’influence entre François Mitterrand et Jacques Chirac] (...) Car François Mitterrand s’est inventé un nouveau rôle : il se présente comme le rempart des Français contre les excès d’un gouvernement trop pressé de tout bouleverser. Il ajoute, bien entendu, qu’ « il ne veut pas empêcher le gouvernement d’agir », parce qu’il respecte, comme il se doit, le choix exprimé le 16 mars par les Français. Si bien que ceux-ci, peu à peu, vont s’habituer à ces admonestations patelines et apparemment marquées au coin du bon sens ; juger normal qu’il jauge, critique, à tout propos, le gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}