EAN : 9782081210875
Flammarion (02/04/2008)
3.84/5   16 notes

L'aviateur Henri Guillaumet, chargé du transport du courrier entre le Chili et l'Argentine a disparu dans la Cordillère des Andes. Ses amis partent à sa recherche sans grand espoir, car personne ne peut survivre plusieurs nuits d'hiver dans ces montagnes. A moins que...

Que lire après A l'assaut du ciel : La légende de l'AéropostaleVoir plus
Bon roman d'aventure, on se laisse prendre, on voyage avec lui, on vit avec ses douleurs....et on est surtout surpris et fasciné de savoir que cette histoire est réellement arrivée.
Histoire d'Henri Guillaumet et de son accident dans la cordillère des andes d'où il réchappe miraculeusement. On y côtoie tous les protagonistes de l'aventure de l'aéropostale (Saint Exupéry et Mermoz) dans leurs merveilleuses machines volantes.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Le vendredi 13 juin 1930, Henri Guillaumet, célèbre aviateur de l’Aéropostale, s’écrase dans les Andes alors qu’il achemine le courrier de Mendoza en Argentine vers Santiago au Chili. On découvre dans un premier temps les témoignages de ses proches et de ses amis, partis à sa recherche. Son frère nous apprend les origines de sa passion pour l’aviation pendant la Première Guerre mondiale ; Jean Mermoz, qu’il a rencontré à l’armée et qui est devenu un ami, nous conte ses premiers exploits, comme sa victoire à la Military-Zenith – une course de vitesse. Dans un deuxième temps, l’auteur donne la parole à Guillaumet qui raconte son accident et sa traversée des Andes dans des conditions climatiques très difficiles. Accablé par le froid, la faim, la soif et la fatigue, il tente de survivre à cette marche, poussé par la volonté de retrouver son épouse.
Cette biographie romancée vaut avant tout pour la dimension historique ainsi abordée et le portrait de ces hommes qui ont fondé l’Aéropostale, tels Mermoz et Saint-Exupéry. Le lecteur est emporté dans l’aventure de Guillaumet, qui se transforme en un fantastique exploit. Signalons que le récit est complété d’un intéressant dossier documentaire de seize pages en couleur sur l’Aéropostale, ses grands pilotes et ses avions.
Sébastien Féranec
Chaque lettre mérite qu'on brave des tempêtes pour elle, qu'on traverse des océans et qu'on franchisse des montagnes.
Personne n'oblige les pilotes à voler, surtout pas moi.
S'ils prennent des risques, c'est qu'ils croient en leur mission. "Le courrier doit passer"
Sans cette noble mission, aucun exploit n'aurait été possible.
Je n'ai pas aimé car des mots trop dur et incompréantion de l'histoire