Critique de Maghily

Dès les premières lignes, je me suis identifiée à Laura tant ses pensées sont similaires à celles qui me traversent régulièrement l'esprit. C'est rare et assez déstabilisant [j'avais presque l'impression que l'autrice était dans ma tête] mais c'est aussi ce qui m'a fait accrocher directement à cette histoire.

L'autrice nous raconte deux années de la vie de ces deux amies, alternant les chapitres consacrés à Laura et ceux concernant Alina. Néanmoins, toute la narration se fait à la première personne du singulier, du point de vue de Laura : comme si elle nous racontait leur histoire. le rythme est assez particulier : alors qu'on pourrait croire que les événements d'un chapitre à l'autre se passent simultanément dans la vie de chacune, on s'aperçoit que les deux temporalités ne concordent pas toujours. Parfois, il se passe quelques heures dans la vie de l'une quand on passe plusieurs jours avec l'autre. Cela m'a gênée à plusieurs reprises car j'avais l'impression d'être face à des “anomalies” du texte et cela m'a plusieurs fois fait sortir de ma lecture. Mais, d'un côté, c'était tellement flagrant qu'à la deuxième, je me suis dit que cela devait être voulu.

A travers la vie de ses héroïnes, Guadalupe Nettel aborde de nombreuses thématiques qui touchent à la vie quotidienne des femmes et aux violences qu'elles subissent : l'envie ou non d'avoir des enfants, les réactions que nos choix peuvent provoquer chez nos proches, l'accompagnement du corps médical et les inégalités dans l'accès aux soins au Mexique, les violences conjugales et leurs conséquences sur la vie des enfants qui en sont témoins, les féminicides [très fréquents au Mexique], etc. Ce sont des sujets difficiles et lourds qu'elle parvient pourtant à distiller à travers le récit de manière juste et conforme à notre réalité quotidienne.

Les relations mères-filles sont également largement traitées par l'autrice à travers plusieurs duos d'âges très différents. Là encore, je l'ai trouvée très juste et nuancée, notamment dans la relation entre Laura et sa propre mère.

Et enfin, ce roman est un véritable appel à la sororité qui prend une place importante dans les interactions qui sont présentées. C'est même la clé de nombreuses situations.

L'Oiseau rare m'a véritablement fait passer par des montagnes russes émotionnelles auxquelles je ne m'attendais pas : le début du roman était presque drôle. Donc même si j'en suis ressortie avec le coeur réchauffé par la beauté des relations qui se tissent entre toutes ces femmes, je vous conseille de choisir le bon moment pour le lire.

De mon côté, je compte m'intéresser de plus près à l'oeuvre de Guadalupe Nettel ainsi qu'au catalogue des éditions Dalva car cette première rencontre avec L'Oiseau rare m'a donné envie de les revoir.
Lien : https://www.maghily.be/2022/..