Critique de pasiondelalectura

Ce livre d'Irène Némirovsky, publié à titre posthume en 2004, comprend en fait deux livres sur les cinq que l'écrivain voulait écrire sur l'Exode et l'Occupation allemande. Elle n'a pas eu le temps de finir son oeuvre car elle fut prise par la Gestapo en juillet 1942 et menée à Auschwitz où elle serait morte du typhus à peine un mois plus tard.
"Suite Française" est donc un témoignage, écrit dans le vif de l'action par quelqu'un qui l'a vécu de très près.
Le premier livre "Tempête en juin", narre la fuite des parisiens dans un chaos épouvantable où des milliers de gens cherchaient refuge et voulaient fuir les allemands. Parmi les fuyards, toutes les classes sociales sont représentées et les personnages sont extraordinairement bien campés, les situations sont décrites dans le détail avec une plume qui ne juge pas, qui précise les choses avec un certain détachement, ce qui rend le récit encore plus crédible. Dans ce premier livre, l'épisode du jeune curé assassiné froidement par les enfants qu'il avait aidé à évacuer de Paris, restera dans ma mémoire comme le summum de l'horreur malfaisant.
La deuxième partie, "Dolce", raconte l'occupation allemande à Bussy, une charmante petite bourgade près de Dijon où les habitants doivent s'accommoder de cette présence et la vivre au jour le jour. Ici aussi les différentes couches de la population de Bussy sont décrites à la perfection. Les nobles Montmort, propriétaires du château qui se croient au dessus de tout le monde et planquent tout ce qu'ils peuvent. Les dames Angellier, la belle-mère et la bru dont le mari Gaston Angellier fait la guerre; ces dames doivent loger l'officier allemand lequel s'avère être un homme raffiné et bien élevé. le trouble surgira entre Lucile Angellier, mariée sans amour et cet officier esseulé et attentionné. Les paysans de Bussy ont aussi des personnages hauts en couleur comme par exemple Benoît Labarie qui va tuer l'interprète allemand parce que le jeune homme tourne autour de sa jeune femme Madeleine...
Ce livre fourmille de situations parfaitement décrites avec des personnages ayant une vraie profondeur humaine.

Ce livre m'a marqué lorsque je l'ai lu à sa sortie. L'envie me vint de le relire avec la sortie demain du film homonyme qui a été tiré de la deuxième partie, "Dolce". C'est une production franco-britannico-belge filmée essentiellement en Belgique, mais aussi dans le village de Marville, dans la Meuse et dirigée par Saul Dibb.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..