Critique de cats26

Lennie a perdu sa soeur brutalement quelques mois auparavant. Elle s'est complètement refermée sur elle-même dans son deuil mais voilà qu'elle éprouve des émotions troubles envers le petit ami de sa défunte soeur et qu'un nouvel élève, beau et charmant arrive dans son lycée.

J'avais déjà lu un roman de cette auteure qui m'avait fait grande impression. C'est aussi le cas de celui-ci.
Je viens pourtant de lire un autre roman sur le même thème et je l'avais bien apprécié mais celui de Jandy Nelson se distingue par une plus grande originalité (ses personnages ont toujours un grain d'excentricité ou sont artistes et leur personnalité le reflètent).

D'autre part, elle utilise de façon brillante les attendus du genre : il y a bien une meilleure amie extravertie mais leur relation n'empiète pas sur l'intrigue principale; il y a un nouveau venu super mignon et une romance en vue mais ce n'est pas si simple; il y aussi comme dans le roman précédemment lu un petit ami de la grande soeur décédée et l'héroïne se rapproche de lui.
Leur relation confuse est vraiment crédible au vu de la catastrophe émotionnelle qu'ils vivent tous deux. Et c'est cela la force de Jandy Nelson : la finesse psychologique avec laquelle elle dépeint ses personnages. On embarque et on y croit.

Son autre point fort, c'est la profondeur des relations familiales de ses personnages. Leurs histoires familiales sont toutes complexes, avec des douleurs tues et des secrets et cela donne une épaisseur incroyable à leurs interactions.
J'ai aimé la relation entre Lenny et sa soeur disparue, entre Toby et Lennie, entre Lennie et Mamou, entre Mamou et sa fille et bien sûr entre Lennie et Joe. Le fait qu'il ait vécu en France et y fait référence en bien le rend encore plus sympathique. En outre, les protagonistes sont grands lecteurs et le livre préféré de Lennie a été longtemps le mien.
Bref, encore une fois j'ai été bluffée par ses personnages tous attachants.
Lennie est bien sûre celle que l'on connaît la mieux et même si sa relation semble au départ classique : une soeur aînée sûre d'elle, belle et expansive et Lennie vivant dans son ombre (poney de compagnie pour pur sang est une image très juste). Cependant, le fait que Lennie en ait pleinement conscience et que l'auteure dépeint cette relation avec tant de délicatesse et d'épaisseur a pour conséquence qu'on oublie vite le cliché de départ.

Et puis cette dynamique de la narration!
Lennie exprime sur tout ce qu'elle trouve sa souffrance d'avoir perdu sa soeur, son bonheur d'avoir eu une soeur et éparpille ses écrits dans son environnement. Ces poèmes complètent son récit à la première personne et à la fin du roman, on comprend comment ils se sont conservés.
L'humour omniprésente dans la narration et la poésie de certains passages ont fini par me convaincre de mettre ce roman dans mes coups de coeur.

A partir de 15 ans