Critique de pasiondelalectura

Voici un écrivain méxicain dont j'avais lu des louanges et que j'avais hâte de lire. Je viens de faire connaissance avec son écriture avec "Pétales..." qui est son troisième recueil de nouvelles. En espagnol le titre comporte le mot dérangeantes("Pétalos y otras historias incómodas") à la place de "embarrassantes", et il y a une nuance dans le sens du péjoratif.
Parce que ces six nouvelles sont vraiment dérangeantes, elles touchent la face occulte, anormale, morbide de certains êtres.
Quel talent que celui de Nettel; il faut dire que son livre a été considéré comme le meilleur livre de l'année 2008 en Espagne et en Colombie.
La prose est simple et fluide pour décrire des choses difficilement descriptibles et la structure des nouvelles est impecable: ses personnages sont habités par des obsessions, des tics, des angoisses, des anomalies frôlant le psychiatrique, mais les personnages de Nettel sont conscients de leur anomalie, ils ne sont donc pas fous.
Le cadre des nouvelles est assez cosmopolite, il y a beaucoup de clairvoyance, mais aussi du sordide.
Les six nouvelles sont remarquables, je ne saurais pas choisir laquelle m'a le plus impacté. Après cette lecture je suis restée dévastée, mais aussi éblouie par son talent; j'espère que la traduction française a su rendre la qualité diaphane de son écriture.
Elle me fait penser à l'argentine Samanta Schweblin qui est aussi remarquable avec ses nouvelles; mais Schweblin est plus axée sur les situations absurdes que par les anomalies psychologiques.
Le lien ci-après est rédigé en espagnol.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..