Critique de isabellelemest

Marianne et Antoine, deux jeunes issus de la meilleure bourgeoisie parisienne des années de l'entre deux guerres, se fréquentent, la jeune fille est plus amoureuse que son amant, assez volage, mais ils finissent par se marier et fonder une famille, ce qui ne signifie pas le bonheur, mais en tient lieu, dans le carcan des convenances de ce milieu social, même si chacun d'eux se montre à son tour impudemment infidèle, jusqu'au drame.

Irène Nemirovsky peint ici des sentiments et une thématique simples : l'amour, la passion, la jeunesse, le couple, le mariage, la famille, l'infidélité, l'amertume du mensonge social, dans une écriture soignée et maîtrisée, et une analyse psychologique fine et subtile.

Toutefois la société décrite semble avoir été balayée par l'évolution des moeurs et la révolution sexuelle, et toutes les situations et les drames décrits semblent frappés d'obsolescence et de désuétude... Aucune des remarques sur le couple ou le mariage ne semblent plus de la moindre actualité. On pourrait même lire ce court roman comme un ouvrage quasi historique, témoin d'une société et de moeurs révolues.
Cela n'enlève rien à l'agrément de la lecture, mais exhale parfois une légère odeur de naphtaline, comme les robes de bal des grands-mères... On est loin de l'incisivité implacable et puissante de Suite française.