AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou ! Sonata tome 1 sur 2
EAN : 9782344038048
144 pages
Glénat (12/11/2020)
4.33/5   813 notes
Résumé :
Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questio... >Voir plus
Que lire après Lou ! Sonata, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 813 notes
5
38 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ah, quel bonheur lorsque j'ai vu qu'une jeune lectrice me rapportait cet ouvrage emprunté dans une autre médiathèque que celle dans laquelle je travaille (mais vu que je suis en réseau, cela ne posait pas de problèmes), car sans elle, je n'aurais probablement jamais entendu parler de ce premier intégral de la vie de Lou adulte.

Ce qui est super, c'est que l'on n'est as obligé d'avoir tout lu pour retomber sur ses pattes (heureusement pour moi, j'en avais tout de même lu quelques-uns, sinon, je n'aurais jamais emprunté cet ouvrage d'ailleurs) et même si il y a quelques épisodes que je n'ai pas lus, cela ne change rien au charme de l'histoire. Cette fois-ci, ça y est, Lou quitte le confort douillet familial pour prendre son envol et entamer une vie d'adulte responsable (enfin, si l'on peut dire), en déménageant à Tygre où elle va entamer ses études supérieures dans on ne sais trop quelle branche (je crois que elle-même l'ignore), mais va surtout avoir un appartement rien qu'à elle.

Prise de responsabilités, prise de conscience, Lou se questionne beaucoup sur son avenir mais en aménageant seule (c qu'elle désirait plus que tout même si elle adore sa mère et son petit frère), elle va se rendre compte qu'elle a besoin de contacts humains. C'est Marie-Emilie, sa vieille amie, qui en venant passer quelques jours chez elle, va l'amener à rencontre du monde et à découvrir l'envers du décor de ce monde des études, à savoir les after ou si vous préférez les fêtes jusqu'à pas d'heure et malheureusement parfois, les conséquences qui s'ensuivent !

Un tome que j'ai vraiment beaucoup aimé, admirablement bien dessiné avec des couleurs pastel que j'adore et Julien Neel a su rester dans le thème de ses premiers albums, sans que cela soit rébarbatif...au contraire puisque l'on y voit la jeune Lou du début grandir, faire ses propres choix, évoluer et qui n'hésite pas à se remettre en question ! Bref, j'adore et je ne peux que vous recommander lecture de cet ouvrage ! Quant à moi,;, je vais veiller attentivement les ouvrages disponibles dans le réseau des médiathèques pour lequel je travaille, voir pas curiosité si ils n'auraient pas la suite par hasard !
Commenter  J’apprécie          351
Quel plaisir de retrouver Lou à l'âge adulte, dans sa vie indépendante et encore une fois, retrouver l'oeuvre de Julien Neel qui est un pur plaisir pour les yeux. Son oeuvre nous réchauffe le coeur. Comme dans le dernier volume de la saison précédente, Lou se cherche dans un environnement inconnu. Elle est encore plus indépendante, on traverse ses périodes de solitude et de recherche durant tout le tome.

Comme le précédent Lou, le style de Julien Neel forme un monde à part, dans lequel je prends toujours autant de plaisir à m'immerger. Il a réussi à créer un monde protecteur, dans lequel se nicher et s'oublie). J'ai grandi avec Lou, et encore aujourd'hui je me retrouve en elle et je ressens beaucoup d'affection pour son petit monde.

L'accompagnement musical est une pépite et rajoute vraiment quelque chose à ce tome.
Commenter  J’apprécie          470
Que dire?
C'est un bonheur de retrouver Lou! Son évolution est incroyable.
Mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par ce tome.
Évidemment, il y a de très bonnes choses : le changement capillaire de Lou! (métaphore d'une nouvelle phase de sa vie), des nouvelles de presque tous les personnages, etc...
Mais je n'ai pas aimé l'atmosphère globale : trop nostalgique, trop lent, on ne retrouve plus la magie des premiers albums.
Le changement de format a l'air de permettre à l'auteur de s'exprimer plus librement, mais cela implique aussi moins d'humour, les chutes et les gags s'effacent. J'ai trouvé ça dommage car, ce qui me plaisait, c'était justement ce parfait équilibre entre humour et émotion. Ici, ce n'est qu'émotion, états d'âme, sentiments profonds. C'est joli, sympathique à lire mais, pour moi, ce n'est plus Lou! J'avais adoré les 5 premiers albums (d'un charme incroyable, à la fois drôle, poétique et émouvant). le 6 avait également son charme, bien que différent des autres. le 7 perdait déjà en qualité, on avait presque l'impression d'assister à une réécriture du tome 4 (mais c'était probablement volontaire de la part de Julien Neel afin de renouer avec les sources suite à la mauvaise réception du tome 6). le 8 était frais et différent mais hyper bien maitrisé avec des storylines surprenantes (la rencontre avec la demi-soeur de Lou, le mauvais timing avec Tristan).
Ce nouveau tome aurait pu annoncer une nouvelle ère tout en renouant avec le principe initial de la série, de l'univers. Mais j'ai eu l'impression de relire le tome 6 (sans le côté science fiction), exactement les mêmes thèmes sont abordés (le flou, la peur de grandir, l'étrange, la solitude, l'émancipation, les études supérieures). J'aurais aimé que Lou se fasse de nouveaux amis (l'auteur a l'air trop attaché aux personnages de Marie Emilie et compagnie et refuse de faire entrer de nouveaux personnages importants dans la vie de son personnage). Enfin, je veux dire, Lou ne sait fait aucun autre ami depuis le collège? Et pourquoi ne tombe t-elle jamais amoureuse et agit comme si Tristan était le seul garçon sur Terre? Heureusement que l'auteur aborde la sexualité de Lou sinon on aurait presque l'impression que sa vie sentimentale n'a jamais évoluée.
C'est sympa d'aborder de nouvelles étapes dans la vie de Lou mais pourquoi à ce point rompre avec l'univers de base? Pourquoi ne pas faire des mélanges entre l'ancien et le nouveau? Comme, par exemple, que Lou se trouve un job étudiant chez la pizzeria Gino (nouvelle étape de sa vie + référence à l'univers).
Aussi, pourquoi la passion de Lou pour coudre ses propres vêtements s'est-elle soudainement volatilisée? Il aurait été tellement intéressant de la voir s'orienter dans le domaine de l'art ou du stylisme, parce que c'est quelque chose que l'on ressent en elle depuis toute petite!
Il y a des moments que j'ai adoré : le noël en famille, la demi-soeur de Lou, Fulgor (mention spéciale à son personnage qui est pour moi le meilleur de l'album, drôle sans être lourd), la sous-entendu réorientation de Lou.
Mais d'autres moins : la rupture avec l'univers, tout est moins drôle, trop nostalgique et pas assez d'action.
Et j'ai la mauvaise impression que la suite sera moyenne... La fin laisse présager un nouveau projet pour Lou et ses amis (du genre de la Cabane) et ça commence à devenir répétitif. L'auteur ne me surprend plus.
Pour cette nouvelle saison, je m'attendais à plein de trucs innatendus : Lou qui répète les erreurs de sa mère, (tombe enceinte et se retrouve à son tour mère célibataire?) ou alors qu'elle se mette à devenir comme sa mère et glander en jouant aux jeux vidéos, que la mère devienne au fur et à mesure comme la grand-mère (les tomes précédents laissaient présager cette idée), l'exploration de la nouvelle dynamique mère/Lou/Fulgor (abordé trop en surface).
En tout cas, Julien Neel, si tu passes par là, sache que j'aurais toujours un grand amour pour ton univers et que j'achèterai tes prochains album, mais pour l'instant, tu ne m'as pas convaincu!
Commenter  J’apprécie          281
Nouvelle ville, nouvel appartement et…nouvelle coupe de cheveux !
Après son road-trip existentiel, Lou pose ses valises à Tygre pour la rentrée universitaire. Etudiante motivée mais un peu submergée, la jeune fille plonge de plain pied dans cette nouvelle vie de jeune adulte responsable. Concilier fêtes jusqu'à l'aube, cours plus ou moins clairs, autonomie et négociations avec le fournisseur internet ne va pas sans quelques réglages. Et puis Lou reste Lou, elle continue à se poser des questions sur le sens de la vie et se retrouve souvent bien seule face à ses interrogations.

Le plaisir de retrouver Lou, sa famille, ses amis est un peu terni par un scénario qui manque de peps. Les jolis dessins ne font pas tout. Lou tourne en rond et nous avec elle. Où est passée la gamine volontaire, singulière, fan de mode qui n'hésitait pas à créer ses propres vêtements, toujours prête à se lancer dans une danse de la joie ? Elle a été remplacée par une étudiante nostalgique, perdue à la fac, perdue dans sa ville, qui soule son entourage avec ses grands discours, ses grandes questions, son incapacité à vraiment s'intégrer.
Heureusement, d'autres personnages connus interviennent (trop brièvement) comme son frère Fulgor ou sa grand-mère.
Sous-titré ‘'Premier mouvement'', ce premier tome de la série Sonata, constitue plus une transition qu'un nouveau départ. Lou est désormais une jeune adulte face à de nouveaux défis, il va falloir qu'elle cesse de piétiner, qu'elle se prenne en main et qu'elle trouve sa voie. On espère une suite plus dynamique et plus drôle.
Commenter  J’apprécie          300
L'automne et l'hiver commençant amènent de belles nouveautés en bande-dessinée.
Il était temps, pour moi, de retrouver Lou et les siens, ses mésaventures, ses nouvelles rencontres...
Lou loue un appartement sous les toits, avec voisin acariâtre en dessous, lit en mezzanine et table-comptoir de bar en l'au milieu.
J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'éclaté répété de ce logis dans ses phases de vides et d'occupation!...
Lou va en fac pour suivre des études. Quelles études?... C'est au lecteur de l'imaginer à travers les méthodes de travail employées par la jeune femme.
Mais, est-ce si important? car, la courte année universitaire passée, et voilà notre Lou sur un nouveau départ, un projet, une autre aventure.
Sonata - Premier mouvement reprend donc la trame légère, pétillante aérienne avec un soupçon de gravité de la précédente saison... toujours avec cette fragile élégance de style illuminée de très belles couleurs.
Un bel album, réellement, dont j'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          272


critiques presse (2)
BoDoi
18 décembre 2020
Ce premier mouvement d’une nouvelle saison piétine-t-il pour prendre son élan pour les suivants ? On l’espère.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
07 décembre 2020
Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
"Il ne faut SURTOUT pas avoir peur de la nouveauté, sinon, on est foutus."
Commenter  J’apprécie          161
"C'est marrant qu'une idée puisse naître par hasard, comme ça, n'importe où..."
Commenter  J’apprécie          61
C’est marrant qu’une idée puisse naître au hasard, comme ça, n’importe où… Enfin… pas n’importe où… C’est inspirant, ici…
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux parler à personne ce soir, mais je ne veux pas être seule. Peut-être que c'est à ça que ça sert, les boîtes de nuit. Peut-être que tous ces gens, qui se retrouvent ici ce dimanche soir, sont en train de vivre et de penser exactement la même chose. On est ensemble, sans se parler, et on attend juste que la nuit vole en éclats...
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas ce que je déteste le plus... Les livreurs... les meubles en kit ? Ou alors...
BOMBOM ! BOM ! BOM !
- C'est pas bientôt fini, ce vacarme ?
... mon voisin du dessous ?
- Je vais appeler les flics si ça continue !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Julien Neel (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Julien : Discussion, quizz "tu préfères" et Tuto dessin.
Découvre la série Lou ! Sonata : https://www.glenat.com/bd/series/lou-sonata Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (1429) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
266 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}