Lecture n°24 de 2024

✒️ @annesophie_nedelec_autrice
🏠 Auto-édité
📆 18 Avril 2020
📱Ebook

Tout d'abord, je tiens à remercier @annesophie_nedelec_autrice et @simplementpro pour la découverte de ce roman.

Mademoiselle Déjazet, vous connaissez ? Pour être franche, avant de lire ce roman, je ne connaissais pas du tout cette grande actrice de théâtre du 19è siècle.

Dans cette biographie romancée de Virginie Déjazet, on en apprend beaucoup sur la vie de cette femme et sur le contexte historique et politique. J'ai adoré voir cette évolution du théâtre tout au long du 19ème siècle, tout comme j'ai bien aimé découvrir les conséquences des décisions politiques sur le monde du théâtre.

Le récit est construit de facon très originale : chaque acte commence par une scène au présent de Mademoiselle Déjazet (nous sommes en 1875, c'est la fin de la vie et de la carrière de cette actrice). Et puis, le récit est découpé en actes et en scènes. Chaque scène a son propre narrateur, ce qui permet d'avoir une vision complète du personnage. Même si c'est une véritable gymnastique de devoir trouver les indices pour resituer le narrateur de chaque scène.

La plume est très agréable, malgré quelques longueurs (de mon point de vue) lorsque des échanges épistolaires (pourtant authentiques) sont relatés. J'ai trouvé que ça alourdissait un peu le reste qui est pourtant très rythmé.

Le travail de documentation de l'autrice est visible. On se sent comme projeté au 19ème siècle.

Et que dire du personnage principal ? Virginie Déjazet est une femme incroyablement forte, qui a su rebondir malgré de nombreuses épreuves et déceptions. Son métier, c'est une véritable passion qui l'anime et qui la pousse.

Je recommande chaudement cet ouvrage à tous ceux et celles qui ont envie de découvrir le monde du théâtre et ses coulisses au 19ème siècle ; mais également à ceux qui aiment bien les biographies de femmes exceptionnelles.

Lien : https://instagram.com/p/C4yL..
C'est une biographie romancée sur une femme de talent. Personnellement, je ne connaissais absolument sa vie et son nom ne m'évoquait pas grand chose. En terminant ce livre, je suis contente d'avoir découvert son parcours. C'était une femme forte et généreuse. Sa vie fut bien remplie et malgré les problèmes qu'elle a pu rencontrer, elle est restée égale à elle-même. On ressent pour elle une certaine tendresse au fil de la lecture.

Le texte est divisé en actes et scènes comme une pièce de théâtre. Les actes commencent en 1875, le présent de notre héroïne. Les scènes sont ensuite des flashbacks racontés par différents personnages. N'étant pas forcément annoncé, ça ralenti la lecture car on ne sait pas qui parle.

La plume de l'autrice est agréable. C'est bien documenté avec notamment des lettres authentiques. Une des scènes est d'ailleurs uniquement composée d'échanges épistolaires que j'ai personnellement trouvé un peu longue contrairement au reste de l'ouvrage qui est très dynamique. le contexte historique est précis. Cela permet de comprendre l'évolution des théâtres, leur fonctionnement de l'époque, les coulisses mais également la situation géopolitique de la France.

Une lecture intéressante qui permet de découvrir une personnalité peu connue. Un ouvrage qui conviendra parfaitement aux passionnés de théâtre et d'histoire et à ceux qui s'intéressent aux femmes d'exception.
Connaissez-vous Virginie Déjazet ? Personnellement, avant de lire ce roman, je ne la connaissais pas. En sortant de ma lecture, j'ai l'impression qu'elle est une amie proche… Preuve que ce roman fonctionne très bien !

De nature curieuse, je suis allée faire un petit tour sur notre ami wiki… Voilà les quelques mots introductifs que l'on peut trouver sur cette femme : « Pauline Virginie Déjazet née le 30 août 1798 à Paris et morte le 1er décembre 1875 à Belleville, est une actrice française. Elle a donné son nom au théâtre Déjazet, dont elle fut la propriétaire de 1859 à 1870. » Bien entendu, cette introduction va laisser place à des kilomètres d'explications mais qui peuvent paraitre un peu trop scolaires. Je vous propose de plonger avec moi dans l'univers d'Anne-Sophie Nédélec, une auteure qui va mettre en lumière ce personnage formidable d'une manière intelligente et merveilleuse.

On va faire la rencontre de Virginie Déjazet, une femme dont la carrière est toujours présente mais les années les plus glorieuses sont passées. Virginie à 70 ans. Elle est toujours là où elle se sent le mieux : sur les planches. Actrice, cette amoureuse du théâtre va remonter le fil de ses souvenirs et de sa vie en compagnie de son lectorat. Quelle délicieuse manière de nous parler de soi ! Les souvenirs : lointains, plus proches, nets ou flous, on va partir d'un petit point, d'une petite anecdote pour se plonger dans la vie de cette femme qui a eu une vie formidable et trépidante.

« Notre époque… Quelle époque ? J'ai vieilli, mais je veux être encore de mon temps ! Je ne suis pas de ces personnes âgées qui se complaisent dans l'évocation des vieux souvenirs, relisant encore et toujours les plus belles pages de leur vie jusqu'à ce qu'elles soient si bien délavées qu'ils doivent les réécrire en trempant leur plume à l'encre dorée de leur imagination. le « c'était mieux avant » n'est pas pour moi. »

Rapidement, on comprend que Virginie est une petite fille qui baigne dans l'Art : danse, comédie, théâtre, cette jeune femme va grandir, connaitre les difficultés du métier d'actrice et va s'acharner pour arriver à décrocher des rôles plus prestigieux, de plus grande envergure, avant de devenir une célèbre actrice. Sa vie n'a pas été simple, on le comprend mais Virginie apparait comme une personne forte et courageuse qui ne baisse jamais les bras. C'est un personnage fort qui va mener à bout de bras l'intrigue de sa vie.

On va aussi comprendre que l'on ne peut pas réduire Virginie à son métier. Elle est aussi animée par la passion. Ainsi, on va la connaitre aussi à travers le spectre des hommes qui ont bercé sa vie. L'âge d'or de Virginie Déjazet va lui permet de susciter l'émoi, la tentation, la séduction. Superbe femme, elle va connaitre la gloire. Les années passant, elle va comprendre que ces rôles qu'elle aimait tant ne lui correspondent plus forcément.

La célébrité ne fait pas tout. Virginie Déjazet va l'apprendre en vieillissant. Elle, toujours bien accompagnée, va se retrouver, au fil des ans, à perdre des amis qu'elle pensait sincères et proches. Cette biographie romancée est une belle leçon de vie. On sent toute l'humilité qui anime Virginie Déjazet. C'est toujours sur le ton de la confidence que le lecteur va apprendre à connaitre cette actrice. On a l'impression d'être autour d'un bon thé fumant et de discuter avec une amie, une vieille connaissance sur qui l'empreinte du temps n'a pas eu d'incidence. C'est beau, émouvant et sincère.

A travers le personnage de Virginie Déjazet, j'ai aussi fait la rencontre de la plume d'Anne-Sophie Nédélec que je ne connaissais pas. J'ai adoré. Clairement. Cette biographie ne souffre d'aucune fausse note : aucune longueur, aucune faute (que c'est appréciable !) ainsi qu'une plume maitrisée qui va nous propulsé avec une facilité déconcertante dans cette fin du 18ème siècle au coeur de la vie de Virginie Déjazet.

Au-delà d'en apprendre plus sur notre personnage principal, le contexte artistique et historique est mis en avant et cela n'est pas pour me déplaire. le monde de l'art est rude et semé d'embûches. le monde du théâtre ne fait pas exception à la règle. C'est dur, cruel mais aussi beau et fort. C'est vraiment un aspect de ce roman que j'ai beaucoup apprécié. N'oublions pas non plus la place de la femme dans ce siècle qui ne la voit que comme une femme au foyer, une mère nourricière ou une prostituée. C'est très intéressant d'avoir un regard sur cet aspect social dans cette histoire.

Bravo à l'auteure pour cette oeuvre. C'était une parenthèse intéressante et très belle. En ces temps incertains, c'est plus qu'appréciable !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..