AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836558068
96 pages
Taschen (29/07/2015)
4.12/5   8 notes
Résumé :
La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s explique non seulement par l attrait particulier qu exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla: l amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.Fils d un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres... >Voir plus
Que lire après KlimtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un livre qui permet une approche de klimt et de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout cela, qui n'est pas rien et qui aura en art de multiples prolongements transparaît dans un commentaire pour unautoportrait qui n'exste pas qu'il écrivit avec modestie : Je peux peindre et je peux dessiner. Je le crois, et d'autres disent aussi qu'ils le croient. Mais je ne suis pas certain que sce soit vrai. Seules deux choses me paraissent certaines :
1. Il n'existe pas d'autoportrait de moi; Je ne m'intéresse pas à ma propre personne en tant qu'objet du tableau, je m'intéresse plutôt aux autres personnes, surtout féminines et davantage encore à d'autres phénomènes. Je suis convaincu qu'en tant qu'être humain je ne suis pas une personne très intéressante. Il n'y a rien d'extraordinaire à voir en moi; Je suis peintre et je peins tous les jours du matin au soir. Des figures humaines, des payzages, plus raement des portraits.
2. Le mot parlé comme le mot écrit ne me sont pas familiers, même pas pour m'exprimer par rapport à mon travail où à moi-même. Lorsque je dois écrire ne fût-ce qu'une lettre simple, j'éprouve un sentiment de peur, comme un mal de mer.
C'est pourquoi il faudra renoncer à l'idée d'un quelconque autoportrait pictural ou littéraire de moi. Ce qu'il n'y a d'ailleurs pas lieu de regretter. Si quelqu'un veut savoir quelque chose sur moi en tant que peintre ( ce qui est la seule chose qui vaille la peine d'être considérée ) qu'il regarde attentivement mes toiles et qu'il cherche à découvrir en elles ce que je suis et ce que je veux.
Commenter  J’apprécie          90
Les revêtements de motifs floraux dont se parent ses portraits s'adressent à l'inconscient, produisent un riche effet immédiat et valent à l'artiste une vogue renouvelée. Les nouveaux riches se disputent la faveur d'un portrait féminin signé Klimt. Etre immortalisées par le maître, les belles Viennoises en rêvent la nuit...
Commenter  J’apprécie          160
Rien dans l'expérience humaine n'est trop insignifiant ou trop humble pour offrir un sujet à l'artiste...Il n'y a progrès de la culture que si un projet artistique féconde d'une manière continue et progressive la vie en tant que totalité.
Commenter  J’apprécie          130
L'ornement de Klimt est une métaphore de la matière originale en mutation perpétuelle, sans fin, qui se développe, s'enroule, se replie en spirales, serpente, s'entortille, un tourbillon impétueux qui prend toutes les formes, zébrures d'éclairs et langue de serpents dardées, entrelacs de vignes, voiles ruisselants, filets tendus.
Commenter  J’apprécie          50
La couleur est un puissant moyen d'action, elle peut détruire un mur, elle peut l'orner, elle peut le faire reculer ou avancer, elle crée ce nouvel espace...Atteindre le beau parfait dans un équilibre de forces plastiques nouvelles... C'est ce que doit tenter de réaliser l'architecture moderne.

Léger
Commenter  J’apprécie          40

Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}