Critique de urobepi

À peine a-t-elle le temps de terminer sa Suite française que, le 13 juillet 1942, Irène Némirovsky est arrêtée par la gendarmerie française et déportée à Auschwitz où elle mourra du typhus un mois plus tard. Son mari, Michel Epstein, fou d'inquiétude remuera ciel et terre pour la retrouver, allant jusqu'à écrire au Maréchal Pétain, s'offrant même pour la remplacer dans ce qu'il croit être un camp de travail, ignorant encore, comme la plupart de ses contemporains, l'ignominieuse vérité des camps de la mort. Résultat: Michel Epstein sera également arrêté puis transféré à Auschwitz où il sera gazé dès son arrivée.

Le couple laisse derrière lui deux petites filles Denise (13 ans) et Elisabeth (5 ans) ainsi qu'une valise contenant le manuscrit du dernier roman d'Irène. Commence alors pour les enfants une vie d'errance qui durera aussi longtemps que Vichy. On les cachera dans des caves, elles changeront de nom, passeront d'un refuge à l'autre, emportant toujours leur trésor avec elles.

Lire la suite:
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..