Critique de Yumiko

Ce livre est le genre de roman qu'on aimerait lire et relire tellement il est beau et touchant. L'objet livre est déjà superbe et donne envie d'être lu et manipulé. Quant au résumé, il ne fait que nous conforter dans cette idée. J'avais hâte de le découvrir et je suis ravie d'avoir pu l'emprunter car c'est tout simplement un magnifique coup de coeur!

Lennie vient de perdre sa soeur, son amie, presque sa moitié. Comment continuer de vivre après cela? Quel comportement adopter? Comment ne pas culpabiliser alors qu'on est toujours là et qu'on continue de mener son existence en l'absence de l'autre? Tant de questions auxquelles Lennie et son entourage essaient de répondre. Mais les réponses ne sont pas toujours facile à trouver et peuvent passer par des chemins très différents.

Lennie trouvera tout de même une personne avec qui partager sa peine: Toby le petit ami de sa soeur. Lui aussi est secoué et n'arrive pas à faire face à cette perte. Lennie qui croyait tout connaître sur Bailey, sa soeur, va découvrir en côtoyant Toby qu'elle était « exclue » de bien des pans de sa vie. Trouvant à travers l'autre une personne compréhensive et partageant la même peine, ils vont se lancer dans une relation sans fondement qui les engloutit toujours plus. Une façon de ne pas sombrer, mais une méthode par forcément la plus saine et la plus bénéfique pour eux. Mais comment faire face à un tel besoin, un tel désire, quand on ne comprend ce qui se passe dans notre vie?

Un électron libre va venir s'immiscer entre ces deux âmes en peine qui essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent: Joe. Nouvel élève dans le lycée de Lennie, il craquera très vite pour elle et fera tout pour entrer dans sa vie. Joyeux, plein de vie et bonne enfant, Joe est le genre de garçon qu'on aimerait avoir dans son entourage. Amenant de la gaieté dans tous les endroits où il va, il tente de permettre à cette famille en deuil d'évoluer et de poursuivre son chemin vers la guérison. Mais sont-ils prêts à accepter la perte et à s'ouvrir aux autres?

Les relations entre Lennie et les deux garçons sont prenantes et réveillent les petits papillons dans le ventre. Entre un désir incontrôlable pour Toby et la naissance d'un amour tout doux, fort et romantique pour Joe, il y a tous les ingrédients pour faire fondre les petits coeurs des lectrices! J'ai eu de la peine à ne pas hurler à certains moments. Entre larmes et rires, j'ai dévoré ce livre et j'en redemandais encore une fois arrrivée au bout. J'ai été emportée par la vie de Lennie qui est une fille vraiment attachante à suivre.

Le style de l'auteur est sublime et arrive à transcrire les émotions de manière juste sans chiqué et sans exagérations. Les chapitres sont entrecoupés de poèmes ou de lettres que Lennie disperse dans la nature, comme une sorte de thérapie. Ces messages sont touchants et amènent un plus indéniable à l'histoire, car ils nous permettent d'en apprendre davantage sur le passé des deux soeurs et sur le ressenti de Lennie.

Est-il nécessaire de vous conseiller de le lire? Je ne crois pas, il me semble avoir été très claire sur mes sentiments sur cette lecture. Alors courrez l'emprunter ou l'acheter et découvrez rapidement la vie si touchante de Lennie, Toby et Joe.