Critique de Rodin_Marcel

Irène Némirovsky - Suite française

le recueil "Suite française" comprend deux récits, d'une écriture élégante et enlevée.
le premier intitulé «Tempête en juin» relate les errements de plusieurs couples jetés sur les routes dans la grande débâcle de juin 1940. le témoignage d'Irène Némirovsky recoupe largement les récits que j'ai entendus dans ma propre famille, de la part de nombreux parents qui vécurent "l'exode" consécutif à l'invasion de juin 1940, depuis la frontière belge jusqu'aux ponts de la Loire rendus impraticables. Bombardements, mitraillages, fuite éperdue, dislocation de la tribu familiale, et - le plus choquant - le mauvais accueil des "français de l'intérieur" alors que les gens du Hainaut et de Flandre avaient encore en mémoire la fuite de 1914, avec sa terrible connotation de "boches du Nord".
le second récit s'intitule «Dolce» et relate l'occupation allemande d'un village jusqu'en juin 1941. Quelques scènes des plus réussies : l'arrivée des troupes allemandes dans le village, l'hébergement des soldats dans les maisons françaises, l'opposition farouche de la vieille dame Angellier... et cette explication implicite des débuts de la résistance lorsque l'agriculteur assassine l'allemand qui «tourne trop autour de sa femme», même si ce n'est pas son unique motivation.
Irène Némirovski ose ainsi soulever un point douloureux, sur lequel nos historiens n'insistent guère : l'attitude des jeunes femmes françaises éblouïes par ces fringants soldats allemands qui se comportaient le plus souvent comme des gens bien élevés, parlaient bien souvent le français (ou tentaient de l'apprendre) et les réactions que ces attitudes équivoques ont suscité chez les hommes français, en rage de voir les jeunes femmes se compromettre aussi facilement... Avec dans le Nord, l'écho encore à vif des compromissions de l'occupation 1914-1918 et son cortège d'enfants "nés de père inconnu"...
Un témoignage incontournable sur la débâcle de juin 1940, bénéficiant d'une écriture magistrale, pleine de subtilités.