Coup de coeur pour ce roman à l'écriture sensible. Mais également coup de coeur pour ce destin hors du commun que la littérature me permet de cotoyer!
Un grand merci à l'auteur d'avoir choisi de nous raconter en français cette histoire vraie, de la sortir de l'oubli.
C'est un récit historique d'une période difficile par bien des points (crise de 1929, nazisme), mais un récit porteur de rêves et d'espoir, qui nous permet de croire en une résilience possible. Tout n'est pas vain dans l'effort, le travail et le courage.
Quelle vie romanesque tout de même que celle de Betty Robinson! Et quel beau visage rayonnant elle avait quand on regarde des photos ou vidéos sur Internet.
C'est une personnalité que je ne suis pas prête d'oublier!! Un roman que je vais partager le plus largement possible!
... Un destin fabuleux, inspirant, avec ses hauts et ses bas, qui montrent la force de caractère de Betty pour se sortir de chaque épreuve surtout en 1928 lorsque l'on est une femme. Je me suis très vite immergée dans sa vie, ses entraînements, j'ai volé sur les pistes à ses côtés, j'ai assisté à ses nombreuses compétitions et je me suis réjouie de chaque record atteint. J'ai été impressionnée par sa persévérance, elle ne reculera devant rien ni personne pour atteindre ses objectifs ni ses rêves. Une histoire à découvrir dès 10 ans, qui vous donnera envie de chausser vos baskets ! Merci à Philippe Nessmann d'avoir rendu hommage à une grande dame en retraçant sa vie dans ce roman jeunesse, le nom de Betty Robinson devrait être connu de tous pour sa vie si remplie et motivante !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Connaissez-vous Betty Robinson ?
Repérée par le professeur d'athlétisme des garçons de son lycée, Betty s'entraînera avec l'équipe masculine avant de rejoindre les sommets de l'athlétisme mondial.
Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928 : première participation des femmes en athlétisme. Première participation de Betty. Elle remporte le 100 mètres et finit deuxième au relais 4 * 100 mètres femmes. Elle devient ainsi la première femme médaillée d'or sur 100 mètres aux Jeux Olympiques !
Mais en 1931, alors en pleine préparation pour les Jeux Olympiques d'été à Los Angeles de 1932, elle a un terrible accident d'avion et est laissée pour morte…
Avis :
Quelle vie ! Triple médaillée olympique, Betty Robinson est un exemple de combativité, de force et de courage. Grâce à Philippe Nessmann, cette fille en or sort des pistes, part à la rencontre du public et prend le bain de foule qu'elle mérite. Un très bel hommage !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..