Critique de fred0873

Un recueil de correspondance, c'est entrer dans l'intime d'un(e) auteur(e). Ce "Lettres d'une vie" ne déroge pas à cette règle.

Le livre démarre par une préface d'Olivier Philipponnat, qui avait déjà co-écrit la biographie d'Irène Némirovsky sortie en 2007.

La correspondance est découpée en 5 parties allant de l'époque d'insouciance à son arrestation en 1942.

Dans la première partie intitulée "Insouciance", on suit sa correspondance avec son amie Madeleine Davot de 1921 à 1925. Même si les lettres sont assez répétitives, j'ai beaucoup aimé cette partie dans laquelle j'ai découvert une I.N. profitant de la vie au milieu des années folles.

J'ai moins aimé la seconde partie (de 1929 à 1939), consacrée en majeure partie à ses échanges avec son (ses) éditeur(s) et avec la presse. On n'apprend pas grand-chose des années ‘30 et je m'y suis ennuyé. Peut-être est-ce dû au caractère répétitif des lettres…

La 3ème (de 1939 à 1941) partie ressemble à la seconde mais qui laisse poindre de l'inquiétude dans les courriers. Ma lecture a regagné de l'intérêt à ce moment-là, probablement à cause du contexte historique. Les conditions des juifs se durcissent, M Epstein perd sont travail et les ennuis financiers commencent.

Les 4ème et 5èmes parties, consacrées respectivement de 1941 à 1942 et de 1942 jusqu'à l'arrestation, on un caractère anxiogène et cauchemardesque. J'ai trouvé ça bouleversant parce que les lettres nous font ressentir au plus proche l'angoisse des juifs. Il est devenu pratiquement impossible, pour IN, de se faire éditer, les maisons d'édition ayant déménagé en zone libre. Une situation qui nous paraîtrait complètement absurde voire ubuesque aujourd'hui.

L'angoisse va crescendo jusqu'à son arrestation et son transfert à Pithiviers. Michel Epstein va entretenir une correspondance avec André Sabatier, éditeur chez Albin Michel, pour tenter d'avoir des nouvelles de son épouse. Il décidera finalement de partir à la recherche de sa bien-aimée malgré les risques de se faire arrêter…

Une lecture intéressante, qui apporte un éclairage sur la personnalité d'Irène Némirovsky. Très intéressant sur la 1ère partie et le dernier tiers et pour le contexte historique.