AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 848 notes
5
38 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai laissé Lou ! au tome Laser Ninja, aussi nous deux on s'est un peu perdues de vue, faut dire aucune n'a pris la peine de garder le lien.
J'ai craint d'être larguée, et en fait c'était plutôt ok.
Par contre, je ne sais pas si j'ai aimé.
Je savais que le ton de l'univers avait changé mais ce tome résonnait comme dans ma tête. Ou la tienne. Bref, tu sais quand tu es dans tes pensées, longtemps car souvent solitaire.
Ce qui est tout à fait mon moi en ce week-end rien qu'avec moi. On pourrait croire que ça nous aurait rapproché Lou ! et moi (après tout l'effet "all baille maillesself" est plutôt bien réussi) mais en fait être seule dans ma tête je connais déjà. Moi j'aime lire pour que mon Moi ait de la compagnie, des aventures. Pas me retrouver avec un miroir bavard.
(Mais c'était bien de retrouver les personnages, hein, moi-même ?) (oui c'était bien mais en même temps aussi lunaire et flou qu'un monologue de pensées)
Commenter  J’apprécie          120
Ça m'a fait très plaisir de retrouver Lou adulte et étudiante. Les problématiques qui sont soulevés dans l'histoire ont fait écho à ce que j'ai vécu et ressenti quand j'étais étudiante.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur ne peigne pas la période charnière des études comme facile, toute droite et tracé. Non. En vois Lou qui se cherche, se trouve, se perd, se retrouve. Et c'est très agréable de ne pas se sentir seul face à nos choix d'études.
Les à côté de l'université sont intéressants aussi: les soirées, apprendre à vivre seul, la motivation à étudier, les amours... bref, tout ça n'est pas évident non plus et la façon dont l'auteur a tourné ces fait est très juste, selon moi.
Les illustrations sont vraiment cool, mais ce que j'ai encore plus aimé, à été le travail et le choix des couleurs. SUPERBE. MAGNIFIQUE. SPLENDIDE. Franchement, j'ai adoré.
Lou est dans des couleurs rose orangé chaud quand elle vie sa vie et est dans les tons vert bleu assez froid quand elle étudié à la fac. le pouvoir des couleurs n'est pas à négligé !
Dans tous les cas j'ai très hâte de découvrir les autres tome et de voir Lou évoluer au fur et à mesure de la saison 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome contrairement à la saison précédente est moins orienté développement de lou ce qui donne une autre perspective à  l'histoire. J'ai trouver qu'on stagnait beaucoup dans ce tome, même si le regarde lou sur le mon  et les dessin de  Julien Neel sont toujours aussi enchanteurs.
J'attends de voir le suite pour avoir un avis plus construit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce serait un euphémisme de vous dire que Lou représente mon enfance et pré adolescence. En plus d'être divertissante, la BD avait le mérite de soulever les problèmes de tous les jours que peuvent rencontrer des mères célibataires ou des jeunes filles un peu perdues.

Cette BD ne suit pas tout à fait le schéma habituel des tomes précédents ou de la série ; on est plutôt dans une BD d'ambiance, dont les événements se succèdent logiquement dans la continuité du parcours universitaire de Lou.

Peut-être c'est parce que ma dernière relecture des aventures de Lou remontent sensiblement à mes 12 ans, mais je n'ai pas pris énormément de plaisir à cette BD. Habituellement, je n'aime pas ce format, Lou étant la seule m'ayant conquise. Mais j'ai grandi, et même si j'étais nostalgique, ça n'a pas fonctionné sur moi ; les illustrations magnifiques n'ont pas rattrapé le vide de l'intrigue selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette nouvelle saison, on laisse derrière nous la Lou adolescente, pour découvrir une jeune femme en devenir qui se retrouve plongée dans l'indépendance de la vie d'adulte. Je m'y suis retrouvée sur de nombreux points, lorsque j'ai commencé ma vie d'étudiante : une remise en question quotidienne, un équilibre difficile à trouver. On voit aussi que ses interrogations ne trouvent pas forcément de réponse, et qu'elle est sans cesse en réajustement. Elle se lance dans la création, tiraillée entre nostalgie et envie d'avancer, elle se perd aussi. La BD est accompagnée d'une playlist qui fait prendre tout son sens à son titre 'Sonata' et apporte une musicalité à l'album, dont on a hâte de lire la suite. 


Commenter  J’apprécie          60
Lou fait ses premiers pas d'étudiante loin de sa famille. Pour la première fois, elle se retrouve dans un petit appartement et découvre les avantages et les inconvénients d'être seule à décider. La vie étudiante est bien décrite : un prof un peu spécial, les rassemblements festifs, les ennuis avec les voisins qui n'apprécient pas trop les fêtes et le bruit…Les dessins sont intéressants ! le texte prend parfois trop de place, mais décrit assez bien l'ambiance de certaines rencontres de jeunes. Cet album fait partie d'une collection relatant les aventures de Lou, de la petite fille à l'étudiante. Une suite est déjà prévue. G
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome de la saison 2 de Lou Sonata s'inscrit dans la continuité de « Lou ! », la première saison des péripéties de Lou et sa maman.

Ici, Lou se retrouve en solitaire, elle prend son indépendance et fait son entrée dans la vie de jeune adulte et découvre les joies de la vie étudiante avec toutes les galères et les questionnements que ça implique. 

C'est marrant parce que moi-même qui suis aux études, j'ai reconnu tellement de situations que ça en devenait presque effrayant et malheureusement je pense que ça témoigne de la situation de plus en plus d'étudiants actuellement. du coup, n'oublie pas, si tu es dans le cas, que la réorientation n'est pas un drame et qu'il y a tellement de choix que ça en devient difficile de trouver sa voie. D'autant plus que la vie nous mène rarement là où on l'avait prévu initialement…

J'ai par contre eu le sentiment d'un peu tourner en rond, mais c'est normal j'imagine car le tome est introductif de la suite. Je dis ça car Lou est toujours aussi perdue sur la vie mais on sent qu'elle va trouver son chemin incessamment sous peu !

Au-delà de la vie étudiante et de la quête de sa voie, on touche à d'autres sujet dans la prolongation de la première saison avec l'absence du père (indirectement), les questionnements sur l'orientation sexuelle qui sont balayés comme une banalité, la normalité, sans en faire tout un plat. J'ai trouvé ça bien fait, c'est à travers ce genre de planche dans les mains de la jeunesse que passe la démocratisation et le non jugement, sans qu'on ait besoin d'en parler à tout va.

Sur la forme franchement les dessins de Julien Neel sont vraiment magnifiques. Tout est cohérent. La charte graphique est respectée et la construction de la BD est franchement originale, la mise en page est variée et dynamique, j'ai apprécié !
Avec même un petit regret vis-à-vis de la saison précédente que j'ai lue en intégrale et qui a vraiment été rude pour mes yeux car les planches sont plus petites que dans les éditions classiques.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle ville, nouvel appartement et…nouvelle coupe de cheveux !
Après son road-trip existentiel, Lou pose ses valises à Tygre pour la rentrée universitaire. Etudiante motivée mais un peu submergée, la jeune fille plonge de plain pied dans cette nouvelle vie de jeune adulte responsable. Concilier fêtes jusqu'à l'aube, cours plus ou moins clairs, autonomie et négociations avec le fournisseur internet ne va pas sans quelques réglages. Et puis Lou reste Lou, elle continue à se poser des questions sur le sens de la vie et se retrouve souvent bien seule face à ses interrogations.

Le plaisir de retrouver Lou, sa famille, ses amis est un peu terni par un scénario qui manque de peps. Les jolis dessins ne font pas tout. Lou tourne en rond et nous avec elle. Où est passée la gamine volontaire, singulière, fan de mode qui n'hésitait pas à créer ses propres vêtements, toujours prête à se lancer dans une danse de la joie ? Elle a été remplacée par une étudiante nostalgique, perdue à la fac, perdue dans sa ville, qui soule son entourage avec ses grands discours, ses grandes questions, son incapacité à vraiment s'intégrer.
Heureusement, d'autres personnages connus interviennent (trop brièvement) comme son frère Fulgor ou sa grand-mère.
Sous-titré ‘'Premier mouvement'', ce premier tome de la série Sonata, constitue plus une transition qu'un nouveau départ. Lou est désormais une jeune adulte face à de nouveaux défis, il va falloir qu'elle cesse de piétiner, qu'elle se prenne en main et qu'elle trouve sa voie. On espère une suite plus dynamique et plus drôle.
Commenter  J’apprécie          300
Ça y est, Lou aménage dans son premier chez soi, un studio sous les toits de la ville de Tygre où elle entame sa première année d'études à l'université. Tout y est, les achats déco, la fête qui déborde, le grand nettoyage, les cours à la fac, la copine qu'on dépanne, la remise en question. C'est charmant, le trait de Julien Neel très reconnaissable avec des couleurs acidulées comme des bonbons qui fondent en bouche, une composition dynamique. Lou passe au format roman graphique (on devient adulte ;-) On passe un agréable moment de lecture, mais sans grandes surprises.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Lou pour cette nouvelle série. le nouveau format est top, l'intrigue est intéressante même s'il y a des passages dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité. J'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de choses, surtout que vu la fin, ce tome ne semble pas vraiment faire avancer l'histoire de Lou et c'est un peu frustrant. Il y a quelques nouveaux personnages mais ils ne paraissent pas très importants, quant aux anciens, on ne les voit pas beaucoup. le personnage de Lou est toujours aussi attachant, même si en grandissant, il me semble qu'elle a perdu un peu de sa joie de vivre, qu'elle est moins sûre de soi mais cela doit être fait exprès, pour montrer que le passage à l'âge adulte n'est pas facile pour elle.
Aussi, je suis un peu perdue, quel âge à Lou maintenant ? 20 ans ? Je croyais qu'elle était déjà à la fac dans le tome 6 mais visiblement, ce n'est que dans ce tome qu'elle y entre...
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1505) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}