Critique de Kaaly

Kaaly
26 novembre 2023
J'ai un peu traîné pour lire cette suite que je le gardais en lecture "d'entre-deux" et finalement ça s'est lu tout seul.

Merit, nouvelle vampire et Sentinelle de la Maison Cadogan, se voit confier la mission de renouer avec sa famille et d'introduire le Maître de sa Maison auprès d'elle. Il semblerait que quelqu'un menace de divulguer un secret bien gardé des vampires alors qu'en parallèle un membre d'une famille connue de Merit a été menacé.

Un second tome riche en informations et en événements, ou plusieurs intrigues se mêlent.
Globalement, les choses sont bien menées, même si j'ai trouvé parfois l'avancé dans l'intrigue de l'article un peu longue. Toutefois, tout ce qui gravite autour est plutôt sympa et permet de ne pas trop ressentir ces moments où l'on avance pas sur cette intrigue. On découvre un peu plus les personnages, il y a certaines tensions, des désaccords. Certains personnages gagnent en profondeur ce qui est vraiment bien car il y en avait qui m'étaient apparus un peu creux ou fades dans le T1.
Merit est plutôt attachante bien qu'elle me fasse lever les yeux au ciel quand elle décrit les garçons. Ils sont tous beaux, c'est bon, on a compris.
De même, le côté triangle amoureux qu'on sait voué à l'échec... Bon, pour moi ça n'apporte pas grand-chose (même si j'espère que ça aura une incidence sur la suite).
L'attirance entre Merit et Ethan est toujours bien présente, parfois on avance d'un pas pour reculer de deux. Autant j'aime bien le slow burn, les jeux du chat et la souris, le fait que les protagonistes se cherchent, autant j'ai un peu de mal quand d'office l'attirance sexuelle prend le dessus et fait court-circuiter le cerveau des personnages (la scène de la bibliothèque, on l'a déjà vécue dans le T1).

Cela dit, ce sont des détails qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture. le fil conducteur se suit bien et ne paraît pas bancal. Il y a pas mal de rebondissements et révélations, le récit est bien rythmé. Si certains éléments sont évidents et ne laissent pas de place aux doutes, d'autres sont plus subtils et j'ai aimé ce côté "Ah, je n'y avais pas pensé !".

La plume n'est certes pas transcendante mais elle est fluide et efficace. Ça se lit vite et bien, c'est immersif et entraînant.

Un bon début de saga pour moi, reste maintenant à voir si ça ne va pas s'essouffler ou trop se répéter.