Noah et Jude sont jumeaux. Ils sont doués d'un talent incontestable pour la création. Pourtant, le jour où il est question de leurs admissions dans une école d'art reconnue, tout bascule...

Voici une lecture bien étrange...
D'abord l'écriture ne m'a pas transportée. Je l'ai trouvée assez simpliste, parfois même maladroite.
Ensuite, j'ai appris à connaître les personnages... J'ai aimé leurs personnalités, les liens qui les unissent, leurs originalités et leurs réalismes (pas pour tous)... Mais l'histoire, bien qu'initialement passionnante m'a vite perdue...
Nous suivons les jumeaux à trois ans d'intervalle. du point de vu de Noah, à treize ans, puis de celui de Jude, à seize. Petit à petit, on comprend ce qui a séparé ces jumeaux fusionnels... Dommage que ce soit aussi lourd. Les révélations sont ampoulées ou attendues et ne m'ont pas souvent apportées une complète satisfaction.
Les chapitres sont assez longs, et cela a été aussi négatif que positif. Effectivement, ayant adoré Noah, j'ai apprécié passé de long moment avec lui. Sa façon de raconter les événements, sa vision du monde poétique et différente et son côté artiste, m'ont vraiment touchées. Surtout lorsqu'il fait des croquis mentaux, qu'il donne un titre à son oeuvre imaginaire et que cela offre une vision concrète de la scène et de la représentation que s'en fait le garçon. C'est un jeune homme sensible et différent. Il est un peu perdu et cherche sa place en sachant pertinemment qu'il sera toujours un peu à l'écart.
Mais, entre chaque chapitre de mon personnage chouchou, j'ai dû me coltiner la jumelle, et là, c'est une autre paire de manches. J'ai même sauté quelques pages ou lu certain passages en diagonal... C'est d'abord sa personnalité qui ne m'a pas plu mais aussi les événements qu'elle vivait... Ils m'ont paru plats, superficiels... Bien trop loin de l'intensité de Noah... Chez Jude, tout se joue en surface. Même si j'ai parfois senti que l'auteure tentais, tant bien que mal, de nous faire éprouver de l'empathie pour elle en ajoutant une expérience traumatisante (qui est d'ailleurs tellement survolée que ça n'a pas du tout marché sur moi). J'ai également trouvé que sa vision du monde était à l'image de sa personnalité : grossière et sans intérêt.
Ce sont ces longues partie en compagnie de l'adolescente qui ne font pas de cet ouvrage un coup de coeur... Il n'y avait pas assez de Noah... Quelle déception !
Les thématiques abordées sont importante : l'absence, l'amour, la fratrie... Des sujets nobles qui ne m'ont pas paru assez exploités.

Une lecture dont j'attendais beaucoup et que j'aurais vraiment aimé apprécier...
Commençons par le point positif : j'ai eu envie à de nombreuses reprises de lâcher ce roman mais je n'ai pas pu, j'avais envie de démêler les noeuds de cette intrigue familiale bien ficelée. Pourtant, tout cela est bien poussif, prétentieux à l'image de ces pseudos artistes imbus de leurs talents que sont les personnages principaux. L'écriture m'a parue vraiment tortueuse dans la construction du récit mais aussi dans un vocabulaire empoulé inutile ce qui fait que j'ai mis au moins 150 pages à rentrer dans l'intrigue.
résumé:C sont des jumeaux, Noah très solitaire toujours en train de dessiner et Jude une très jolie fille que tout le monde apprécie. Depuis l'âge de 13 ans ils ne se parlent plus car ils se sont disputés pour à cause une école d'art et maintenant ils ont 16 ans et ils essayent de se retrouver.

critique:L'histoire était bien mais je n'ai pas vraiment accroché, par contre l'organisation des récits était bien fait.Mais pour les personnes qui aime bien les histoire où ça parle de problèmes familiales je le conseil.Juliette.B

Noah et Jude sont jumeaux fusionnels malgré des caractères bien différents. Noah, l'artiste, transforme chaque moment de sa vie en oeuvre d'art. Jude, l'effrontée, sculpte des statues de sable avec beaucoup de talent. Alors que Noah se noie dans son art, Jude découvre les tourments de l'adolescence, jusqu'à ce qu'un événement dramatique vienne tout bouleverser et les éloigne l'un de l'autre : Jude va alors se renfermer sur elle-même tandis que Noah va s'affirmer et tout faire pour se perdre dans la normalité, jusqu'à renier celui qu'il est vraiment.
J'ai n'ai pas trop aimée ce livre, je l'ai trouvé un peu long mais j'ai quand meme trouvé ce roman émouvant car l'on espère toujours un dénouement heureux... Louise D.

C'est l'histoire de deux jumeaux inséparables ( Noah, solitaire et adore dessiner et Jude, effrontée et très sociable ). Quelques années plus tard, ils ont échangés de personnalités. Jude est solitaire et Noah a pleins d'amis et en plus, ils ne se parlent plus. Que s'est il passé, vont-ils redevenir inséparables?

C'est un bon livre car:
Il nous donne des leçons de vies, je trouve que l'idée de suivre l'histoire des deux jumeaux l'un après l'autre est bonne. On s'accroche vite aux personnages mais sur certains moment trop long pour pas grand chose et quelques fois pas simple de suivre.

Enzo.R
Si les sujets abordés dans ce roman sont très variées et intéressantes (art de toutes sortes, relation entre membres de toute une famille, deuil, secret, homosexualité) je n'ai pas accroché, aussi bien à l'histoire qu'aux personnages.
J'ai bien aimé l'écriture qui alternait les points de vue et les époques. Cela permettait d'avoir une vision d'ensemble, sans que cela soit décousu. Mais les chapitres sont beaucoup trop longs.
Une lecture assez fastidieuse selon moi donc...