Critique de Agaberte

Tout d'abord je remercie chaleureusement les éditions Seuil et la Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Un été avec Kim Novak est le récit d'un jeune adolescent suédois, Erik. Sa mère souffre d'un cancer et est alitée à l'hôpital. Son père, inquiet, le confie à son frère de huit ans plus vieux pour un été au bord d'un lac. Son camarade de classe, Edmund, sera aussi du voyage à la demande de leurs pères. Les vacances commencent de manière fantastique : entre balades, discussions, complicité et lectures. Elles continueront de façon encore plus alléchante lorsque le frère d'Erik, Henry, ramènera une nouvelle petite amie, qui est également la professeure remplaçante des garçons et actrice-mannequin. Les garçons laisseront alors libre cours à leurs fantasmes. Jusqu'à ce que le fiancé de la demoiselle soit retrouvé mort, tué d'un coup de masse en pleine tête, sur le parking de leur cabane. le grand frère Henry et Eva, la fiancée, sont tous deux suspectés, puis libérés de tout soupçon faute de preuve.
La vie continue alors ; les amis se perdent de vue, les frères construisent leurs vies loin l'un de l'autre. Mais c'est lorsqu'on s'y attend le moins que le passé ressurgit : Erik recroise Eva, et une nouvelle histoire se crée, même si l'ancienne n'est jamais loin. Mais au final, qui a tué le fiancé ?
Un été avec Kim Novak est un roman d'initiation pour ce jeune homme, quelque peu proche des romans policiers puisqu'on essaie de comprendre qui est le véritable assassin, et quels seraient ses motifs. Il est parfois compliqué de comprendre les références propres aux années 1960 (par exemple, la référence à Kim Novak m'était inconnue). Mais ce roman se lit malgré cela extrêmement bien et nous embarque dans un été suédois chaud et haut en couleurs. Håkan Nesser sait varier les styles d'écriture pour ne pas lasser son lecteur et l'empêcher de lâcher son livre !
Excellent roman à dévorer.