Etagère du Bas (22/04/2022)
3.17/5   12 notes
Gaspard est éboueur et sa tournée quotidienne est ponctuée de petits bonheurs : le chat sur le toit, le salut du facteur, le joggeur du petit matin… Mais aujourd’hui, il manque ce petit garçon qui trottine fièrement vers l’école ! Gaspard ne peut pas imaginer ses journées sans cette rencontre.
Dans les objets encombrants, dans les recyclés ou les cassés, Gaspard trouvera bien quelque part une idée pour aider son ami et retrouver ses habitudes.
Que lire après La tournée de GaspardVoir plus
Certains jeunes lecteurs se demanderont peut-être à quoi ressemble la vie ou le métier d'un éboueur à force d'en croiser.
L' album "La tournée de Gaspard" éclairera de façon précise sur cette question et également mettra en lumière quelles sont les actions qui compliqueront, faciliteront, embelliront la journée d'un éboueur comme Gaspard.

Et oui, nos destins sont étroitement liés.
Nous achetons, nous consommons, nous jetons et les éboueurs ramasserons nos déchets.

Le métier d'éboueur, ça sera bien plus que cela, que de passer derrière les incivilités de "petits cochons" car derrière la lourde tâche du ramassage se présentera tout un corps indispensable de métiers: ceux du nettoyage.
Que ferions-nous sans les éboueurs si nous avions à nettoyer nos rues nous-mêmes?
Quid de la planète, sans une action consciencieuse qui n'aura pas toujours les honneurs qu'elle mérite?
Ils seront les pôles de manutention nécéssaires pour que s'éxécute la grande opération solidaire du tri, du recyclage de déchets sur l'ensemble du pays.

Gaspard sera le personnage référent que nous allons suivre pour s'informer de la destination des déchets qu'ils ramassent.
Nous saurons où ils les mènent, quel véhicule leur permettra de les emporter compactés.
Et plushumainement, nous nous intéresserons à ces agents de la propreté et verrons de quoi sont faits leurs journées.
En effet, de quoi est faite notre humeur lorsque l'on nettoie et pousse des charges lourdes tous les jours?
Certaines mauvaises langues jugeront le métier d'éboueur impropre, celui qui plonge ses mains dans les déchets. Et c'est là purement question d'angle, de point de vue, de malveillance peut-être car en nettoyant la ville le métier de l'éboueur n'est-il pas finalement le plus propre du monde (sont-ils bien récompensés pour cette tâche indispensables mais ingrate?).

"La tournée de Gaspard" est un album documentaire bien fait et accessible pour le jeune âge, un aperçu des actions nécéssaires pour partager des lieux publics avec beaucoup de circulation et les laisser dans l'état où on les a trouvé.
C'est aussi un clin d'oeil à la vie de quartier du milieu urbain, avec son voisinage et ses rencontres quotidienne (le facteur, le commerçant, l'éboueur, d'un côté et le jogueur, la famille qui va aux courses à heures régulières et même ici, le petit garçon en trotinette qui va croiser l'éboueur tous les jours en allant à l'école.
Nous verrons avec Gaspard les professionnels qui demanderont comme la sienne de se lever et travailler à l'aube. Quel exigence!
Et les petits lecteurs qui rechigneront à se lever pour aller en classe!
Intéressant, plaisant et clair.
Olala, j'ai adoré cet album-documentaire ! Ce fut intéressant, ludique, doux et poétique. le tout accompagné de beaux graphismes colorés, assez réalistes et aux tons chauds. Nul doute que cet ouvrage pourra servir de support à certains enseignants de maternelle/primaire voulant sensibiliser les jeunes lecteurs à l'écologie, à un métier « de l'ombre » et au traitement des déchets. L'idée de découper le livre avec une partie documentaire / avec des schémas informatifs à gauche et l'histoire à droite m'a beaucoup plu. Top !
Les illustrations très esthétiques et graphiques de cet album mettent en lumière un métier qui reste souvent dans l'ombre, bien qu'essentiel au bien-être de tous. Nous suivons ici Gaspard, un éboueur très consciencieux mais aussi très attentif aux routines des autres individus qu'il croise chaque jour.
L'ensemble des illustrations et du texte rend la tournée de Gaspard presque poétique et empreinte d'une grande humanité sur fond de développement durable.
Le fait d'avoir une partie documentaire et une partie fiction est un plus.
Ah, le camion poubelle, sans aucun doute l'engin préféré des tout petits.
Ici nous voyons son utilisation au quotidien, et Gaspard l'éboueur nous invite à le suivre dans son travail dans un album hybride entre histoire et documentaire.
Les illustrations sont belles et chaudes.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Heureusement, il y a les petits rituels quotidiens. Au lever du jour, le chat sur le muret qui sort chasser. A sa fenêtre, la dame qui lit toute la nuit. Plus loin, le facteur qui prépare son triporteur, le vieil homme au chien rouge ou encore le sportif en fluo qui court tous les matins, qu'il pleuve ou qu'il vente.

Videos de Arnaud Nebbache (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Nebbache
1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l'État américain. Pour l'artiste, il s'agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l'espace, lourdement taxée à l'importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu'objet industriel, est bel et bien une oeuvre d'art, ce qui l'exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l'artiste et ses contemporains doutent. le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ? Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, vient nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l'art, et qu'éclaire pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD !
Rencontre avec Arnaud Nebbache (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/arnaud-nebbache/) et Vincent Schneegans (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/vincent-schneegans/) animée par Sonia Déchamps (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sonia-dechamps/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.
__ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.