Citations sur Brancusi contre États-Unis (26)

Un arbre vaut mieux que le marbre, car on y voit les noms grandir. Gravez votre nom dans un arbre qui poussera jusqu’au nadir. – Jean Cocteau
Grâce à son travail, nous sommes contraints à rompre avec toutes les idées artistiques établies depuis la renaissance. Il nous ouvre les portes d’un monde d’une liberté infinie. La liberté qui nous a tant manqué pour nous permettre une création puissante et totale. C’est beaucoup pour les petites épaules de Constantin.
Venez par-là et observez ces danseuses. Observez, il faut saisir le geste vrai. Saisir le geste au plus près de la vérité du mouvement. C’est la transition d’une attitude à une autre qu’il faut voir. Vous devez transmettre ce mouvement. C’est la relation du corps à l’espace qui l’environne. Il faut sentir l’air qui nous entoure… Inspirez, Brancusi ! Vous sentez cet air ? Il faut jouer avec sa résistance. Il faut le déplacer, voyez ? C’est dans cet espace que la figure doit se déployer. Il faut sentir cet espace. Dans l’espace, la figure doit se révéler, s’élever, se grandir, s’envoler. C’est dans le ciel qu’il faut regarder. On ne peut pas faire de la sculpture en regardant la terre. Il faut voir plus loin ! L’instant d’après, la figure est dans l’air. Alors, c’est l’air autour que vous sculptez. C’est l’air autour qui est la matière ! C’est l’espace que vous devez sculpter !
Cette sculpture excite mon sens de la beauté. Elle est l’aboutissement du travail de M. Brancusi qui est sculpteur. Je lui trouve beaucoup de qualités. C’est, à mon avis, une œuvre d’art.
Chère Tonton chérie, je t’envoie tous ces baisers pour te dire comme je t’aime. L’angoisse m’empêche de chanter de t’écrire autre chose. Après notre grand succès à l’Armory Show en 1913, les Américains, inquiets, menaçaient déjà de taxer l’importation des œuvres étrangères. Eh bien, cette fois, ils n’hésitent plus ! La douane de New York a taxé mes pièces à la sortie du bateau. Ils tentent d’empêcher mon Oiseau de sortir de sa cage. Ils me réclament 4.000$. Les douaniers refusent le statut d’œuvre d’art et prétendent qu’il ne s’agit que d’objets industriels. Nous allons protester énergiquement car c’est une grande injustice. Il y a des avocats qui nous aideront volontiers à attaquer les États-Unis. Il y a des nuages à ‘horizon, mais nous triompherons avec notre amour, n’est-ce pas Tonton ? Je rentre dès que je peux. En attendant, je t’envoie tous ces gros baisers qui sortent de mon cœur pour toi seule que j’aime. Tantan.
Ai-je le pouvoir de me définir comme un artiste plutôt que comme un noble artisan?
Saisir le geste au plus près de la vérité du mouvement. C'est la transition d'une attitude à une autre qu'il faut voir.
Mon travail, un meuble ? Hé, hé ! Remarque, ça ne serait pas la première fois que tu poses tes grosses fesses sur une de mes sculptures.
« Brancusi omet les détails afin de capter l'essentiel et de mettre l'accent sur l'importance des formes. »« Ces faits constituent l'originalité et la puissance de son œuvre. » Ou plus loin : « Ces bronzes, ces bois et ces marbres polis exaltent les qualités respectives de ces matériaux à un degré inégalé. »
Dois-je comprendre que l’importateur prétend que c’est un original ?