Critique de milbilou

Paris, 1936, dans le box des accusés une femme, encore belle, muette, dissimule son visage. Elle comparaît pour meurtre d'un jeune homme de 22 ans, Bernard Martin. Progressivement, nous entrons dans la vie de la riche séductrice, mariée, veuve, séductrice, narcissique, mère d'une fille mais avant tout… mue par la hantise de vieillir. L'absence du père, l'enfance difficile, l'exil, la fortune, la personnalité de Gladys Eysenach, autant de critères qui semblent avoir vidé cette femme de tout sentiment. Alors, la compassion que l'on éprouve pour elle face à ses juges peut se transformer en totale incompréhension.

Tel est le pouvoir de l'écriture et du style d'Irène Némirovsky dont je relis régulièrement l'oeuvre interrompue par la folie nazie et collaborationniste. Dans cet opus, comme dans la plupart de ses romans, la psychologie des personnages donne une force majeure aux histoires pleines de sens et toujours portées par une écriture délicate.
Amis lecteurs, je ne peux me priver de vous recommander « Suite française », mon préféré.

Lien : https://mireille.brochotnean..