C'est une autrice que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai trouvé son écriture plaisante et fluide et j'ai aimé la sensibilité qu'elle met dans ses personnages. On s'y attache forcément. L'histoire de Nelly est terrible, on ne peut qu'être émue par cette petite fille, maltraitée que l'on va suivre sur plusieurs années. Malgré les épreuves bien difficiles qu'elle va vivre, elle fera preuve d'un immense courage.⁣

Elle pourra également compter sur toutes les femmes qui l'entourent : des femmes fortes avec leurs secrets mais qui s'entraident, sont bienveillantes et tolérantes. ⁣

J'ai trouvé dommage que le côté mystique ne soit pas plus exploité, les dons de voyance et de guérison de Nelly sont survolés. C'est bien dommage !!! ⁣
Pour finir, tout est cousu de fil blanc, il n'y a pas de réelle surprise et la fin est vraiment expédiée.⁣
Donc une lecture un peu mitigée pour moi.⁣
Certaines choses m'ont plu, d'autres moins.⁣
Si vous aimez les drames familiaux et les histoires d'amour complexes sur un fond historique ce livre est fait pour vous !!!⁣

Je remercie chaleureusement les éditions de l'Archipel et @netgalleyfrance pour l'envoi de ce roman.
Ce mois-ci je me suis attaquée au second roman de Kitty Neale, Un ange nommé Nelly publié aux éditions de l'Archipel le 15 septembre. Après avoir beaucoup apprécié le courage d'une soeur, j'avais hâte d'en découvrir un peu plus sur cette autrice.

Résumé de l'éditeur

1953. Lorsque Elsie et Bert sont contraints d'emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans le modeste quartier londonien de Battersea, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.

Par chance, Elsie se lie d'amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble taire un lourd secret… Elsie comprend alors que les relations entre Ruth et son mari sont tendues ; que leur fille Nelly, 11 ans, est la souffre-douleur de son père et la risée des enfants de son âge…

𝓝

C'est encore une réussite pour ce roman de Kitty Neale que j'ai lu d'une traite il y a quelques jours. L'attachement de l'autrice au quartier de Battersea rend l'intrigue d'autant plus réaliste. Les descriptions, les bruits des enfants qui jouent, les odeurs des repas en préparation tout y est pour nous emporter vers le passé. Comme dans son premier roman, ce que nous décrit Kitty Neale n'est pas toujours plaisant et on se demande très souvent si ses personnes vont s'en sortir à la fin de l'histoire. Elle nous conte la vie telle qu'elle est, sans fioriture et surtout sans pathos. Les traits des personnages ne sont pas exagérés, l'autrice n'a pas besoin de tout cela pour nous faire vivre son histoire.

Ici, l'intrigue est racontée du point de vue des personnages féminins. Que ce soit la femme dans la fleur de l'âge, la mère, l'épouse ou la jeune fille, l'autrice nous offre un panel de personnages très bien travaillés et dont on ne se lasse pas au fil de notre lecture. le roman traite du mariage, de l'infidélité, des violences conjugales, des violences sexuelles… Des thèmes malheureusement bien présents dans notre société actuelle. C'est avec une certaine douceur qu'elle nous conte l'histoire de toutes ces femmes dont l'avenir est incertain et parfois même tragique.

La plume de l'autrice est très fluide et nous emporte aisément de page en page. C'est une lecture parfaite pour les jours de pluie qui ne vont pas tarder à s'intensifier.

Bonne lecture à tous,
Lien : https://leschasseusesdelivre..