Critique de NancyCeleste

"Notre petit secret " est le premier roman signé par Roz Nay et force est de constater que pour une première, c'est une vraie réussite. C'est est un thriller psychologique sous forme de huit clos, un thriller d'histoire d'amour, un thriller de sombres secrets ! La structure du récit est différente des thrillers habituels, écrit à la première personne, il nous entraîne dans l'esprit de la jeune femme et ses ressentiments. Angela Petitjean est en garde-à-vue. Elle est soumise pour 48 heures à un interrogatoire orchestré par l'inspecteur Novak au sujet de la disparition d'une dénommée Saskia, la femme de son amour de jeunesse, HP. Mais qu'est-il arrivé à Saskia ? Est-elle vivante, morte, enfuie, cachée ? L'inspecteur Novak est persuadé qu'Angela sait quelque chose. Angela désire coopérer, mais pour la jeune femme, il est essentiel que l'inspecteur comprenne la relation qui la liait au couple formé par HP et Saskia.

Tout le roman consiste à reproduire cet interrogatoire dans lequel Angela racontera une bonne partie de sa vie d'adolescente et de jeune adulte de ces dix dernières années. J'ai pris plaisir à découvrir ses années lycée, sa rencontre avec HP, ses émois, ses amours naissants, ses déceptions, ses envies et ses choix qui ont fait d'elle celle qu'elle est aujourd'hui.

Un interrogatoire tout au long d'un livre ? Ennuyant me diriez-vous ? Et bien non ! Là est tout l'art de ce roman construit de manière tout à fait inhabituelle. Pour que le lecteur se souvienne de la particularité de cette narration, les longues séquences souvenirs alternent avec des questions, des remarques ou des accusations de l'inspecteur Novak. Cette succession de retours dans le passé mêlés à l'enquête rend le récit incroyablement immersif et rythmé. Lors de chaque flash-black, l'auteure sème des indices, à nous de reconstituer le puzzle. On est attentif aux dires d'Angela. Tout comme l'inspecteur Novak, on cherche la vérité, on scrute chaque mot, chaque geste d'Angela. On essaie de la décrypter. J'ai été littéralement transportée auprès d'Angela, cette jeune femme tristement torturée. Page après page, je me suis investi dans son drame, ses doutes, ses rancoeurs. Elle vit dans un certain passé qu'elle imagine parfait, et qu'elle rêve de retrouver, s'empêchant le bonheur. J'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle se réveille et qu'elle refasse sa vie en tournant de chapitre difficile. Mais je l'ai néanmoins trouvée très attachante, je me suis mise à sa place en faisant preuve de compassion et c'est ça qui fait son charme et qui fait qu'on se range tout de suite de son côté.

Ainsi, « Notre petit secret » est un véritable page-turner, l'écriture est addictive, le récit est très fluide et parfaitement maîtrisé, nous n'avons aucun temps mort, du début à la fin, le suspense est à son comble, j'ai adoré être emmenée si loin dans l'intrigue. On peut croire que ça va être ennuyeux de suivre Angela tout au long du récit dans la salle d'interrogatoire au commissariat seulement, c'est tout le contraire, l'auteure sait captiver son public. L'histoire nous apprend beaucoup sur la psychologie, les blessures, la jalousie, la manipulation et les relations toxiques. Je ne peux que vous conseiller de le lire, gagnant du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger, c'est amplement mérité donc en plus du bravo, je dis merci ce super moment de lecture.