Critique de bdelhausse

C'est le seul roman de ma connaissance (parcellaire) écrit au fur et à mesure du déroulement de la seconde guerre mondiale. Irène Nemirovsky va, dès 1939, prendre des notes et écrire sur le déroulement de la guerre. Elle va avoir l'ambition d'une série de 5 tomes, dont seuls 2 ont été écrits (et surtout sauvés de la destruction afin d'être publiés 62 ans plus tard). Jusqu'en juillet 1942, à quelques jours de sa déportation et de son exécution à Auschwitz, Irène Némirovsky va écrire une fiction humaniste et visionnaire.

J'ai été séduit par la qualité de l'écriture. Comme tout le monde, je pense. C'est fluide et travaillé. D'une précision sans faille. D'une justesse à toute épreuve. Mais j'ai été surtout secoué et remué par la vision de l'autrice quant aux événements, à leur succession, à leur enchaînement. Il n'y a pas de jugement de valeur, alors qu'en tant que juive, elle est la cible des lois nazies et de l'empressement du gouvernement de Vichy. Elle a une profondeur d'analyse des comportements humains, des caractères, des rouages de l'âme. Et c'est juste beau. Exemplaire.

L'édition comporte des ajouts, outre les 2 premiers romans de cette Suite que Némirovsky imaginait. D'une part, on a les notes et réflexions sur son roman. Cela permet de voir l'évolution de sa pensée, des événements qu'elle relate. Ses doutes. On a aussi des indications sur ce qu'auraient pu être ses 3 autres romans. D'autre part, on a la correspondance de Némirovsky et de son mari avec diverses personnes, dont son éditeur. Ce qui m'a le plus étonné dans ces échanges, c'est la naïveté d'Irène Némirovsky et de son mari par rapport à ce qui les attend. Primo Levi dans Si c'est un homme (que j'ai lu il y a peu) tient approximativement un discours semblable. Irène Némirovsky et son mari arrivent à s'illusionner et à se fourvoyer, ce qui contraste assez fortement avec son talent visionnaire qui s'exprime parfaitement dans son roman.

Mais c'est du domaine du détail. C'est un grand roman. Percutant, nourrissant, et humain.