Après La Machine à influencer, consacré aux médias, le dessinateur Josh Neufeld est associé au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big data et les données personnelles. La question est celle de la protection des données personnelles pour protéger sa vie privée contre les méchants commerçants qui envahissent le monde à la recherche de notre satisfaction absolue. Les victimes sont les pauvres utilisateurs des réseaux sociaux, d'internet et du téléphones portables qui sont tracés par des intelligences artificielles.

Du coup, votre assureur peut augmenter votre prime d'assurance si vous êtes un mauvais conducteur. Cela va à l'encontre de la mutualisation des risques. C'est vraiment horrible que ce principe de responsabilité ! Vous aurez compris que je ne partage pas le point de vue de ces auteurs qui tentent de nous alerter sur ce phénomène. Bientôt, on vivra dans la peur d'être constamment espionné au prétexte de notre plus grand bien.

J'ai lu une bd qui traitait un peu mieux de ce sujet à savoir HSE - Human Stock Exchange dans la mesure où cela m'avait parlé. Là, on a l'impression que la bd est un peu inachevée. Pour autant, elle pose les bonnes questions sur FaceBook, Google ou encore Apple et Amazon même si la démonstration semble faire un peu défaut. Cependant, avec humour et un peu de rigueur, les auteurs Neufeld et Keller montrent comment des gestes apparemment anodins risquent d'avoir un impact très concret sur notre quotidien dans un très proche avenir. de quoi devenir paranos !
Dans ce documentaire graphique, les deux auteurs partent à la recherche d'experts universitaires ou politiques pouvant leur montrer les effets (forcément néfastes) de l'utilisation de multiples données personnelles utilisables à des fins pas toujours respectables par les GAFA.

Au delà de l'idée que le partage des données soit gagnant-gagnant, ils évoquent un monde pas si lointain où l'analyse des données des boîtes noires de nos véhicules déterminerait le montant des assurances automobiles, où la revente des données des bracelets fitbit et autres enregistreurs connectés influencerait la couverture santé .... et où un chauffeur d'Uber pourrait refuser de nous transporter ...

A lire et à méditer avant d'accepter tous les cookies !
une bande dessinée très intéressante mais aussi très inquiétante et effrayante sur le thème de la surveillance par les médias et les réseaux sociaux, sur les enjeux complexes de l'économie numérique. Sous forme d'enquête, le récit est dynamique amenant le lecteur à réfléchir à ses actions sur les réseaux, à sa relation avec le numérique, mais n'apporte pas de réelles réponses quant aux bonnes conduites à adopter.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..