Le sous-titre de ce livre est bien "récit intime" ; un récit qui dévoile l'omniprésence de la sexualité dans une société qui la refoule et qui pèse lourdement sur les épaules de beaucoup de femmes, qui aimeraient se libérer de ce joug afin de pouvoir s'épanouir...comme Badra.
Badra est une jeune paysanne de l'arrière-pays marocain, mariée par sa famille, à un notable de son village, selon les traditions musulmanes. Elle n'est pas heureuse et elle ne veut pas de cette vie.
Au bout de 5 ans de mariage, elle s'enfuit et se fait héberger à Tanger chez une tante par alliance. C'est alors qu'elle rencontre Driss, un médecin qui a fait ses études en France...bourgeois et libertin. Badra va découvrir que son corps est capable de désir et connaîtra une sexualité très épanouie...
Or, Badra ne sait faire l'amour qu'avec Amour...Driss ne s'exprimera dans ce sens que quand il sera trop tard...
"La sortie" de ce livre en 2004 en a choqué plus qu'un (plutôt que d'une !). Pourquoi ? Une femme avide de liberté est tout a fait capable de se laisser aller à une sexualité débridée pour se sentir vivre...comme Badra. N'oublions pas non plus que ce livre a été écrit avec les "tripes en colère" ! (Pour dénoncer les conditions de vie de l'auteure...et d'autres femmes dans sa situation ?...je ne saurai le dire).
Un style poétique, et les chapitres alternant la vie de femme mariée et sa vie à Tanger, soulignent le langage extrêmement "cru" de ses débordements sexuels...dans le but de nous faire sentir qu'une femme a le droit de vivre !
Un livre écrit par une femme pour les femmes...et les hommes sensibles au désir féminin...
Je viens de finir hier soir cette lecture : quel choc ! Pensant lire au départ un livre érotique de qualité, je me suis retrouvée face à un pamphlet, à un documentaire, à un poème, à un cri : celui d'une femme qui prend le contrôle, qui manipule les hommes par la queue dans un pays ultra-conservateur où les prérogatives sexuelles sont uniquement masculines. J'y ai découvert une poétique du sexe au Maghreb absolument bouleversante, un parti pris superbe sur la question de la domination, le tout porté par une plume ravageuse et somptueuse. Un livre sans concessions, absolument indispensable.
Une oeuvre où chaque mot est à sa place, comme une perle alignée sur un fil pour créer l'un des plus beaux bijoux que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ce témoignage sous forme romanesque alterne, dans un premier temps, les souvenirs d'enfance de Nedjma avec son présent et sa vie jusqu'à sa rencontre avec l'homme qui changera sa vie : Driss.

Mais rapidement leur relation va dégénérer, car Driss va la faire plonger dans un cercle vicieux abusif, qui m'a rendu très mal à l'aise, ce qui permet de comprendre qu'il faut se méfier en permanence de l'eau qui dort, et que la délivrance ne peut venir que de soi-même et non d'une tiers personne.

Et puis arrivée au vingts dernières pages...Que dire, ce fut l'un des plus beaux moments de lecture de ma vie. le livre est comme un étau qui vous enserre tout le long du livre et puis la fin on relâche tout et toutes les émotions se déploient pour laisser apparaître ce chef-d'oeuvre dans toute sa beauté et sa puissance. Ce fut magnifique.

Enfin bref... Entre cri de révolte et cri d'amour, Nedjma nous emporte dans une région rude pour les femmes, un monde emprisonné par les tabous qui conduisent aux comportement les plus violents. Elle nous montre aussi que l'on peut se reconstruire même lorsque son corps et son coeur ont été mis en pièces. Un bijou puissamment écrit, très bien amené, et magnifique à lire et à aimer.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Nedjma, puisqu'il y a quelques années, j'ai lu » La traversée des sens » et encore une fois, j'ai été scotchée.

Bien plus qu'un livre érotique, ou un « récit intime », en effet, nous avons ici une femme qui arrive à nous faire jongler entre des passages particulièrement poétiques : Bien que très sexuels, nous ne tombons jamais dans quelques choses de vulgaire, et d'autres passages parfois pénibles, qui dénoncent certaines moeurs barbares.

Nedjma a le don de jouer avec les mots, de captiver toute notre attention. Cette femme a choisi d'utiliser son corps comme une arme, pour ainsi manipuler les hommes.

Du coup, je vais essayer de me procurer le reste de ses romans étant donné que j'aime beaucoup sa façon d'écrire. À savoir : D‘Ambre et de soie, et son livre : Toi l'Arabe.
Lien : http://www.lilitu.fr/lamande..
Le premier grand récit érotique moderne écrit par une musulmane. Un livre qui transgresse les règles avec sensualité pour réveiller les esprits.
Lien : https://ebook.chapitre.com/e..
Il vaut mieux le préciser d'emblée: notre lecture est masculine. Curieuse rédaction que celle-ci qui par ses descriptions détaillées rendent toute lecture neutre illusoire: on se retrouve dans la situation du voyeur mais un voyeur qui serait pourvu de lunettes féminines ce qui est extrêmement excitant. Á cela s'ajoute une qualité d'écriture qui transforme la lecture en pure jouissance. Ce roman ne perdra jamais de son actualité.
J'ai beaucoup aimé ce roman lu un peu par hasard. Non seulement il dégage une véritable "chaleur" érotique et parfois poétique mais il propose une analyse exhaustive de la sexualité dans le monde musulman. Il est rare que les roman érotique européen soient aussi convaincants et plus encore ceux du monde musulman qui sont tellement évanescent, et de fait pudibond, qu'on ne ressent rien.
L'amande démontre l'aliénation profonde des femmes, et en fait des mères, qui formatent leurs filles et leurs garçons dans une sexualité nécessairement malheureuse qui imprègne toute la société faite de frustration.
A lire bien mieux que tous les discours.

L'Amande retrace le parcours de Badra, musulmane, âgée d'une quarantaine d'années, mi-arabe mi-berbère qui fuit son mariage forcé au vieux Hmed à Imchouk pour se réfugier chez sa tante Selma à Tanger, qui est une femme indépendante, après avoir vécue une vie conjugale violente et malheureuse.
Elle rencontre Driss, brillant Cardiologue aisé , éduqué en Europe qui lui apprend à découvrir sa sensualité avec les plaisirs charnels et à s'exprimer librement sans aucun crainte de préjugées et représailles.