Critique de Cannetille

En 1928, un couple de parvenus entreprend d'organiser un bal, afin d'éblouir la bonne société dont ils sont si fiers de prétendre désormais faire partie. L'interdiction d'y participer faite par la mère à sa fille va entraîner une bien cruelle vengeance de la part de l'adolescente.

Cette brève et implacable histoire est d'abord celle de la relation conflictuelle entre une mère et sa fille. Egoïste et autoritaire, aigrie de n'être devenue riche que sur le tard et de n'avoir pu briller lors de ses plus belles années, angoissée de vieillir, Rosine Kampf refuse de voir grandir la rivale qu'elle voit en devenir chez sa fille Antoinette. En retour, mal dans sa peau mais impatiente de devenir femme, l'adolescente, qui se sent incomprise et mal aimée, voue une véritable haine à sa mère. le récit va s'avérer le croisement des trajectoires de ces deux femmes, l'une amorçant un déclin accéléré par la montée de l'autre vers l'éclosion de sa jeune vie d'adulte.

Ce duel entre mère et fille a par ailleurs pour écrin une féroce satire sociale. Soulignant la naïveté de ces nouveaux riches appliqués à singer les usages du monde auquel ils aspirent, l'auteur se moque en particulier de ses coreligionnaires juifs qui, ayant fait fortune, pensent s'intégrer à la bourgeoisie de l'époque en masquant leurs modestes origines sous un luxe clinquant et de ridicules noms à particule.

Devenu un classique de la littérature française, adapté au cinéma, à l'opéra et au théâtre, ce très court roman allie sarcasmes, subtilité de l'observation et finesse de la plume pour le grand plaisir du lecteur. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..