Les Vampires de Chicago tome 2 sur 15

EAN : 9782811205409
Milady (08/07/2011)
4.19/5   315 notes
Des vampires À Chicago ?
En apprenant ça, les citoyens auraient dû partir en chasse… eh bien, pas du tout ! Nous sommes devenus des stars et nous devons tenir à distance les paparazzis, presque si redoutables que les pieux et les crucifix. Mais ce fragile équilibre risque d’être rompu à cause d’un journaliste décidé à révéler l’existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les humains comme du bétail avant de s’offrir une petite beuverie.
... >Voir plus
Que lire après Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Me voilà pour la suite de cette saga! Après un tome 1 dont je suis ressortie très mitigée, j'ai décidé de donner une nouvelle chance à cette série de part des éléments qui m'avaient plu et me laissaient supposer une suite intéressante. Eh bien, les 200 premières pages m'ont fait craindre le pire, mais une fois passé le milieu, j'ai été surprise de découvrir une histoire plus intrigante et qui donnait envie de connaître la suite!

Dans ce tome, nous suivons Merit dans son rôle de sentinelle. Entre Morgan, son petit ami officiel et Ethan celui pour qui elle craque réellement, son coeur balance et lui fait des misères… Elle aura fort à faire pour gérer ces messieurs aux styles diamétralement opposés! Sans compter qu'elle doit enquêter sur des raves et pour se faire elle va devoir retourner dans la haute société qu'elle avait si agréablement quittée. La voilà de retour dans sa famille pour le meilleur et pour le pire :P

Comme je le disais, j'ai eu d'énormes problèmes avec le début de l'histoire… J'ai retrouvé tout ce que j'ai détesté dans le tome 1: une action lente et quasiment inexistante, des évènements insignifiants et sans intérêts, des personnages fades et qui manquent de piment, rien de bien transcendant quoi! J'étais vraiment en train de me dire que mon aventure allait s'arrêter là, parce que je m'ennuyais ferme.

Mais soudain, une fois passé le milieu du livre, l'histoire prend un tout autre tournant.

Les personnages s'éveillent, le récit devient plus rythmé et j'ai enfin commencé à apprécier sincèrement Merit :D Il faut dire qu'elle en bave pas mal et ses contacts avec sa vampire m'ont vraiment subjuguée (autant dire que le final m'a beaucoup plu du coup!). Sa relation avec Morgan me plaît mais l'évolution est douloureuse et la conclusion n'est pas vraiment rose. Quant à celle avec Ethan, elle s'ouvre même si elle avance peu. le seul avantage c'est que j'ai vu Ethan sous un autre jour et que ce côté me plaît beaucoup! le voir moins passif est un pur plaisir.

On peut dire que seule cette dernière partie m'aura plu et intriguée. Mon rythme de lecture s'est d'ailleurs largement accéléré à partir de là. J'ai regretté que cela coïncide un peu avec une absence plus fréquente de Mallory, mais elle revient assez vite. J'aime cette jeune femme et sa relation avec Merit est un atout indéniable. Catcher me fait beaucoup rire aussi et j'aime son attitude vis-à-vis des deux femmes même s'il reste le mec bourru par excellence XD

Je suis ravie de pouvoir dire que mon avis a fortement évolué durant ma lecture pour pencher finalement du côté positif. Il est vrai que j'aurai eu du mal à entrer dans cette série, mais maintenant je compte bien poursuivre et voir ce que l'auteur réserve à ses personnages, surtout que Célina est toujours dans les parages.

En bref, si vous vous ennuyez comme moi au début, essayer de poursuivre car vous pourriez, comme moi, trouver un intérêt certain à cette série et vous prendre d'amitié pour ses personnages qui s'avèrent de plus en plus passionnants à suivre!
Hélas, c'est assez partagée que je ressors de cette lecture. J'avais vraiment aimé le premier tome des Vampires de Chicago, car il y avait un bon bestiaire, l'héroïne avait du caractère, l'intrigue avançait bien et l'humour était présent dans chaque chapitre. Malheureusement, cette suite a été très longue à démarrer puisqu'il a fallu attendre 250 pages avant d'arriver à cette fameuse soirée mondaine servant à espionner et créer des liens. Non pas que le début soit inutile : on retrouve les personnages, on fait une piqûre de rappel de la situation (très utile, car ma lecture du premier opus remonte), on découvre le déménagement de Merit ainsi que ses problèmes de coeur et on lance quelques pistes qui vont servir par la suite, mais qui semblent peu palpitantes de premier abord…

Cette grosse introduction est donc plus ou moins utile toutefois, je m'attendais à vraiment avoir de l'action ou du suspense un peu plus tôt… J'ai réellement ressenti l'idée d'intrigue légère… Il n'y a vraiment que le dernier tiers qui m'a conquise. Il faut dire que ce second tome va énormément mettre en avant le triangle amoureux Merit, Morgan (un vampire d'une autre maison) et Ethan (le Maître de Merit). Il y a quelques années, j'aurais complètement accroché à cette ambiance, mais plus maintenant. le fait que Merit drague et embrasse l'un des deux un soir, puis rêve de se faire prendre par l'autre quelques heures après m'a énervée au plus haut point. Que la belle Sentinelle hésite entre deux hommes peut se comprendre néanmoins, elle joue vraiment sur les deux tableaux. Il est beau de dire qu'elle a peur des conséquences, mais il faut savoir aussi conserver sa langue dans sa bouche et ne pas céder… À noter également que la moitié des garçons fantasment sur elle, ce qui m'a d'autant plus agacée. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une héroïne belle, douée et parfaite qui n'hésite pas à tester la marchandise qu'elle a sous les yeux. Certes, elle n'est pas encore passée à l'acte, mais quand même…

Outre les attirances de Merit ou les jalousies (justifiées) qui en découlent, on notera que l'amitié entre l'héroïne et Mallory, son ancienne colocataire, va évoluer. Mallory est une véritable bouffée d'oxygène dans le récit : elle est drôle, affectueuse, touchante et ne se laisse pas faire. Dans cette suite, elle va enfin aller sur le terrain et va prouver qu'en plus d'avoir une personnalité plaisante, elle est une sorcière utile et redoutable. le couple qu'elle forme avec Catcher est drôle, chaud, mignon et attendrissant. Mallory est vraiment mon personnage favori… Je trouve assez dommage que je ne me sois pas autant attachée à Merit. Il faut dire que ses choix m'ont fortement déplu… En second personnage intéressant, on notera Célina, l'antagoniste du premier tome. La voici à présent libérée et bien décidée à se venger sans aucune pitié… J'attends beaucoup de cette femme qui va certainement jouer un rôle clef dans la suite de la saga.

Bien que la plume soit fluide, j'ai ressenti énormément de longueurs et j'ai eu du mal à apprécier le récit avant la moitié voire le dernier tiers du roman. Cette ultime partie permet de bien comprendre les enjeux des vampires, mais aussi toutes les autres créatures qu'il existe dans cet univers ! Ce sont des éléments que j'attendais. Je suis donc satisfaite ce côté-là. Je pense que j'achèterai et lirai la suite quand même néanmoins, je n'en fais pas une priorité. C'est vraiment dommage que ce second tome ne me plaise pas autant que le premier. Quand je vois le succès qu'a cette série sur la toile, je me remets en question ou me dis que ce second tome est simplement un peu moins bon que les autres opus. Seule la suite me le dira…

Lien : https://lespagesquitournent...
Critique contenant des spoiles

Après avoir lu le 1, j'ai littéralement sauté sur celui là. J'ai juste trouvé un peu dommage que la fin soit prévisible. Et il m'a beaucoup plu.

Les personnes sont toujours aussi attachants, l'histoire toujours aussi bien ( comme la série a beaucoup de tome, c'est possible que ça devienne moins bien )
Dans ce tome, la relation de Merit et de Morgan s'intensifie au début puis commence à s'écroule à la fin à cause d'Ethan ( comme par hasard ). Et on voit aussi que sa relation avec Ethan s'améliore. Mais Morgan devient assez pénible à la fin, c'est dommage j'aimais bien leur relation.

Mallory qui est reconnue sorcière va devoir aller s'entraîner à contrôler sa magie en dehors de Chicago ( plus de petites piques 😭 sauf par téléphone, mais de toute façon, elles se sont disputées 😭😭 mais après comme toutes amies, elles se reconseillient )

On revient Merit ( je précise qu'on ne connait toujours pas son vrai prénom), dans ce tome, elle va travailler sur pour s'adapter à son nouveau mode de vie, elle ça presque même oublier sa vie d'avant et ne voit plus très souvent ses amis. Après, elle a emménagé dans la Maison donc elle les voit forcément moins.
Elle va devoir aussi renforcer les relations avec sa vie familiale ( aïe ) ( pour mener l'enquête sur Jamie ) car le problème, cette fois, est de taille, c'est de trouver ceux qui font les races, ceux qui sont des taupes et qui me menacent de mort Jamie.

Tout ça pour dire que ce tome m'a plu et que je cours 🏃‍♀️ lire le troisième !
J'ai un peu traîné pour lire cette suite que je le gardais en lecture "d'entre-deux" et finalement ça s'est lu tout seul.

Merit, nouvelle vampire et Sentinelle de la Maison Cadogan, se voit confier la mission de renouer avec sa famille et d'introduire le Maître de sa Maison auprès d'elle. Il semblerait que quelqu'un menace de divulguer un secret bien gardé des vampires alors qu'en parallèle un membre d'une famille connue de Merit a été menacé.

Un second tome riche en informations et en événements, ou plusieurs intrigues se mêlent.
Globalement, les choses sont bien menées, même si j'ai trouvé parfois l'avancé dans l'intrigue de l'article un peu longue. Toutefois, tout ce qui gravite autour est plutôt sympa et permet de ne pas trop ressentir ces moments où l'on avance pas sur cette intrigue. On découvre un peu plus les personnages, il y a certaines tensions, des désaccords. Certains personnages gagnent en profondeur ce qui est vraiment bien car il y en avait qui m'étaient apparus un peu creux ou fades dans le T1.
Merit est plutôt attachante bien qu'elle me fasse lever les yeux au ciel quand elle décrit les garçons. Ils sont tous beaux, c'est bon, on a compris.
De même, le côté triangle amoureux qu'on sait voué à l'échec... Bon, pour moi ça n'apporte pas grand-chose (même si j'espère que ça aura une incidence sur la suite).
L'attirance entre Merit et Ethan est toujours bien présente, parfois on avance d'un pas pour reculer de deux. Autant j'aime bien le slow burn, les jeux du chat et la souris, le fait que les protagonistes se cherchent, autant j'ai un peu de mal quand d'office l'attirance sexuelle prend le dessus et fait court-circuiter le cerveau des personnages (la scène de la bibliothèque, on l'a déjà vécue dans le T1).

Cela dit, ce sont des détails qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture. le fil conducteur se suit bien et ne paraît pas bancal. Il y a pas mal de rebondissements et révélations, le récit est bien rythmé. Si certains éléments sont évidents et ne laissent pas de place aux doutes, d'autres sont plus subtils et j'ai aimé ce côté "Ah, je n'y avais pas pensé !".

La plume n'est certes pas transcendante mais elle est fluide et efficace. Ça se lit vite et bien, c'est immersif et entraînant.

Un bon début de saga pour moi, reste maintenant à voir si ça ne va pas s'essouffler ou trop se répéter.
Si je ne participais pas à une lecture commune, je l'aurais repoussé, j'ai toujours du mal à supporter Merit et Ethan, ils sont lassant à la fin avec leur je t'aime moi non plus, c'est énervant et dans tout cela, Merit qui voit toujours Morgan, mais on sait qu'elle ne l'aime pas et elle n'est même pas attiré par lui alors tout cela est vraiment trop.

La vilaine du tome 1 n'est plus enfermé, on se retrouve avec une intrigue principal qui dès le début est assez flou, pour savoir ce qui se passe, Merit à du renoué avec sa famille sur la demande d'Ethan, il a eu la prévenance de lui demander ce qu'elle a avec sa famille cette partie était pas mal, mais c'était un pas en avant et dix en arrière.

Mallory la meilleure amie de Merit, j'ai du mal à la supporté, je la trouve égoïste, Catcher est prévenant l'aide du mieux qu'il peut, mais elle en demande encore plus, cela dit ils sont bien assorti. Elle croit bien faire en faisait remarquer à Merit qu'elle devrait faire un choix entre Ethan et Morgan bien qu'elle se permet de jugé Ethan en se basant sur rien, l'histoire fini en dispute puis Catcher s'en mêle.

Cette histoire entre Ethan-Merit-Morgan commence sérieusement à me pompé l'air, j'avais déjà envie de les tuer au tome 1, mais là c'est de pire en pire, je me retiens de pas déposé le livre et de pas savoir la fin, qu'elle fasse un choix, qu'ils décident une fois pour toute si oui ou non, ils dépassent le stade Sentinelle et Sire.

Dans tout ce remue-ménage, l'intrigue avec la famille Breckenridge, le petit de la famille menacé, le grand qui sort les griffes qui rajoute de l'huile sur le feu, Merit qui encore de plus immature à mes yeux, Morgan qui vient faire son jaloux parce que Merit à danser avec Ethan dans le gala chez son père...

Je suis a quelques pages de la fin et j'ai déjà envie de le ranger le livre, j'ai même considéré mon envie de continué la série, l'histoire n'est pas vraiment basé sur une idylle on dirait plus sur les êtres surnaturelle de Chicago, des talents de Merit, alors j'aurais aimé comprendre pourquoi tout cette focalisation sur Ethan et Merit si ils ne sont pas destiné à finir ensemble....

Chapitre 19 voilà que Merit et Ethan laisse tomber les barrières pour combien de temps ? Cette fille, je ne dis pas femme et ni vampire, elle m'énerve, ils se sont laisser aller, puis elle l'a remis à sa place et quand il essaie d'arranger les choses, elle se sent blessé qu'il est changé son fusil d'épaule qu'on m'explique ce qu'elle veut parce que pour ma part, elle m'énerve sérieusement.

Je veux bien donner à Madame Neill le bénéfice du doute, mais faut pas poussé non plus, il y a des limites à les « je t'aime moi non plus » d'être puéril et immature, tout cela pour la même personne c'est trop mes nerfs sont à vive et là je vais mettre du temps à lire la suite parce que avoir ça dans la moitié du tome c'est vraiment vraiment lassant.

Célina est une vrai manipulatrice, je dois dire qu'elle est forte pour cela, elle arrive à mener pratiquement tout le monde en bateau pour commencer j'ai bien l'impression que Morgan a du mal à lui résisté, bien qu'il a fini par lâché Merit pour mon plus grand bien mental, mais la suite ne m'a pas plu.

J'ai l'impression qu'elle essaie cette fois-ci elle a décidé de monté Merit contre Ethan, je ne sais pas ce qu'elle a contre lui, mais le fait qu'elle veut être à la tête de tous les vampires la rend folle, grâce à elle Merit à embrasser à bras ouvert sa nature de vampire, comme d'habitude, Merit a fait des choses insensés, elle a défié Ethan, mais celui-ci a tout fait pour la ramené à la raison, il l'a sauvé de ce gouffre avec l'aide de Mallory, j'ai bien l'impression que leur amitié ne vas pas survivre eu deux.

Ethan a donner son sang à Merit, il l'a « punie » de l'avoir défié, mais ce n'est pas vraiment une punition dans les réglès, j'ai l'impression qu'on aura une paix avec leur « je t'aime moi non plus », qui sait dans le tome 3, on aura « je t'embrasse, mais ne me retient pas »...
Lien : http://read-a-passion.skyroc..

— Tu réfléchis trop, dit-il doucement.
Ce n’était pas un reproche. Je reportai les yeux sur les couples qui avaient fini par nous rejoindre sur la piste de danse.
— Tu m’entraînes à réfléchir, Ethan. A réfléchir sans cesse, à établir des stratégies, élaborer des plans. À évaluer les conséquences de mes actes. (Je secouai la tête.) Et la réponse à ce que tu suggères est « non ». Trop de conséquences en découleraient.
Silence.
— Touché, murmura-t-il.
Je hochai imperceptiblement la tête, acceptant le point qu’il m’accordait.
Le stock de produits hydratants de Mallory semblait vraiment le choquer et l'accabler de chagrin : il avait du mal à trouver ses mots, le pauvre. Mallory agita son verre dans ma direction.
- Explique-lui.
- Les femmes s'hydratent, lui rappelais-je. Elles utilisent une crème adaptée à chaque partie du corps, et il leur faut plusieurs parfums appropriés à différentes occasions.
- Selon la saison, on choisit une texture plus ou moins épaisse, ajouta Mallory. C'est compliqué, en fait. [...]
- C'est que de la crème ! Je suis sûr qu'avec les avancées de la science un seul pot doit pouvoir remplir toutes ces fonctions.
- Tu n'as rien compris, soupirai-je.

— Tu pourrais essayer de faire preuve de professionnalisme, aujourd’hui ?
Lindsey s’immobilisa et jeta un coup d’oeil à Luc par-dessus son épaule.
—Montre-moi l’exemple, et peut-être que je le suivrai.
Luc grommela, mais il semblait néanmoins jubiler.
— Trésor, tu ne reconnaîtrais même pas le professionnalisme s’il te mordait le cul.
— Je préfère me faire mordre à d’autres endroits.
—C’est une invitation ?
— Tu rêves, cow-boy.
— Moi, je rêve ? Tu verras, Boucle d’Or : le jour où je te montrerai ce que je sais faire, tu en redemanderas.
—Est-ce que tu pourrais arrêter de peloter ma Sentinelle ?

En pantalon noir et tee-shirt à manches longues de même couleur, Ethan se tenait sur le seuil de la cuisine de Mallory, les mains dans les poches. Il avait noué ses cheveux, une coiffure décontractée assortie à
sa tenue qui semblait indiquer qu’il n’avait prévu aucune négociation ou discussion diplomatique pour la soirée. Mallory et Catcher étaient debout derrière lui.
Morgan rouvrit brusquement les yeux, les traits crispés, et un bref éclair argenté traversa ses iris.
Quant à moi, j’étais éberluée. Qu’est-ce
qu’Ethan faisait là ?
— Si tu souhaites que je la courtise dans les règles, Sullivan, tu vas devoir nous accorder un peu d’intimité.
Il s’adressait à Ethan, mais gardait le regard rivé sur moi.
— Toutes mes excuses pour… cette interruption,déclara le Maître de Cadogan d’un ton qui aurait difficilement pu être plus
sarcastique.
Il semblait en fait ravi de nous avoir dérangés.
Merit disparut.
Morgan disparut.
Mallory disparut.
Je ne ressentis plus de peur, de souffrance, de rancoeur envers les amis, les amants et les professeurs qui m'avaient trompée. Je ne m'en voulais plus d'avoir déçu les personnes qui étaient censées compter sur moi, d'avoir ruiné nos relations. Je n'éprouvais plus le désagréable sentiment de ne plus savoir qui j'étais réellement ou quel rôle j'étais censée jouer en ce monde.
Tout cela laissa place à un tourbillon, un néant étrangement confortable dans lequel toutes mes blessures s'évanouirent.