Citations sur De Lempicka (10)

«A début de ma carrière», raconte Tamara à sa fille Kizette, «je regardais autour de moi pour ne découvrir que la destruction la plus totale de la peinture. La banalité dans laquelle l'art avait sombré m'inspirait du dégoût. J'était révoltée; je recherchais un métier qui n'existait plus. Je travaillait très vite avec un pinceau souple. J'étais en quête de technique, de metier de simplicité et de bon goût. Mon but: Ne pas copier. Créer un nouveau style, des couleurs lumineuses et brillantes, retrouver l'élégance dans mes modèles.»
Ambiguë, certes. Libre, sans doute. Mythes assurément. Tamara de Lempicka, la belle Polonaise, la star de l'entre-deux guerres, avait tout pour symboliser son époque. L'élite de son époque, bien entendu, celle qui fréquentait le Ritz à Paris ou le grand Hôtel à Monte Carlo et que l'on appelerait aujourd'hui le jet-set.
Elle choisit son camp: non pas l'avant garde sujette à caution et à fluctuations, synonyme de crève la faim, mais un mélange subtil de post cubisme et de néo classicisme à la mode avec un zeste d'Ingres pour satisfaire ses propres pulsions érotiques ainsi que les rêves libidineux des bourgeois, ses futurs clients, ceux qui ont de l'argent pour acheter.
Il serait quand même trop restrictif d'inscrire l'œuvre de Tamara de Lempicka dans un catalogue de l'art post-cubiste et classico-deco. l'intensité psychique et somatique de ses modèles, de leurs méta-anatomies et tics, pour ne pas dire rictus cristallisées dans les visages, introduit dans sa manière l'outrance très particulière de la Neue Sachlichkeit.
Tamara résiste à tout .... sauf la tentation.
J'étais révoltée, je recherchais un métier qui n'existait plus. Je travaillais très vite avec un pinceau souple. J'étais en quête de technique, de métier, de simplicité et de bon goût. Mon but: ne pas copier. Créer un style, des couleurs lumineuses et brillantes, retrouver l'élégance dans mes modèles.
Et par quel style se distinguer des autres en peinture ? Une recette parmi d'autres que Tamara devait expliquer à sa fille : «Je fus la première femme à faire des peintures claires - et telle fut l'origine de mon succès. Parmi une centaine de toiles, on reconnaîtra toujours la mienne. Et les galeries se mirent à m'exposer dans les meilleurs salles, toujours au centre, parce que ma peinture était attirante. Elle était nette, achevée.»
Il n'en reste moins que les femmes de Tamara s'inscrivent parfaitement dans leur époque, époque de luxe et de facilité pour les riches, d'extrême détresse pour les autres. Leur fonction est de porter des robes à la mode ou puérilement exotique, quelquefois aussi d'arborer des bijoux, sur un arrière plan d'intérieurs cossus. Ces créatures aux longues jambes, à la taille de guêpe, comme échappées des magazines, font penser à ces «Êve» de l'époque, un peu bêtes, au regard vide, du type «sois belle et tais-toi» que les banquiers et les hommes politiques du temps s'arrachent et aiment entrenir luxueusement. Il est certaines héroïnes de Tamara dont on s'effraie de penser qu'elles pourraient ouvrir la bouche et se mettre à parler...
Tamara avaiet appris à peindre tout d'abord avec Maurice Denis à l'Académie Ranson. Maurice Denis est ce peintre remarqué, lui aussi de son vivant, pour avoir lançé en 1890 ce mot d'ordre qu'il enseignait à ses élèves et qui lui vaudra une célébrité prolongée : « Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en certain ordre assemblées.»
Mon but : ne pas copier. Créer un nouveau style, des couleurs lumineuses et brillantes, retrouver l'élégance dans mes modèles.