Critique de florencem

Je n'en suis qu'au premier tome, et j'espère ne pas me tromper pour la suite, mais Dark Elite est une série que j'apprécie vraiment. Je venais de finir deux livres qui ne m'avaient pas tellement emballée et j'avais quelques appréhensions en commençant cette nouvelle série mais j'ai très vite été rassurée.

Le style de l'auteur, déjà, est très dynamique et fluide ce qui permet de rentrer très facilement dans l'histoire et d'apprécier toute la mise en place de l'univers du roman, même si l'élément clé de l'intrigue ne se déroule qu'à la fin du tome. J'avoue qu'il était assez facile de savoir quel était le destin de Lily Parker, notre héroïne, mais l'auteur amène cela de façon cohérente et tout en douceur sans forcément rendre ennuyeux cette partie de découverte. Ce qui n'est pas forcément évident, reconnaissons-le… le seul petit soucis que je regrette, sont les répétitions à certains moments dans le récit. Lily fait très souvent « le bilan » de ce qui lui arrive et cela alourdit le récit. L'autre petit point négatif est le côté un peu « niais » de Lily dès qu'elle nous parle du garçon pour lequel elle craque. C'est une adolescente, certes, et je peux comprendre ses réactions mais je trouve dommage que l'auteur lui ait donné ce genre de réflexions… J'avais l'impression de voir quelqu'un glousser de façon assez ridicule en lisant ses passages… Fort heureusement, cela n'arrive pas trop souvent dans le roman.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai tout de suite accroché. J'ai trouvé certaines ressemblances avec Night School de C.J. Daugherty avec une partie surnaturelle en plus. Ce qui ne m'a pas forcément déplu vu que j'aime beaucoup cette saga. On y retrouve le côté mystérieux et secret de cette vieille école assez étrange. L'auteur nous dévoile au fur et à mesure certaines choses, d'autres s'épaississent encore plus de mystère sans pour autant être frustrant. On se dit que tout viendra en son temps, ce n'est que le premier tome. La présence de Lily et Scout dans cette école d'élites qui était avant un ancien couvent donne un côté un peu plus surnaturel et secret à l'histoire. La magie n'est pas tellement présente dans ce premier tome, mais on sent bien la présence de quelque chose d'ancien et étrange dans cette ville de Chicago. le tout est contrebalancé par l'univers du lycée avec les contraintes des études, la présence de pestes tout à fait normales, d'amourettes et d'amitiés. le lecteur n'est donc pas tellement perdu face aux deux héroïnes et il se retrouve dans un monde qu'il connaît (le lycée) et celui plus mystérieux des Élus de l'Ombre. J'avoue préféré ce genre de roman où il y a une part de « réalité ».

L'amitié qui lie Lily et Scout est aussi très bien menée, et elle donne un côté « adorable » au récit. Elle n'est pas gnian-gnian, attention, mais la relation forte qui s'établit entre les deux jeunes filles donne une bonne dynamique à l'histoire et elle permet aussi de s'attacher rapidement aux deux demoiselles. J'ai une nette préférence pour Scout, cependant, surtout avec son côté décalé et pleine de vie.

Un premier tome réussi donc, qui donne envie de poursuivre tout de suite avec le tome deux. J'espère que l'auteur saura garder les éléments qui m'ont donné du plaisir à découvrir le premier tome pour la suite et que les mystères qui persistent toujours seront à la hauteur de leurs révélations.