Je la vois de l'autre côté du quai, elle attend probablement le train d'une direction opposée à la mienne. Je la suis du regard. Je l'imagine s'appeler Guadalupe, guapa de la palapa. le ciel s'assombrit, un orage s'abat sur les toits de Santa Helena, une rousse apparaît au milieu du tableau comme un parasol en papier au milieu d'un verre de piña colada. L'eau fraîche ruisselle sur son corps nu, caresse sa peau, lèche ses humeurs. Je regarde ses paupières, le sourire de celles-ci provoqué par ces fines rides qui habillent sa vie. Je sors mon zoom, n'y vois pas de mauvaises intentions, guapa, je suis photographe de paupières.

Je pénètre dans le restaurant bondé, un parfum de chili, hot hot los jalapeños, du bruit et des rires, jolies mexicaines aux jambes caramélisées ; je pénètre dans les toilettes, celles pour dames. Je respire, sent ces odeurs, observe ces traits de rouges à lèvres sur un miroir, observe ces traces jaunes d'urine le long de la cuvette. J'hume cet exquis parfum, n'y vois pas d'esprit malsain, guapa, je suis chasseur d'odeur. Et je te respire Fleur, je vais te chercher à travers toutes les toilettes de la ciudad.

Je me promène dans un parc, en pleine ville, en plein Japon. Autre destination à laquelle je t'emmène le temps d'un paragraphe, d'un verre de saké ou d'une promenade automnale dans les serres du jardin botanique. Splendeurs de mots et des images, j'ai délaissé la solitude mexicaine pour croiser la solitude japonaise. Des histoires d'âmes tourmentées sur la vie, sur l'amour, sur le couple. Cela fait peur, je te l'avoue, car si tu es un chèvrefeuille, et si j'adore son parfum, je me rends compte guapa, dans cette serre, que je suis un cactus solitaire.

C'est étrange, c'est surprenant, mais c'est aussi magique et triste, spleen solitaire de quelques histoires fascinantes.
Quel très étrange et loufoque recueil de nouvelles que celui que j'ai entre les mains ! Outre la couverture qui m'avait mis sur la voie d'un ouvrage sortant de l'ordinaire, j'ai été intriguée puis happée par ces courts récits qui se lisent les uns après les autres, sans interruption.

Un photographe fasciné par les paupières immortalise le visage avant et après l'opération qui corrigera les défauts de ces paupières. Bizarre mais après tout chacun ses goûts et la "laideur" ou du moins l'aspect peu banal de paupières rebelles à l'esthétique a finalement de quoi être un grand centre d'intérêt.
Une femme, en bonne voyeuse, assiste à une scène cocasse chez son voisin d'en face. Lors d'un dîner galant, celui-ci s'éclipse et va dans la pièce d'à côté soulager une érection en solitaire. La plume est vive, la scène se passe comme dans un vaudeville et on ne peut s'empêcher de sourire en imaginant tout l'extraordinaire de cette situation.
Autre histoire, changement se sexe : un homme se prend de passion un beau jour pour le jardin botanique où il croit découvrir sa vraie nature en côtoyant les cactus. Et si sa femme était une liane rampante, ou pire, un bonsaï. Voilà notre homme lambda obsédé par sa révélation d'être un cactus en puissance qui finalement trouve un certain équilibre dans sa vie dans sa double nature.
Changement de décor et nous voilà face à un homme qui traque les odeurs des femmes, et plus particulièrement d'une dénommée Fleur, dans la cuvette des toilettes. Et voilà notre "fétichiste" qui égrène tous les cafés du coin à la recherche de l'odeur tant caractéristique de sa Fleur. Là pour celle-ci (de nouvelle), j'ai dû avoir les sourcils en accent circonflexe tout le long du texte. Je crois que je serais complètement démunie devant un fou pareil.

Je laisse deux nouvelles dans l'ombre car si j'en dévoilais trop je vous gâcherais le plaisir de la découverte. Et devant ces obscurs comportements, on tente de comprendre l'incompréhensible. Certaines nouvelles sont dérangeantes car les petits plaisirs que chacun cultive sont des jardins secrets et certains "doivent" rester dans l'ombre. Oui voilà le sentiment qu'on a, que les jardins secrets sont dévoilés au grand jour, que les petits écarts de chacun sont ici mis en avant comme des passions à part entière voire des faire-valoir.
Un livre tout à fait à part, qu'on avale sans trop bien comprendre pourquoi si ce n'est que la plume de Nettel est tout à fait captivante. Elle parvient à nous maintenir accrocher à des détails aussi superflus et extravagants soient-ils.
Des univers tristes et étranges, des être inadaptés à la réalité de ce monde, qui la fuient et se réfugient là où ils pensent que cela se passera mieux, où les douleurs s'éloigneront.
En vain.
La curiosité est un vilain défaut dit-on, pas pour une LCA j'espère... Elle explique en tout cas que ce petit recueil de nouvelles en voyage grâce à Leiloona ait fait escale ici.

Les six nouvelles sont écrites à la première personne. Toutes différentes. Un photographe de paupières. Une "voyeuse" (ça existe, le féminin de voyeur?). Un mari japonais qui se découvre une nature de cactus (chaleur sèche) alors que son épouse serait une liane (chaleur humide). Une femme à la recherche de la Véritable Solitude. Un homme qui renifle dans les cuvettes des toilettes, à la recherche d'une certaine Fleur. Et une femme atteinte d'un curieux TOC.
Voilà.

Style impeccable, histoires intimistes qui vous empoignent vers leur conclusion toute provisoire, on frôle le malaise. Intéressant et interrogatif.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Ce recueil de six nouvelles est à l'image de la première de couverture : beau et troublant.
Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans un univers particulier : la plume de Guadalupe Nettel s'immisce dans les travers compulsifs dont nous pouvons tous être atteints. Et c'est justement ce qui est déroutant : les différentes histoires montrent toutes comment une chose insignifiante peut prendre des proportions exagérées.
Ce ne sont pas des nouvelles fantastiques, mais le doux malaise produit par ces histoires fait tout de même penser à cette tonalité.
C'est le corps qui est mis à nu dans ce recueil, ce corps qui devient omniprésent dans cette société du paraître...
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Voici un écrivain méxicain dont j'avais lu des louanges et que j'avais hâte de lire. Je viens de faire connaissance avec son écriture avec "Pétales..." qui est son troisième recueil de nouvelles. En espagnol le titre comporte le mot dérangeantes("Pétalos y otras historias incómodas") à la place de "embarrassantes", et il y a une nuance dans le sens du péjoratif.
Parce que ces six nouvelles sont vraiment dérangeantes, elles touchent la face occulte, anormale, morbide de certains êtres.
Quel talent que celui de Nettel; il faut dire que son livre a été considéré comme le meilleur livre de l'année 2008 en Espagne et en Colombie.
La prose est simple et fluide pour décrire des choses difficilement descriptibles et la structure des nouvelles est impecable: ses personnages sont habités par des obsessions, des tics, des angoisses, des anomalies frôlant le psychiatrique, mais les personnages de Nettel sont conscients de leur anomalie, ils ne sont donc pas fous.
Le cadre des nouvelles est assez cosmopolite, il y a beaucoup de clairvoyance, mais aussi du sordide.
Les six nouvelles sont remarquables, je ne saurais pas choisir laquelle m'a le plus impacté. Après cette lecture je suis restée dévastée, mais aussi éblouie par son talent; j'espère que la traduction française a su rendre la qualité diaphane de son écriture.
Elle me fait penser à l'argentine Samanta Schweblin qui est aussi remarquable avec ses nouvelles; mais Schweblin est plus axée sur les situations absurdes que par les anomalies psychologiques.
Le lien ci-après est rédigé en espagnol.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un recueil de six nouvelles troublantes voire presque bousculantes, c'est là qu'on comprend toute l'ampleur du titre “ et autres histoires embarrassantes” … la couverture est sublime et originale… quant aux nouvelles, elles sont toutes très différentes et pourtant chacune nous interroge sur ces choses insignifiantes qui d'un coup deviennent majeures au point de renverser une vie, un destin… un jour pas fait comme un autre, un objet, un personnage, est l'engrenage s'inverse vers un abysse infernal et irrémédiable… émouvant, percutant à la fois, une frémissante lecture qui vous captive dans un dédale de monde étrange du personnage de chaque nouvelle… et pourtant si banal au départ…

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Emprunté à la médiathèque pour trois raisons : son épaisseur, la nationalité de l'auteur et sa couverture intrigante ! (OK, de mauvaises raisons m'ont amenée à une belle découverte !)

Le sous-titre de cet ouvrage, 'Autres histoires embarrassantes", m'avait laissé envisager des nouvelles bizarres ou difficiles à lire : mais pas du tout ...

L'une, Pétales, est assez bizarre, mais bien moins que "Le parfum" de Süskind !

Un recueil de nouvelles qui aurait pu être japonais ... mais qui est mexicain !

A découvrir ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un personnage différent dans chaque nouvelle, mais dans toutes cette atmosphère étrange, un peu malsaine, déstabilisante. La folie rode un peu partout, dans les caractères bien sûr, mais aussi dans ce monde stupide ou cruel dans lequel nous évoluons ici. On a la chair de poule, on s'ébroue un peu, on lève les yeux mais finalement on reprend bien vite le fil de la lecture, tant le style de l'auteur est beau, fluide, poétique, et tant on a envie de savoir comment finissent ces histoires bizarres et un peu glauques.

Lien : http://liliba.canalblog.com
Un petit garçon échappe de justesse à l'assassinat de sa famille entière et trouve refuge... dans un cimetière. le fantôme de la mère du bébé va implorer les fantômes résidents du lieu de protéger son fils. C'est ainsi que le petit, baptisé Nobody, va grandir auprès des fantômes et autres créatures de la nuit.
J'ai adoré certains passages, comme l'apprentissage de l'alphabet à l'aide des plaques mortuaires. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bonne. Nous découvrons en même temps que Nobody certaines créatures à éviter, brrrr.... mais le style n'est pas horrifique. Il s'agit d'un livre qui convient à un public jeune, sans pour autant être niais. Un bon moment de lecture. Je lui donne 4 étoiles et non 5, car je n'ai pas été tenue en haleine comme c'est le cas avec d'autres histoires, mais il s'en dégage une atmosphère, un monde, auxquels on ne peut être insensible.

A la page 148, il y a une petite définition du "camouflage" que je trouve très sympathique:
C'est quand une chose ressemble assez à une autre pour que ceux qui la regardent ne sachent pas ce qu'ils regardent.
Lien : http://lacavernedankya.canal..