Olivier Philipponnat (Autre)
EAN : 9782207160497
Denoël (13/10/2021)
4.38/5   4 notes
Les lettres d’un grand écrivain racontent une vie qui s’écrit en parallèle de son œuvre. Celles d’Irène Némirovsky esquissent d’abord le portrait d’une jeune fille passionnée qui découvre l’ivresse des premiers flirts et la joie des études à la Sorbonne. Puis se dessine un portrait plus affirmé, celui d’une femme brillante, soucieuse et déterminée, qui deviendra la romancière accomplie du Bal et de David Golder. Ce sont ses échanges avec son "cher Maître", Gaston Ch... >Voir plus
Que lire après Lettres d'une vieVoir plus
Un recueil de correspondance, c'est entrer dans l'intime d'un(e) auteur(e). Ce "Lettres d'une vie" ne déroge pas à cette règle.

Le livre démarre par une préface d'Olivier Philipponnat, qui avait déjà co-écrit la biographie d'Irène Némirovsky sortie en 2007.

La correspondance est découpée en 5 parties allant de l'époque d'insouciance à son arrestation en 1942.

Dans la première partie intitulée "Insouciance", on suit sa correspondance avec son amie Madeleine Davot de 1921 à 1925. Même si les lettres sont assez répétitives, j'ai beaucoup aimé cette partie dans laquelle j'ai découvert une I.N. profitant de la vie au milieu des années folles.

J'ai moins aimé la seconde partie (de 1929 à 1939), consacrée en majeure partie à ses échanges avec son (ses) éditeur(s) et avec la presse. On n'apprend pas grand-chose des années ‘30 et je m'y suis ennuyé. Peut-être est-ce dû au caractère répétitif des lettres…

La 3ème (de 1939 à 1941) partie ressemble à la seconde mais qui laisse poindre de l'inquiétude dans les courriers. Ma lecture a regagné de l'intérêt à ce moment-là, probablement à cause du contexte historique. Les conditions des juifs se durcissent, M Epstein perd sont travail et les ennuis financiers commencent.

Les 4ème et 5èmes parties, consacrées respectivement de 1941 à 1942 et de 1942 jusqu'à l'arrestation, on un caractère anxiogène et cauchemardesque. J'ai trouvé ça bouleversant parce que les lettres nous font ressentir au plus proche l'angoisse des juifs. Il est devenu pratiquement impossible, pour IN, de se faire éditer, les maisons d'édition ayant déménagé en zone libre. Une situation qui nous paraîtrait complètement absurde voire ubuesque aujourd'hui.

L'angoisse va crescendo jusqu'à son arrestation et son transfert à Pithiviers. Michel Epstein va entretenir une correspondance avec André Sabatier, éditeur chez Albin Michel, pour tenter d'avoir des nouvelles de son épouse. Il décidera finalement de partir à la recherche de sa bien-aimée malgré les risques de se faire arrêter…

Une lecture intéressante, qui apporte un éclairage sur la personnalité d'Irène Némirovsky. Très intéressant sur la 1ère partie et le dernier tiers et pour le contexte historique.

L'ouvrage d'Olivier Philipponnat, spécialiste passionné par l'oeuvre d'Irène Némirovsky, "Lettre d'une vie", est le recueil de la correspondance de cette grande autrice.
Cet ouvrage sera apprécié par les lecteurs déjà très nombreux d'Irène Némirovsky pour l'éclairage et les compléments de contexte qu'il apporte.
Il sera également un bon moyen de la découvrir par le biais historique des documents d'époque.

Voyez-vous, ma vieille expérience m’a appris qu’il n’y a en effet dans la vie qu’un seul amour ; seulement il prend des noms et des visages différents ; pour parler plus simplement, la Sagesse des Nations dit : « Un de perdu, dix de retrouvés ! » Et elle a rudement raison cette vieille sagesse !
Et puis, que diable ! l’amour se soigne comme une maladie. Marchez beaucoup et tâchez de flirter avec d’autres. Excellent remède. Moi aussi, je pourrais être triste ; un petit ami à moi est parti, mais j’ai trop de volonté pour pleurnicher. Trop d’orgueil aussi ! Il faut « vouloir » ne plus penser à lui, il faut être orgueilleuse. Vous devriez venir à Paris. La campagne ne vous vaut rien, en ce moment. Embêtez votre papa pour qu’il vous prenne avec lui à son prochain voyage. Nous danserons, nous nous amuserons bien. Vous verrez comme il s’en consolera vite, ce grand amour-là…
Dimanche dernier, Choura est venu me voir, m’a fait une morale de deux heures : il paraît que je flirte trop, que c’est très mal d’affoler ainsi les garçons etc. Vous savez que j’ai balancé Henry qui est venu me voir l’autre jour, pâle et les yeux hors de la tête, l’air méchant et un revolver dans sa poche ! Je n’étais pas très rassurée, je vous assure. Avec ce petit cerveau brûlé je risquais presque aussi bien de recevoir une balle dans la peau que de le voir se trouer la sienne. Enfin, heureusement, des amis sont venus, et il est parti. Mais je commence à croire que vraiment il ne faut pas trop badiner avec l’Amour… des autres.
C’est mon vœu le plus cher de devenir Française puisque, selon la loi de notre pays, je n’ai plus le droit de me dire russe, pour moi et surtout pour mon enfant que j’aimerais voir « comme tout le monde » ayant un pays, une patrie, défendue le cas échéant par une loi et pouvant dire avec un juste orgueil : mon pays… ma patrie… C’est une grande chose. Mais justement parce que j’y attache tellement de prix, je voudrais que cela soit absolument désintéressé de ma part, que le bénéfice moral et matériel du prix n’influence en rien un don tel que je le comprends.
Je voudrais pouvoir vous exprimer cette sensation si extraordinaire d’orgueil et de joie que j’ai éprouvée en lisant votre signature au bas de cet article.
Car, certes l’idée ne me serait jamais venue que le grand écrivain que j’admirais de si loin, puisse non-seulement lire un ouvrage de moi mais en parler avec cette bienveillance. Je vous dis tout cela bien mal.
Je ne sais pas si ma carrière d’écrivain sera heureuse ou non, mais soyez sûr que je n’oublierai pas l’impression que m’a causée votre encouragement si précieux.
Ce n’est qu’en y réfléchissant davantage que j’ai vu comme il était difficile de se souvenir exactement de la manière dont on a écrit un livre.
Car un livre est fait, il me semble, d’éléments multiples, de petits événements sans importance, de conversations qui vous ont frappé, de faits réels qui vous ont ému un instant, mais déformés aussitôt, amplifiés par l’imagination et, en même temps, de pensées intimes et constantes qu’on ne peut révéler qu’à soi-même, car personne d’autre ne les comprendrait.