Londres des années 50, la famille Jones emménage dans le quartier de Battersea. Elsie va très vite se leur d'amitié avec sa nouvelle voisine Ruth, et leurs filles respectives Ann et Nelly également. Pourtant nous comprenons vite que le quotidien de Ruth et de sa fille est loin d'être rose. Certes le quartier est populaire, mais le marie de Ruth est violent, avec sa femme, ainsi que la petite Nelly, âgée de 11 ans seulement. Celle-ci ne sort que pour se rendre à l'école, et à son retour, s'enferme dans sa chambre.

L'histoire est poignante, l'autrice aborde des sujets difficile qui vont toucher cette famille et particulièrement la petit Nelly. Drame familial, nous partageons les secrets de cette famille, dont le destin est particulièrement sombre. Mais la complicité de ces deux familles va porter ce roman, pour parler de sujets tels que les violences physiques et morales, l'emprise d'un mari sur sa femme, etc.

J'i apprécié ma lecture, les différents personnages sont bien menés, même si le sort semble s'acharner sur Nelly. Mais n'est ce pas aussi le cas dans la réalité ? Seul bémol pour ce drame familial, j'ai trouvé latin un peu trop vite expédiée, même si la fin est attendue, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.

Je remercie une nouvelle fois les éditions de l'Archipel et Netgalley France pour la réception de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1958, dans une banlieue pauvre d'Angleterre, Nelly vit avec son père violent et sa mère soumise. Moquée par ses camarades de classe à cause de sa façon de s'habiller, c'est une petite fille triste qui sait que son père ne l'aime pas. Un jour, une famille s'installe à côté de chez eux et Nelly va pouvoir se faire une amie. Nelly va-t-elle réussir à accomplir ses rêves ?
Ce livre me laisse un peu déçue.
La plume est addictive et très prenante. Les chapitres sont très courts, ça se lit tout seul. le livre aborde beaucoup de sujets différents comme les violences conjugales et les traumatismes après maltraitance et abus sexuels.
Cependant, j'ai pas aimé la partie sur la guérison par les mains. Je ne sais pas exactement déterminer quel est le sujet principal de ce livre et pour le coup j'ai trouvé que la fin était un peu abrupte. La guérison par les mains semble être très importante pour Nelly mais n'est pas un but pour elle et reste en second plan.
J'ai trouvé que l'atmosphère de banlieue pauvre et des années 1960 était bien rendue. Je m'attendais à ce qu'on la suive encore plus longtemps dans sa vie.
Je reste sur ma faim.
Ça reste néanmoins une jolie lecture.
Dans les années 50, à Londres, Elsie arrive dans un nouveau quartier, Battersea. Elle n'est pas enchantée de quitter Wimbledon pour ce quartier ouvrier. Mais très sociable, elle va vite se lier à sa voisine Ruth. Ruth et sa fille n'ont pas la vie facile. le mari de Ruth, Ken, est violent et il déteste la petite Nelly. Celle ci n'a pas le droit de sortir de sa chambre quand il est là. le jour où la situation dégénère entre Ken et Ruth, Elsie saura se montrer une amie fidèle. Elle va même prendre sous son aile la petite Nelly qui révèle des dons particuliers.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est à la fois assez sombre, ce qui arrive à Ruth, sa soeur Mary et surtout à Nelly, et en même temps très lumineux, par l'amitié entre Ruth et Elsie, celle de Nelly et Ann, la fille de Elsie...Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui entraîne le lecture, et le livre s'étend de l'enfance de Nelly à ses 20 ans, ce qui permet de suivre le personnage. C'est vraiment une lecture très agréable.
Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture.
Ayant reçu le tome 2 « Les larmes d'une mère » via la masse critique Babelio et souhaitant commencer par le tome 1, je me vite procurée « Un ange nommé Nelly » (oui je sais mon côté psychorigide de vouloir toujours lire les sagas dans l'ordre) et ce fut une très belle lecture.
Je me suis rapidement attachée à Nelly, à cette petite fille qui vit des choses pas faciles au sein de son foyer. Sa maman fait son possible pour l'épargner mais le courroux de son père n'est jamais très loin. Elle va heureusement se lier d'amitié avec Ann, sa nouvelle voisine et les choses vont peu à peu évoluer pour Nelly.
Sans vous raconter son histoire, j'ai beaucoup aimé son courage, sa force, sa volonté et les liens très forts qu'elles tissent avec sa grand-mère et Elsie, la maman de Ann. Son histoire est vraiment très émouvante et les larmes n'étaient jamais très loin. J'ai aimé voir grandir Nelly et la voir s'épanouir au sein d'un foyer plus sécure. La vie et ses turpitudes ne vont pas l'épargner mais elle fera toujours face en étant bien épaulée par les gens qui l'aiment.
La plume de cette autrice est vraiment très agréable, très fluide et l'accroche au roman se fait dès les premières pages. C'est un roman où l'attachement aux personnages est vraiment très fort, on vit avec eux, on a peur pour eux, on espère pour eux et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 pour retrouver Nelly et les siens.
C'est une très belle découverte que je vous recommande si vous aimez les sagas familiales où bien entendu il y a toujours des petits secrets bien enfouis.
Un grand merci aux éditions l Archipel pour ce service presse.

Un roman captivant dont je découvre, une nouvelle fois l'auteur...

Beaucoup de personnages dans ce récit, mais facile à se rappeler...

Ils sont marquants dans le bon ou le mauvais sens suivant les protagonistes...

L'écriture est fluide, l'histoire entraînante, poignante, bouleversante...

Par moment, les situations sont un peu prévisibles...

1953. Lorsque Elsie et Bert sont contraints d'emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans le modeste quartier londonien de Battersea, tous regrettent déjà leur

confortable demeure de Wimbledon. Par chance, Elsie se lie d'amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble taire un lourd secret... Elsie comprend alors que les relations

entre Ruth et son mari sont tendues ; que leur fille Nelly, 11 ans, est la souffre-douleur de son père et la risée des enfants de son âge... Kitty Neale nous entraîne sur les pas

de Nelly, petit ange aux ailes brisées. Grâce à l'amitié d'Ann et à l'affection d'Arthur, parviendra-t-elle, malgré les écueils, à prendre son envol ?

Un livre que je vous invite à lire, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Angleterre, années 50, Elsie et sa famille deviennent les nouveaux voisins d'une famille complexe composée de Ruth et Ken les parents et de la jeune mais mystérieuse Nelly…

Intrigue 💛💛💛💛
Personnages 💛💛💛💛
Emotion 💛💛💛💛
Final 💛💛💛
Ecriture 💛💛💛💛

-> Quel genre ?

Il est difficile de définir ce livre, je dirais qu'il s'agit d'un drame familial avec un petit côté historique (mais assez récent puisqu'il se passe dans les années 50). Il y a aussi un petit mystère en plus qu'il vaut mieux découvrir par soi-même lors de sa lecture 👀.

-> Anges… et démons !

Ce n'est pourtant pas mon genre de prédilection, sur le papier ce livre n'était pas forcément pour moi et pourtant ! Les personnages et leur vie pas toujours facile m'ont passionnée. Touchants et attachants et cela malgré leurs défauts évidents. On n'est pas toujours en accord avec leurs choix mais on a envie d'en connaître les conséquences, les bonnes comme les mauvaises.

Certes avec le recul cela fait pas mal de drames pour une seule famille… et surtout pour une seule personne, mais sur le moment ça ne m'a pas semblé être de la surenchère. Au contraire j'y ai aussi vu de l'espoir et de jolis messages. La notion d'amitié, que ce soit entre adultes ou enfants, m'a touchée.

Certains passages sont lumineux, par contraste avec d'autres passages très sombres. /!\ Attention il y a des sujets très difficiles /!\

-> Une belle découverte sans réelle surprise

Le roman reste assez prévisible dans l'ensemble, il ne faut pas s'attendre à être réellement étonné par les événements et révélations, mais après tout ce n'est pas le but premier d'un tel genre. Ma petite déception concerne la fin que j'ai trouvée trop abrupte et rapide.

L'ensemble du roman a pourtant été une agréable surprise et m'a donné envie de lire plus de romans « historiques », notamment ceux avec une petite touche de mystère en plus comme celui-ci !

#NetGalleyFrance
Très jolie surprise que ce roman.
Si vous êtes sensibles aux histoires d'enfants à l'existence tragique, aux drames riches en émotions et d'espoirs, aux mystères, aux gentils et aux méchants, vous ne serez pas déçue.
Moi, je ne l'ai pas été.🤗
Nelly est une enfant maltraitée psychologiquement par son père. Elle n'a le droit de rien. Elle ne doit pas sortir (sauf d'aller à l'école), ne doit pas faire de bruit, ne pas se faire remarquer. Elle ne peut que subir et ne pas comprendre pourquoi il y a si peu d'amour dans le coeur de ce père si froid.
Sa mère subit la violence de son mari, sans se plaindre ni se révolter, résignée.
Cela aurait certainement pu durer longtemps, si une nouvelle famille n'était venue s'installer dans la maison voisine. Peu à peu les choses évoluent. Mais chut, je ne dévoile rien. Il faut lire le livre pour tout découvrir.😉
Un roman que j'ai lu rapidement, si impatiente d'en connaître la suite et le dénouement.
Bien sûr il y a quelques évidences que l'héroïne ne voit pas. Évidemment, il y a une pointe d'accumulation dans les malheurs de la pauvre petite Nelly (mais après tout qui ne connaît pas quelqu'un qui semble marquer par le manque de chance?)
L'écriture fluide et légère nous plonge dans l'ambiance, on est au coeur même de l'histoire, installée à prendre le thé avec Ruth et Elsie ou bien dans cette petite mercerie ou travaillera Nelly.
La plume délicate mais efficace, nous fait vivre au rythme de ces familles et vibrer avec elles.
J'ai également apprécié le petit côté mystique, qui donne un relief particulier à cette histoire.
Un roman sur l'amitié, sur les relations humaines, et la solidarité qui fait la part belle aux femmes dans cette Angleterre des années 50.

Merci à @NetgalleryFrance et @editionslarchipel de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman.

Roman à paraître le &#xNaN15 septembre prochain &#xNaN.
Résumé:
1953. Lorsque Bert et Elsie emménage avec leurs enfants, Arthur et Ann, dans le modeste quartier de Battersea, tous regrettent déjà leurs demeure de Wimbledon. Par chance, Elsie se lie d'amitié avec sa voisine, Ruth. Mais très vite, Elsie comprend que les relations entre Ruth et son mari sont tendues, que leur fille Nelly, 11 ans, est le souffre douleur de son père et la risée des enfants de son âge...

Mon avis:
Alors j'avais lu la suite " les larmes d'une mère" l'année dernière et j'avais envie de découvrir la jeunesse de Nelly.
J'ai bien aimé ce roman, il y a de l'amour, de l'amitié, des secrets de famille, des trahisons.
Alors oui, c'est pas un roman ou il se passe 1000 choses mais on se laisse porter par l'histoire, par ces femmes. Je voulais savoir ce qu'il allait se passer pour elles.
Je me suis attaché aux personnages féminin qui sont courageuse, qui font preuve de résilience. Les personnages masculins j'ai eu beaucoup de mal, mis à part Arthur qui est touchant.
La plume de l'autrice est fluide, douce. Les chapitres sont court.
Je suis à jour dans les romans de l'autrice et je lirais les prochains avec plaisir.
Je recommande ce roman qui se lit très vite...

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
Nelly, 11 ans, vit dans un quartier populaire de Londres avec un père qui frappe sa mère et ne supporte pas sa fille. Un jour de 1953, Elsie et Bert sont contraints d'emménager avec leurs enfants Arthur et Ann dans la modeste maison voisine de Nelly. Les deux mères de famille deviennent très proches et nous découvrons avec horreur le quotidien de cette famille. Nelly est une petite fille touchante qui aura une vie difficile puisqu'elle est entourée d'hommes qui profitent de sa naïveté ou de sa fragilité. J'ai beaucoup apprécié la relation forte des mamans et des filles qui leur permet d'affronter les difficultés et avoir un peu de lumière au milieu de ce marasme. Les chapitres sont courts, le style fluide et nous suivons avec intérêt le destin de cette petite fille anglaise des années 1950. #UNANGENOMMÉNELLY #NetGalleyFrance
J'avais adoré l'an dernier le courage d'une soeur de la même auteure. Kitty Neale nous plonge à nouveau dans la destinée de personnages qui vont réussir à s'élever peu à peu dans la vie et à surmonter bien des embûches.

C'est toute jeune que nous faisons la connaissance de Nelly que nous allons accompagner jusqu'à l'âge adulte. Elle va très vite être confrontée à des drames qui la rendront méfiante à vie de tous les hommes. Un père qui ne l'a jamais aimée puisqu'il n'est pas le sien, un oncle aux tendances pédophiles, difficile pour la jeune fille de se sentir en sécurité. Mais bien vite, la vie change pour sa mère et elle, prises sous l'aile d'adorables voisins. On peut alors voir grandir Nelly dans des conditions de vie bien plus douces.

Il y a plein de thématiques dans ce roman, les violences conjugales, la pédophilie, l'homosexualité, les dons de divination ou de guérison dont Nelly disposera, l'amitié et l'entraide, etc. J'ai beaucoup aimé le cadre qui se tisse peu à peu, dans ce quartier de Londres. On devine aussi quel sera l'avenir de Nelly, bien que la jeune fille s'y refuse, toujours incapable d'accorder sa confiance à un homme. Alors on attend sagement que les choses se fassent, certains bien évidemment que Nelly parviendra à conquérir son bonheur.

Il y a tant d'événements qui se passent les uns après les autres dans le récit qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, vous savez c'est comme ceux d'une saga familiale qu'on aurait plaisir à retrouver dans un autre roman. Ici, ce n'est pas le cas alors c'est avec un peu de regret que j'ai quitté des personnages qui m'étaient devenus proches à moi aussi.
Lien : https://liseusehyperfertile...