EAN : 978B08S7CY5Y1
Librinova (06/01/2021)
3.38/5   4 notes
Les mensonges ? Elle baigne dedans.
Pas d’autres choix lorsqu’on est emprisonné dans le cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire.
Mais elle est loin d’être seule. Ils s’y noient tous, dans ces mensonges.
Pas d’autres choix lorsqu’on aime, lorsqu’on est dépendant, en colère, en détresse…
… lorsqu’on a peur.
Peur de soi, peur des autres, peur de la réalité…
… peur des blessures.
Et le compte à rebours ... >Voir plus
Que lire après Les grandes filles ne se font pas de bobosVoir plus
Eden est inconsciente. Elle dort profondément mais entend chaque pas, chaque voix, chaque paroles. Elle aimerait se reveiller mais... son esprit lutte. Quelques semaines auparavant, c'est son corps, à qui elle devait faire face. Se nourrir. Manger. Avaler. Chaque jour. C'est un combat quotidien qu'elle livre. Alors, elle fait bonne figure. Son corps disparaît peu à peu, la bataille est rude, mais elle espère gagner ou du moins, arriver vivante, au bout de ce long tunnel de nourriture, de gras, de sucre. Au passage, elle érafle famille et amis, mais elle continue, c'est plus fort qu'elle, c'est hors de contrôle. Pourtant, si les coups qu'elle se porte sont invisibles ou presque, des signaux alertent, inquiètent, interrogent. La famille doute. Les amis s'interrogent. Elle essaie de continuer sans attirer l'attention. Se concentrer sur les problèmes des autres, pour espérer effacer les siens. Douloureux récit d'un corps qui est en proie à une véritable obsession contre lui-même. le contrôle absolu pour survivre, au détriment de la santé. L'auteur nous emmène dans les terribles recoins de l'esprit, ceux qui peuvent prendre les commandes et inciter à se faire souffrir soi-même. Elle décrit d'autres troubles à travers cette histoire, et y mêle histoires de famille, amitiés adolescentes, amours perdus. La plume, trop moderne à mon goût, est pourtant incisive et percutante dans la narration, même si les dialogues restent assez plats. le style n'est pas déplaisant, ce compte à rebours est plutôt intriguant, angoissant, attirant, et on sent l'étau qui se resserre sur Eden. Il se ressere aussi sur nous, si bien que, dans ce flot d'événements, trop de drames en est étouffant, et rend la fin de l'histoire trop dense, et indigeste. Néanmoins, il dénonce des sujets d'actualité, des sujets graves, et des personnes atteintes de troubles alimentaires ou confrontées aux mêmes situations, se retrouveraient certainement à travers le personnage d'Eden. Merci, Librinova, pour cette découverte.
C'est un roman dans lequel les problèmes psychologiques sont le coeur de l'histoire. Tout part d'Eden, une jeune fille plutôt attachante et pour qui on a très vite de l'empathie. Autour d'elle, gravitent d'autres adolescents. Entre bipolarité, drogue, viol, dépression, alcoolisme et j'en passe, il n'y en a pas un qui n'a pas de problème. Les rencontres qui pourraient se révéler positives cachent toujours quelque chose de sombre. C'est limite déprimant car l'accumulation donne le sentiment qu'Eden ne s'en sortira jamais.

Il y a de l'idée mais il y a un mélange de trop choses. On tombe du coup dans tous les clichés des problèmes adolescents (ou non). Même si la période de l'adolescence est complexe, tous n'ont pas des comportements addictifs ou malsains. C'est dommage car la base est plutôt intéressante.

Le style est fluide même s'il y a quelques longueurs . Je sais que les livres proposés dans ce prix littéraire, n'ont pas été revus par un éditeur mais celui-ci a besoin d'une relecture. On sent que le texte a été retravaillé plusieurs fois et certains passages perdent leur sens par l'absence de mots ou au contraire, des mots qui sont restés mais n'ont plus lieu d'être. Certains mots sont des homophones ce qui change le sens.

Un roman young adult sur un drame adolescent qui a besoin d'être allégé pour ne pas rester dans le pathos.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Eden est dans le coma la raison, je ne vous le dirais pas, mais je peux quand même vous parler d'elle. Eden est une jeune femme de 18 ans qui souffre de TCA (trouble du comportement alimentaire). Qu'est-ce qui a provoqué ce mal, ça non plus je ne vous le direz pas. Eden ment à tout le monde et à elle-même pour commencer. Elle refuse de se livrer, de partager son mal, ses angoisses et ses peurs, mais elle est là pour tous ses amis, elle cherche à les aider tout en s'oubliant. Mais on va se rendre compte que les gens qui l'entourent mentent eux aussi. Ils mentent pour oublier, pour ne pas blesser, par honte. Eden en essayant de les sauver se rend compte qu'elle fait la même chose avec eux. Que ce soit Charlie son meilleur ami et confident qui lui cache un secret, Maya qui essaie d'oublie par la drogue, Tani qui se sacrifie à cause de sa bipolarité et Maria sa cousine qui a fui après un drame durant leurs enfances. Tous ces gens autour d'elle qui ne demande qu'à être aimée tout comme Eden, aimée mais aussi aidée malgré leur silence à tous qui un jour ou l'autre éclatera. Mais quand la vérité sortira sera-t-il trop tard pour Eden ? A-t-elle été trop loin dans sa maladie, a-t-elle joué au super-héros ou a-t-elle simplement abandonné ?
L'auteure nous emmène dans un monde dure, parfois tabou, mais avec une plume fluide, sensible et franche. Elle apporte plusieurs sujets de façon simple et anodine sans plusieurs détours. La maladie n'est pas anodine, mais on peut réussir à en parler sans trop de sévérité. Parfois le message passe mieux et l'auteure a bien réussie. On comprend le malheur d'Eden, on voudrait la prendre dans nos bras et lui dire tout va bien aller ou encore ''Les grandes filles ne se font pas de bobos…'' à vous de le lire avec autant d'émotion que moi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai reçu ce livre dans le cadre du jury Librinova que je remercie énormément. C'est une vraie chance pour moi de faire partie de ce jury pour 2021 et de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires.

Le début de livre est assez intriguant et surprenant mais cela donne surtout envie de lire la suite et de comprendre ce qu'il se passe dans la vie de notre héroïne. Nous découvrons donc ici le personnage de Eden, une jeune fille qui est atteinte de TCA. L'histoire de Eden m'a particulièrement touché car ce sont des soucis de santé que je ne connais que trop bien… Je me suis attachée à elle dès le début du livre et je n'espérais qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte… Eden essaie tant bien que mal d'avancer dans sa vie et de ne montrer à personne qu'elle ne va pas bien. Rien ne se passe comme cela devrait dans sa vie et plus les jours passent, plus Eden sombre sans jamais le montrer à ses amis ou à sa famille. Mais comment s'en sortir quand les gens autour de vous et qui compte le plus pour vous survive aussi ? Je reconnais que le personnage de Eden m'a beaucoup touché mais certains personnages secondaires aussi.

La psychologie du personnage principal est assez bien travaillée cependant je trouve que c'est un peu « déjà vu » dans le sens où j'ai lu d'autres livres avec la même intrigue de base et où la psychologie du personnage principal était traité de la même façon. Mais cela n'est que mon avis et c'est aussi sans doute parce que j'ai déjà lu énormément de livres. Cependant, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé vraiment facile à lire et fluide. Les mots utilisés sont assez simples et on comprend donc facilement ce qu'il se passe tout au long du livre. Il y a peut-être par moment quelques longueurs mais l'auteure rebondit assez vite pour nous remettre dans l'histoire. On a pas vraiment de moment creux où l'on s'ennuie et c'est vraiment appréciable même si je pense que si il y avait un peu plus de dialogues, l'histoire serait encore plus agréable à lire.

Globalement, il y a des points positifs et des points négatifs pour moi dans cette histoire mais j'ai passé un bon moment de lecture. Il me semble que c'est le premier livre de l'auteure donc c'est déjà un très bon travail et je ne doute pas qu'elle saura s'améliorer au fil du temps. Ce livre a un bon potentiel ! C'est une jolie découverte qui plaira sans doute à certains lecteurs. Je le recommande surtout pour les amateurs de Young Adult qui cherchent un drame adolescent.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

« Je veux juste me sentir capable de faire des choses que même les gens normaux n’arriveraient pas à faire, à l’aide de tous les paris débiles que je me donne et dont je vous ai déjà parlé. Je veux dormir le soir en me disant que, malgré cette maladie qui me détruit, j’ai réussi autant qu’eux. »
[...] à travers mes aveux, je lui ai offert quelque chose de bien plus cher à mes yeux ce soir-là : la possibilité de me détruire à tout moment, de me contrôler.
[...] en me faisant souffrir, je me rends compte que je ne suis pas aussi morte que ce que je pense, que j’arrive à me réveiller.