Je ne connais pas bien l'histoire d'Alexandre le Grand mais en quelques clics il est possible d'en apprendre un minimum. L'information essentielle est qu'il est mort à Babylone en 323 avant J.-C.

Dans cette histoire (fantasy uchronique) il a vécu plus longtemps grâce aux bons soins de son médecin Euctémon (personnage fictif). Euctémon est un personnage intéressant et bien construit. J'ai pris plaisir à suivre ses (més)aventures à la recherche du temple du Destin en Hyperborée aux côtés d'Alexandre.

Quelques petits bémols...

La fin m'a aussi semblé un peu irréelle… mais c'est peut-être l'effet recherché ?

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé l'écriture. C'est le premier livre de Javier Negrete que je lis. À l'occasion, j'en lirai probablement un deuxième.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (165)
Challenge multi défis 2018 (24)
Et hop une LC du forum des Trolls finie, une ! (Bon on fait exprès de choisir des livres courts, aussi...).

Soyons clair, je n'ai pas trouvé cette novella aussi bien que le roman (écrit après), même si pour le roman j'avais eu du mal à entrer dedans.
C'est sympa, bien écrit, mais le fond souffre d'un manque de profondeur (forcément c'est très court. Et là vous allez me dire que je ne sais pas ce que je veux, mdr !), et la fin, bah pour surprenante qu'elle soit, j'avoue qu'elle m'a déçue, je m'attendais à un feu d'artifice et, de mon point de vue (qui ne reste que cela), j'ai eu un pétard mouillé...
Les personnages sont un peu raplapla, aussi, assez loin de ceux dont je me souvenais du roman.

Bref, je crois que si j'avais lu ce mythe d'Er avant "Les aigles de Rome", je n'aurais pas continué avec l'auteur...
Donc je suis moins enthousiaste que mes collègues de lecture commune, et c'est tant mieux, je suis contente qu'il leur ait plu, parce que "Les aigles de Rome", passé les 100 premières pages (mais qui, avec la lecture de celui-ci, m'apparaissent comme un cadre et un contexte plus travaillé, approfondi, et avec des personnages bien creusés), c'est beaucoup plus enthousiasmant !!! :)
Que dire. Voici un court roman, une uchronie dans laquelle Alexandre la Grand n'est pas mort à Babylone d'une fièvre (ou empoisonné, c'est selon), mais a guéri et a poursuivi ses conquêtes. Au point d'avoir conquis jusqu'à Rome. Il envoie alors son médecin personnel et quelques généraux dans une expédition vers le Nord.
L'histoire m'a laissée assez indifférente. Je ne me suis pas ennuyée, mais n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à me passionner pour leurs péripéties. Tout est un peu trop facile dans leur avancée. Il rencontre quelques barbares redoutables, mais sont plutôt bien aidés dans leur avancée; Le résultat est un peu trop plat à mon goût.
Merci aux Trolls de Babel pour cette lecture commune: le livre traînait dans ma PAL depuis un bon moment.
Je découvre Javier Negrete avec ce Mythe d'Er qui nous amène sur les pas d'Alexandre-le-grand. Celui-ci n'est pas mort à Babylone et a continué ses conquêtes en se tournant vers l'ouest. Carthage et Rome sont tombées. Alexandre décide alors de partir vers l'inconnu, le pays des Hyperboréens. J'ai beaucoup aimé la manière dont la mythologie et les croyances de l'époque sont intégrées à l'histoire - même si la fin nous amène sur une toute autre thématique.
Ce roman uchronique part d'une excellente idée : Alexandre le grand n'est pas mort à Babylon en 323 av. JC. Nous suivons dans le roman le médecin qui a sauvé le roi de Macédoine et qui se retrouve entrainé par son souverain dans une expédition à l'autre bout du monde. Les aventures du voyage se sont avérées plaisantes mais j'ai été vraiment déçue par la conclusion du roman parce que je ne suis pas le bon public pour ce type de fin.
Negrette revisite la mort d'Alexandre a la mode espagnole (panache, furie...)et ça marche.Un périple vers l'Hyperborée, on reve qu'Alexandre est vécu plus d'un trentaine d'années et soit parti conquérir le nord de l'Europe.Une fin surprenante et inattendue.