Critique de tourne_la_page

Lennie vient de perdre sa soeur, qu'elle admirait et aimait plus que tout, et ne sait pas comment se relever de cette perte affreuse. Elle a l'impression qu'il ne lui reste plus de famille, plus personne : sa mère est partie mystérieusement quand elle était petite et elle n'a jamais connue son père. Seules sa grand-mère Manou, et son oncle Big demeurent près d'elle, mais la jeune fille ne les comprend plus et ne parvient plus à retrouver ce lien qu'ils avaient au part avant. Même sa meilleure amie lui fait le même effet qu'une inconnue ! Lennie se tourne alors vers Toby, le petit ami de sa soeur tant regrettée, sauf qu'elle perd peu à peu le contrôle et tout dérape… Au même moment, elle rencontre Joe, un nouveau dans cette ville, qui joue magnifiquement de la trompette et qui semble réussir à apporter un vent de fraîcheur dans sa vie qui lui semble si sombre. Mais a-t-elle vraiment le droit de continuer à vivre et à éprouver des sentiments alors que sa soeur est morte?

Quand j'ai commencé ce bouquin, je savais que ça allait être un de ces livres qui me font pleurer et me poser des questions existentielles sur la vie. Je savais aussi d'après divers avis qu'il y avait une relation qui pouvait déranger légèrement certaines personnes mais qui nous faisait aussi réfléchir. J'ai donc commencé ce livre avec certaines idées en tête de ce qu'il racontait.
Déjà il faut savoir que ce livre parle de deuil, de la mort de la grande soeur de Lennie, Bailey, et de la culpabilité que peut ressentir celle qui reste, bel et bien vivante. Ces deux sujets sont très bien traités, avec beaucoup de justesse.
Parlons ensuite de Lennie, notre héroïne. Elle est très attachante, même si elle mériterait quelques baffes de temps en temps, il faut bien se l'avouer. Elle souffre d'une culpabilité immense à cause de la mort de sa soeur adorée (''pourquoi elle et pas moi?''), et a du mal à apprendre comment vivre sans elle. On comprend aussi au fil des pages que Lennie était très dépendante de sa soeur et que Bailey lui faisait légèrement de l'ombre. Notre héroïne va donc sortir de sa coquille et comprendre ce qu'est la ‘'vraie'' vie.
Bon, il y a également un sujet à aborder obligatoirement : la relation entre Toby et Lennie. Elle m'a légèrement dérangée, surtout vers le début, ce qui m'a empêchée de rentrer complètement dans l'histoire les 100 premières pages. Mais cette liaison sert à nous poser des bonnes questions sur la différence entre l'amour et un autre sentiment qui est fait de tristesse mêlée de colère. Au final, bien qu'elle soit perturbante, cette relation ainsi que la culpabilité de Toby et de Lennie par la suite, est extrêmement intéressante au niveau psychologie des personnages.
J'accorde maintenant une mention spéciale pour Joe, qui est tout simplement le mec parfait. Il apporte un tel vent de fraîcheur au roman et à notre héroïne ! Au risque de me répéter, il est vraiment… parfait, et j'ai adoré voir naître, petit à petit, sa relation avec Lennie.
Bien évidemment, ce livre fait pleurer ! Pour ma part ce ne fut pas des gros sanglots comme ça m'arrive parfois (team fleur-bleue pour la vie :D), mais une petite larmichette à certains moments… Munie-toi quand même d'un petit paquet de mouchoirs, juste pour le cas où !
Pour conclure, ce roman n'est pas tout à fait un coup de coeur mais une très bonne lecture. Il fait réfléchir,
pleurer et rêver, en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec chacun une personnalité très creusée.